Pourquoi 2 ground sur un arduino ?

Bonjour les gens,

J'ai fais un recherche dans la partie francophone qui n'a rien donnée.

J'ai remarqué qu'il y'avait 2 bornes ground sur mon arduino uno et je n'arrive pas à comprendre pourquoi,.

Quelqu'un saurait me le dire ?

merci

azurha:
Bonjour les gens,

J'ai fais un recherche dans la partie francophone qui n'a rien donnée.

J'ai remarqué qu'il y'avait 2 bornes ground sur mon arduino uno et je n'arrive pas à comprendre pourquoi,.

Quelqu'un saurait me le dire ?

merci

sous toutes reserves :
il restait de la place dispo sur le connecteur apres implantation et ça permet de connecter avec un simple connecteur + gnd au pas de 2.54 une alim externe sur Vin en conservant une autre sortie connexion GND

Tu as mal regardé : il y en a 3. :grin:
Pour répondre " simplement " à ta question tout simplement parce qu'une seule connection de ground masse n'est pas suffisante.
Répondre précisément fait appel à des notions complexes mais on peut rester " assez " simple.

La masse c'est la référence pour toutes les tensions : elle doit être la plus parfaite possible et une seule connection est insuffisante. Il ne faut pas oublier que l'épaisseur d'une piste de circuit imprimé fait en général 17 µm ce qui est très faible et donc les connections de masse sont légèrement résistives.
Exemple : une piste de 0,5 mm de large présente en 17µm une résistance de 0,05 ohms par cm de longueur.
C'est pour cela que tu verras toujours des grosses surfaces de cuivre pour la masse.

Remarque [un peu compliquée il suffit de retenir que cela existe] : ce calcul ne convient qu'au courant continu, pour les signaux numériques rapide (je parle des zones des fronts de montée ou de descente ) il faut faire intervenir l'effet de peau et l'épaisseur réelle n'est souvent plus que de 5 ou 6 µm.

Si j'avais à concevoir une carte il n'y aurais au minimum une dizaine de connecteurs de masse.
Notamment il serait hautement préférable de créer trois groupes de connecteurs de masses :

• un groupe pour les alimentations
  • un groupe pour les sorties digitales
  • un groupe pour les entrées analogiques

Les trois groupes et les plans de masse associés étant reliés en étoile au niveau du circuit intégré micro-contrôleur qui est le point central de la carte..

68tjs:
Tu as mal regardé : il y en a 3. :grin:

:grin:
bonne remarque
je n'y pense jamais "à la 3eme" sauf quand je mets une Aref externe

C'est celle qui est la plus proche des sorties digitales et qui donc risque de perturber le moins les entrées analogiques.
Quant à la broche Aref j'ai déjà dis tout le mal que je pense de son emplacement .

Sur la UNO on devrait avoir pour la rangée de connecteur du bas
GND Vin 5V 3,3V GND GND Aref A0 A1 A2 A3 A4 A5 GND

Le déport de Aref et le doublage de A4 et A5 vers le connecteur du haut avec des pistes qui traversent la carte en diagonale est " plus que surprenant pour un analogicien ".
Après on trouve des utilisateurs qui se plaignent de mesures bruitées et qui sont obligés de mettre des verrues de programmation pour moyenner les mesures alors que le convertisseur analogique/digital du micro fonctionne parfaitement quand on le met dans de bonnes conditions.

68tjs:
Quant à la broche Aref j'ai déjà dis tout le mal que je pense de son emplacement .

oui je sais bien 68tjs , mais ce n'est ni toi ni moi qui avons fait l'implantation :grin:

Bonsoir à tous,

Tout à fait d'accord sur l'aspect électronique et technique que vous maitrisez à merveille,

mais je me demande si la question n'était pas une question "pratique" ?
Lorsqu'on réalise des petits tests sur la carte, même 3 Gnd sont souvent insuffisants.
J'en ai jamais assez.
Dans certains cas, courant important ou contacts douteux, il vaut mieux doubler Gnd.

Nota : sur une MEGA2560 il y en a 2 de plus = 5

Merci pour tout les détails.

Donc le premier réflexe avant de brancher quoi que se soit, c'est bien de connecter les 3 ground à la masse de ma uno ?

Merci encore

Bonsoir,

Non pas 3. 2 exceptionnellement ça suffit. Et ça dépend de ton montage.

azurha:
Donc le premier réflexe avant de brancher quoi que se soit, c'est bien de connecter les 3 ground à la masse de ma uno ?

elles sont déjà reliées à la masse, il suffit d'en relier une seule au montage qui suit...

Super_Cinci:
elles sont déjà reliées à la masse, il suffit d'en relier une seule au montage qui suit...

C'est ton point de vue, le mien est que ce n'est pas parce que cela peut tomber en marche qu'il faut s'autoriser à ne pas respecter les règles de bonne gestion des masses.
Surtout quand on ne s'y connait pas beaucoup en électronique et qu'on n'a pas (encore) le réflexe en présence de comportement anormal de doubler ou tripler les masses.

Bonjour,

Dans mon post du 15/11 à 21h de disais :

Non pas 3.   2 exceptionnellement ça suffit. Et ça dépend de ton montage.

Pour mieux me faire comprendre, voici 3 exemples où les masses sont multiples.

1. Sur une alimentation de PC reliant une carte mère il y a 7 fils noirs, de 0V --> masse sur carte mère
  2. Sur une alimentation de PC reliant un disque dur il y a 2 fils noirs, 0V --> masse du DD
  3. Sur une nappe reliant une carte mère à un disque dur il y a 20 ou 25 bornes de masse.

En fait, les fils et les bornes sont multiples mais il s'agit de "connexions uniques" dans ce cas.
Voila des cas exceptionnels. La subtilité !

Artouste:
:grin:
bonne remarque
je n'y pense jamais "à la 3eme" sauf quand je mets une Aref externe

Et 3 c'est encore faux : sur une UNO il y a également un GND par port ISP (celui de l'Atmega16u2 et celui du 328)

:slight_smile: