Pourquoi utiliser une résistance sur ce circuit?

Bonjour, Bonsoir

Je suis en classe de 1er avec spé SI et je ne comprend pas pourquoi mettre une résistance ici.

Nous avons un projet avec ma classe qui est de faire un panneau solaire qui bouge tout seul pour produire le plus possible. Et pour cela nous utilisons des photorésistances avec un arduino. Notre professeur nous a dit de mettre des résistances à cette endroit là pour que le circuit soit bon, mais nous a aussi demander de trouver pourquoi. Mais cela fait déjà 2 semaines et je n'ai toujours pas compris et cela m'handicape dans l'avancement de notre projet.

L'hypothèse de mon groupe quand a l'utilité des résistances parlé précédemment était qu'elle servait à l'utilisation du pont diviseur de tension pour récupérer la valeur de la résistance de la photorésistance.
R1 est la photorésistance
R2 est la résistance parlé précédemment (ici = à 1 ohm pour l'exemple)
U est la tension de l'arduino (5V)
U2 est la tension au borne de la photorésistance

U2 = (R1 * U)/(R1+ R2)
U2 = (R1 * 5)/(R1+ 1)

Avec ce résonnement, cela pourrait expliquer pourquoi utiliser une résistance. Mais il nous faudrait alors U2 pour calculer la valeur de la résistance des photorésistances. Or nous ne savons pas comment récupérer U2 :frowning: .
Nous avons eu une idée mais nous craignons que ce soit faux. Nous avions penser à mettre un Voltmètre au bornes des photorésistances puis relier ce Voltmètre en Analog. Mais je crains que ce ne soit pas possible (ça l'est ?). Voilà aussi pourquoi je vous adresse ce message de détresse :sweat_smile: .

Merci beaucoup
Cordialement : un élève qui a besoin d'aide

U2* (R1+R2) = R1 *U
R1 + R2 = (R1 * U)/U2
R1 = (R1*U)/U2 - R2

Voila...
R2 should have a value close to the value of the phot resistance. My guess: 5 to 10 kOhm.
But surely not 1 ohm... I leave it to you to reason why 1 ohm would be pretty unhandy...

As tu cherché sur le net ou la documentation d'arduino ou ce genre de présentation, comment mesurer une tension avec un Arduino?

Pour quand même te mettre sur la voie, un Arduino à plusieurs broches, que tu peux configurer en entrée ou en sortie, certaines ont plusieurs fonctions.

Bonsoir alexator3000

Je te lance une bouée :wink:
Tu recherches sur G ....e Arduino photo résistance et tu auras plein d'indications, dont celle-ci:
image
A multiplier par 4.
Et regardes de ce côté pour plus d'informations.

Cordialement
jpbbricole

Demandez vous Où vous allez mettre les fils qui relient la breadboard à votre UNO. Et réfléchissez aux circuits créés

Bonjour,

L'hypothèse est juste.
Tu peux mesurer U2 avec les entrés analogiques de la carte uno (c'est le but de la manip) et en déduire la valeur de R1.

Merci beaucoup, j'ai réussi à trouver la bonne réponse grâce à cela. Merci

Thanks, I think you are right :+1:

Merci pour vôtre indication :smile:
J'ai à présent trouvé la réponse

Merci, c'est ce que je vais faire :+1: