Pouvez-vous m'expliquer ?

Bonjour,

Voila je fais un peu d’électronique depuis quelque temps grâce à Arduino.
J’ai un problème plutôt récurrent depuis quelques mois, avec toutes mes cartes, quelles-soient Nano ou Uno.

Donc voila, je téléverse mes codes sur la carte et au début aucun problème le processeur fonctionne très bien et exécute le code parfaitement.

Problème, il suffit que je laisse la carte inactive pendant quelques jours, et là sans aucune explication
le processeur n’exécute plus du tout les codes versés ou cela fini par un bug…

Par exemple aujourd’hui je met une carte uno en marche à la quelle j’ai relié une barrière IR qui fonctionnait très bien hier. Mais aujourd’hui ça bug alors que j’ai touché à rien.

Pouvez-vous m’expliquer parce que j’ai l’impression que arduino se fout de ma tronche…

bonjour,
il y a arduino et arduino
c'est une officielle ou un clone?

a vérifier les connexions déjà.
ton montage est fait comment? sur plaque test, avec cable?
système exploitation?
code?
version ide?

je ne défend personne, mais souvent c'est un peu la faute de la personne.

infobarquee : Ma faute ? Je comprends pas vraiment comment vous pouvez en arriver à cette conclusion, alors que cela fonctionnait très bien auparavant. Je n'ai touché à rien, et c'est dans une boite…

Autrement c'est câbler avec des jumpers et sur une breadboard et la carte est un clone arduino.
Mais ce clone est bien plus fiable que la carte officiel arduino qui m'a lâché au bout d'un mois (Je ne pouvait
plus verser de code) et puis le problème que je rencontre existait déjà avec la carte officielle.

Est-ce que la breadboard et les jumpers peuvent expliquer mon problème ?

Vaut-il mieux souder sur une platine ?

pepe : Merci pour ces informations. C'est très gentil :slight_smile:

Les breadboards sont relativement capricieuses. Les contacts sont souvent de qualité médiocre et il suffit quelque fois de les bouger un peu pour qu le montage fonctionne ou au contraire s'arrête.
Si tu veux conserver un montage fonctionnel sur une période de temps importante, le mieux c'est de faire le montage en dur sur une carte pastillée ou à bandes cuivrées.

D'accord je vois merci. Autrement je remarque que la mémoire flash a tendance à s'effacer en quelque sorte après une période d'inactivité de la carte arduino…. Par exemple pour ma petite voiture j'ai dû verser à nouveau l'application et hop ça re-fonctionne… C'est normal ça ?

Extrait Datasheet Atmel sur les durées de rétention :

Data Retention
Reliability Qualification results show that the projected data retention failure rate is much less than 1 PPM over
20 years at 85°C or 100 years at 25°C.

J'espère que tu ne vas pas faire comme certains, qui prennent la mouche dès qu'on leur dit qu'il faut regarder entre la chaise et le clavier, mais vu que le fabricant du micro garanti une durée de rétention minimum de 20 ans à +85°C température boîtier et 100 ans à 25°C il faudrait que tu vois de ton coté si tu ne fais pas des actions "un peu farfelues".

Je pense en particulier aux décharges électrostatiques, mais pas que.
Les accès du micro sont protégés mais rien que la main humaine peut envoyer des décharges de plusieurs milliers de volts, on ne s'en rend pas compte mais cela a été mesuré.
En deuxième lieu je pense aux plaques de plastique tout venant (*) et en moindre niveau au bois.
En utilise-tu ?
Certes il existe des plastiques traités anti électrostatique mais que trouve-t-on chez les revendeurs ? (et je ne cible pas uniquement les revendeurs chinois).

S'il s'agit d'une déprogrammation, l'explication suivante me semble la plus plausible :

pepe:
... On peut aussi envisager (même si c'est moins probable) une déprogrammation du microcontrôleur du fait d'un rayonnement électromagnétique intense (dû à un radar installé ou passant à proximité, ou d'un four à micro-ondes défectueux, par exemple) ...

Chercher s'il y a un élément rayonnant dans l'environnement de stockage

Cordialement.

