Bonjour, Bonsoir
Je suis en classe de 1er avec spé SI et je ne comprend pas pourquoi mettre une résistance ici.
Nous avons un projet avec ma classe qui est de faire un panneau solaire qui bouge tout seul pour produire le plus possible. Et pour cela nous utilisons des photorésistances avec un arduino. Notre professeur nous a dit de mettre des résistances à cette endroit là pour que le circuit soit bon, mais nous a aussi demander de trouver pourquoi. Mais cela fait déjà 2 semaines et je n'ai toujours pas compris et cela m'handicape dans l'avancement de notre projet.
L'hypothèse de mon groupe quand a l'utilité des résistances parlé précédemment était qu'elle servait à l'utilisation du pont diviseur de tension pour récupérer la valeur de la résistance de la photorésistance.
R1 est la photorésistance
R2 est la résistance parlé précédemment (ici = à 1 ohm pour l'exemple)
U est la tension de l'arduino (5V)
U2 est la tension au borne de la photorésistance
U2 = (R1 * U)/(R1+ R2)
U2 = (R1 * 5)/(R1+ 1)
Avec ce résonnement, cela pourrait expliquer pourquoi utiliser une résistance. Mais il nous faudrait alors U2 pour calculer la valeur de la résistance des photorésistances. Or nous ne savons pas comment récupérer U2
.
Nous avons eu une idée mais nous craignons que ce soit faux. Nous avions penser à mettre un Voltmètre au bornes des photorésistances puis relier ce Voltmètre en Analog. Mais je crains que ce ne soit pas possible (ça l'est ?). Voilà aussi pourquoi je vous adresse ce message de détresse
.
Merci beaucoup
Cordialement : un élève qui a besoin d'aide