Pouvoir utiliser une Carte RFID 134.2kHz

Bonjour

Suite à une première demande auprès de la communauté (Projet blocage manuel d'une chatière automatisé par un servo),

resté sans réponse, je vais faire plus simple.

J’ai besoin d’utiliser une antenne RFID pour les animaux sous la fréquence 134,2kHz, afin de créer un projet.

Mais apparemment il faut faire un programme, avec de l’hexadécimal ou pas… ? Qui peux décoder la lecture des puces.

Mon idée est de pouvoir, après lecture, d’autoriser une puce choisie, à opérer une action.

Au cas où ; j’ai aussi pris une carte RFID mais de 125kHz, qui d’après certaines personnes vu sur un forum, que l’on pourrais utiliser en faisant peu ou pas de modifications… ?

Voici la Data-Sheet de la carte acheter sur l’Amazone

{

Data Sheet RFID 134,2kHZ mise en ligne par le vendeur.

• Module de Lecteur RFID, Module Lecteur Contrôleur sans Contact Uart 134.2Khz Fdx-B Em4305 avec Antenne pour Marqueurs de Maille

Marque : AILOVA

Paramètres:

1>. Tension d’entrée: DC 5V

2>. Courant de travail: 50mA

Fréquence de travail 3>.: 134.2KHz

4>. Type adapté: ISO 11784/85 ou carte compatible

5> .Format: FDX-B

6>. Distance de lecture: <4cm

7>. Plage de température de travail: -20? ~ 85?

Plage d’humidité 8> .Working: 0% -95% HR

9> .taille: 26 * 26 * 11mm

Taille d’antenne 10>.: 74 * 54 * 1.5mm

Fonctionnalité:

Données du récepteur: 03 84 12 DB FA E7 D5

ID pays: 03 84

ID national: 12 DB FA E7 D5

Protocole série: AA 0F 08 00 03 84 12 DB FA E7 D5 81 BB

Code de départ: AA

Code fixe: 0F 08 00

Données de point: 03 84 12 DB FA E7 D5

Code de contrôle: B1

Code de fin: BB

Calcul du code de contrôle: 0F (XOR) 08 (XOR) 00 (XOR) 03 (XOR) 84 (XOR) 12 (XOR) DB (XOR) FA

(XOR) E7 (XOR) D5 = 81

Définition de la broche:

1.GND

2.VCC

3.NC: pas de fonction, pas d’utilisation

4.TXD: envoi de données

5.NC: pas de fonction, pas d’utilisation

6.NC: pas de fonction, pas d’utilisation

7.L1: connexion à l’antenne

8.L2: connexion à l’antenne

Paquet:

1pc 134.2KHz RFID Module sans fil

Antenne 1pc

Remarque:

1. S’il vous plaît permettre erreur 1-2cm en raison de la mesure manuelle. Merci pour votre compréhension.

2. Les moniteurs ne sont pas calibrés de la même manière, la couleur de l’élément affichée sur les photos

peut être légèrement différente de celle de l’objet réel. S’il vous plaît prendre le vrai en standard.

}

Merci d’avance de votre aide à venir dans la compréhension d’un programme afin d’utiliser cette carte RFID 134,2kHz.

Albéric

disons que ce genre de demande

nécessite sans doute des éclaircissements car vous dites en gros ne savoir pas programmer ni gérer le matériel et donc la communauté ne pourra pas vraiment vous apporter de l'aide si ce n'est faire le projet à votre place, ce que nous faisons peu ici (l'objectif étant plutôt d'aider à apprendre).

Notre reco serait pour bien débuter avec l'arduino, de lire les tutos d'eskimon et vous faire la main pendant quelques temps avec l'IDE, le code en C++, vos modules etc et dans quelques temps revenir à votre projet

Bonjour Jackson

Je suis effectivement débutant mais depuis j'ai lu plusieurs programmes afin de comprendre la logique d'exécution, termes de ceux-ci, et bien sûr que je ferais des erreurs au début,
Mais je voudrais réaliser ce projet rapidement afin de protéger mes chats de sorties nocturnes à la proximité d'une route.

...?

Je sais bien que l'on a souvent tendance à analyser les propos avant la problématique, pour éviter d'encombrer les forums, mais il faut bien commencer.