Pierre

68tjs : Non non je ne vais pas prendre la mouche, je cherche juste a comprendre.

Je mets ma carte nano sur la breadboard cela pourrait être la cause ? Et effectivement j'utilise un kit plastique bon marché Chinois :slight_smile: Le tout est soutenu (Breadboard et moteur) grâce à une plaque en plexi

J'utilise une pile 9 v pour alimenter que je branche directement sur la breadboard.

ChPr : A proximité de la carte arduino il y a un ordinateur, une box une télé la lumière etc.. Tu penses que les ondes dégagées par l'environnement peuvent influer sur la carte ? Ou j'ai peut-être mal compris ?

Non je ne le pense pas. Cela se saurait si les breadboards chinoises tuaient le matériel. Des faux contacts oui, parce qu'elles s'usent vite, mais de la à tuer, non je ne le pense pas.
D'ailleurs il ne faut pas se faire d'illusion elles sont toutes chinoises, il n'y a souvent que l'emballage qui change.

Tu apprendra vite (tu es même en train de le faire) que les "erreurs" les plus évidentes sont les plus difficiles à trouver.Jusqu'à ce que je prenne ma retraite quand un montage électronique ne fonctionnait pas comme je le voulais je me posais toujours la même question : qu'est-ce que tu as pu faire comme conneri* ?

Et je me suis toujours surpris et je continue à me surprendre.

Donc les points évidents et logiques ayant été vus il faut voir "dans le plus au moins farfelu" et être méthodique.
Une chose est sûre ce n'est pas normal, les cartes arduino ne sont pas de qualité professionnelle mais le micro Atmel est lui un produit professionnel.

mickacx:
ChPr : A proximité de la carte arduino il y a un ordinateur, une box une télé la lumière etc… Tu penses que les ondes dégagées par l’environnement peuvent influer sur la carte ? Ou j’ai peut-être mal compris ?

Non, ce n’est pas cela qui peut provoquer une déprogrammation. Il faut chercher autre chose que la déprogrammation.

Une analyse plus fine des dysfonctionnements permettra sans doute d’y voir plus clair.

Par exemple, est-ce que les dysfonctionnements sont définitifs ou sporadiques …

Cordialement.

Pierre

68tjs : Merci d'avoir pris le temps de me répondre. Je vais continuer à chercher.

ChPr : je laisse simplement la carte de coté pendant 10 ou 15 jours donc je débranche la pile et quand je la remet, le programme que j'ai laissé sur la carte ne fonctionne plus.

Essayez de mettre blink (clignittement de la led 13) sur une carte et débranchez quelques jours... Si effectivement ça ne fonctionne plus ensuite (bien sûr avec une pile de qualité!) alors effectivement il faudra creuser un peu plus sinon demandez vous de quoi à besoin votre programme pour démarrer ? (Avez vous essayé avec une alimentation USB ou secteur?)

Bonjour,
après avoir utilisé (martyrisé, en fait), des dizaines de pic, avr, xmega, stm8, stm32, jamais rencontré un cas pareil ...
change ton arduino pour en avoir le cœur net

@trimarco

Il a dit

J'ai un problème plutôt récurrent depuis quelques mois, avec toutes mes cartes, quelles-soient Nano ou Uno

...

Donc ça pointe vers un problème d'environnement ou si c'est le même programme des conditions initiales ou d'alimentation

J'alimente une puce L293D et deux moteurs DC de 3-6 V avec une pile 9 V …..

Dites-moi si je fais fausse route… Parce que j'ai essayé avec windows et mac mais rien ne change...

Pourquoi il n'a pas dit depuis le début qu'il y avait une pile de 9v dans le montage

pepe : OK, mais quel type d'alimentation dois-je utiliser donc pour ce type de montage ? Tu penses que l'alimentation que j'utilise peut être la cause de mon problème initial ?

Wally06 : Oui j'aurai dû en parler c'est vrai.

Donc ça pointe vers un problème d’environnement ou si c’est le même programme des conditions initiales ou d’alimentation

ok, mal lu, j’avais cru comprendre que le programme en flash se corrompait :confused:
en effet, les causes probables sont beaucoup plus courantes