Pouvoir compter et décompter des poules (projet poulailler)

Bonjour tout le monde, je suis au lycée et je suis en pleine de période de projet (je m'occupe d'une partie de la programmation et du câblage) et j'ai beaucoup de mal pour un code.
En effet mes "bases" en code sont assez limités et le but de mon code est de pouvoir compter les poules quand elles arrivent dans le poulailler et décompter les poules quand elles sortent à l'aide de 2 capteurs infrarouges pour connaitre leur sens de passage.
Je dois ensuite pouvoir crée une variable qui va lire le nombre de poules sur le nombre de poules total pour pouvoir plus tard lire cette valeur et pouvoir envoyer un message, un SMS à l'éleveur de poules pour qu'il sache combien il y a de poules (tout cela c'est pour aussi éviter qu'il y ait une intrusion ou qu'il manque des poules dans le poulailler).
Ce message sera envoyé à l'aide d'une arduino MKR GSM 1400 déjà programmé pour pouvoir envoyer un message.
Donc ma question est la suivante comment je pourrais m'y prendre pour y arriver et quelles démarches je dois suivre ?
Merci beaucoup d'avance,
Cordialement.

:warning: Bienvenue,
Cette question ne répond pas aux critères attendus. Elle n'aura sans doute pas de réponse tant que vous n'aurez pas pris en compte et mis en application les recommandations listées dans "RÈGLEMENT et bonnes pratiques du Forum Francophone”

Cette question ? Quelle question ?

:warning: La rédaction de votre message ne répond pas aux critères attendus. Il n'aura sans doute pas de réponse tant que vous n'aurez pas pris en compte et mis en application les recommandations listées dans "Les bonnes pratiques du Forum Francophone”

Désolé, mais en fait la question est la suivante : comment je pourrais m'y prendre pour y arriver ?

en mettant proprement en forme votre premier post pour commencer...

c'est vrai, excusez-moi je suis nouveau sur le forum et j'apprend à l'utiliser :sweat_smile:

décompter les poules quand elles sortent à l'aide de 2 capteurs infrarouges

avez vous joué et exploré comment fonctionnent les capteurs IR. Avez vous fait un choix sur le capteur ?

Oui j'ai vu et avec le matériel à disposition on a seulement des capteur IR émetteur/récepteur donc cela fait 4 pièces au total pour les 2 capteurs IR.

Compter des êtres vivants, que ce soit des poules ou des humains, peut poser des problèmes. S'ils ont la sagesse de bien respecter une consigne telle que "rester en file et à 50 cm de celui qui vous précède", donc qu'on est certain d'avoir un espace vide entre deux unités, le comptage est facile. Mais si les unités, que ce soient des humains ou des poules, ont la mauvaise idée de se coller l'un à l'autre lors du passage, on en compte un là où trois sont passés ! Une solution consiste à compter les pattes et faire une division : par quatre pour des moutons, par deux pour des poules ou des humains. Le souci avec les poules est que les pattes sont fines et qu'il faut employer un capteur à base d'un fin faisceau, infra-rouge ou laser.

Ca dépend de ce que tu sais déjà faire, ou as déjà fait. Par défaut, si tu n'en dis pas plus, on va supposer que tu ne sais rien, ce qui oblige à partir d'Adam et Eve.

Ça fonctionnera sûrement mieux avec des poules allemandes qu'avec des poules françaises :grinning_face_with_smiling_eyes:

Si c'est pour le bac, il faut le dire clairement, si c'est caché pas bon pour l'aide.
je pense que si le principe permet de détecter le passage d'une poule (ou d'un chat), bien évidement en accord avec le professeur, ce ne sera pas important si le nombre est faux.

Il doit y avoir une démonstration ?
Qui amène les poules ?

Si c'est pour le bac c'est chaud, pas de pot pour la poule. :grinning:

C’est vrai ! Je n’y avais absolument pas pensé mais je ne pense pas avoir besoin d’une aussi grande précision même si il est vrai que des poules sont censées pouvoir être compté je n’ai pas de poules pour tester donc voilà :sweat_smile:

Effectivement, je me suis renseigné et je sais déjà qu’il y a une bibliothèque pour les outils IR donc j’ai déjà la bibliothèque et j’ai déjà commencé à faire le branchement de mes capteurs mais niveau code on part un peu de zero...

Oui c’est exactement ça c’est mon projet de bac et je ne pense pas que les professeurs tiennent rigueur du nombre tant que le montage fonctionne et que je puisse afficher en temps réel les passages de compter et décompter pour ensuite pouvoir envoyer par message :grin:

cf question en #8:

-> Avez vous fait un choix sur le capteur IR ? (lequel ?)

Alors il y a un récepteur et un émetteur. Pour le récepteur c’est un VS1838

Et pour l’émetteur c’est un 1048Z le tout pour Arduino
image

OK - et vous avez prévu que les poules passent dans un couloir étroit ? détection au niveau du corps ?
attention aux rebonds des signaux

Les poules passeraient au niveau d’une porte pour rentrer dans le poulailler il y aurait donc un capteur IR à l’entrée et un à la sortie. Et oui au niveau du corps parce que les pâtes des poules sont trop fines.