Donc je voudrais comprendre et pouvoir programmer moi-même pour me faire la main sur la carte RFID 132.4kHz, qui me pose le plus de difficulté, car apparemment il faut créer un décodage de la lecture de celle-ci, correspondant au protocole de contrôle et de lecture, cité dans la Data-Sheet en hexadécimale posté.

Alors merci de ne pas trop de me juger hâtivement et de m'aider à connaitre le monde du RFID et de sa pré-programmation spécifique.

Si tu as des liens ou des exemples pour poursuivre mes recherches, ce sera avec plaisirs.

Merci de ta réponse et de m'avoir envoyé vers les tutos d'Eskimon, que je vais étudier.

Je ne juge pas, on a tous commencé en ne sachant rien. Je dis juste que ce projet nécessite pour vous de monter en compétences et que cela ne se fait pas en un claquement de doigts, il vous faudra du temps et de la patience.

Avez vous le lecteur RFID et savez vous quelle interface et protocole il utilise ? L’hexadecimal est sans doute juste l’identifiant de la puce, sa représentation n’importe pas vraiment ce qui compte c’est de pouvoir le lire.

Merci de ta réponse.

Les seuls infos techniques sont dans le premier post :
Il y a les 2 connexions alimentation GND & VCC, puis les données transites par TXD

Je n'en sais pas plus.

Il y a très peu de cartes RFID 132.4kHz.

Fera-t-elle le TAF ? Sinon je la renvoie.
Connais tu d'autres fournisseurs qui peuvent avoir des cartes avec cette fréquence de RFID ?

Comment cela se fait que l'on ne trouve presque rien pour cette fréquence, alors que tous les animaux domestique et d'élevage sont équipés...? Ce qui permettrai de faire des projets utiles.

Pour l'interface, soit plus précis s'il te plaît.
Et le protocole est FDX-B (ISO11784/85)

J’avais posté cela dans un autre fil

Sinon, si votre module envoie de l’info sur le Tx d’un UART, pour écouter un port série (ou gérer un flux asynchrone de manière générale) vous pouvez jeter un oeil à mon petit tuto sur le sujet

Bonjour, j'en ai déjà fait une, et au début j'ai essayé avec les lecteurs RFID que l'on trouve pour Arduino, j'ai vite abandonné car la portée de lecture est bien trop base (l'anneau de lecture fait 4 ou cm de diamètre, lecture à la même distance) . J'ai acheté une chatière RFID de PETSAFE, j'ai récupéré l'électronique et l'anneau de lecture qui fait 20cm de diamètre, lecture à une bonne dizaine de cm ou alors faire passer la tête du chat dans l'anneau, quelques modifications pour le relier à l'Arduino et j'avais ma chatière étanche à l'air et qui détecte mon chat. Et ça marchait très bien.
A pluche.

Merci de ta réponse.
j'ai aussi une chatière électronique de marque SurePetCare, qui fonctionne donc avec un couvre feu, mais j'ai 2 chats malins qui arrivent à l'ouvrir à l'envers en passant leurs griffes sous la porte, et bien sûr à l'emplacement de la tétine qui bloque la porte, étant sur un ressort, posé sur un mécanisme qui descend lors de la reconnaissance de la puce RFID pendant les heures autorisées.

J'hésite aussi à la démonter pour essayer que la détection puisse se faire en parallèle avec l'Arduino, mais j'ai peur que cela soit compliqué...

Quel projet avais tu fais avec ta chatière ? Avais tu un problème similaire ?

Non pas de problème similaire.
Il existe une seule chatière étanche à l'air, elle vaut 1500€.
Je m'en suis fabriquer une en bois. Un capteur Sharp de chaque côté, un gros servo de 40kg/cm pour arriver à fermer la porte en comprimant le joint de porte de voiture, un Uno et l'électronique de la Petsafe.
Le seul problème c'est que sur la chatière électronique quand elle détecte un chat qui à le droit de rentrer il faut qu'il pousse un peu la porte (5mm) cela déclenche un capteur pour que l'électronique de Petsafe déverrouille la porte par un petit moteur.
Je fait donc clignoter ce capteur toute les secondes avec un optocoupleur..
Je sais si le chat à le droit de rentrer en faisant passer le jus qui vas au petit moteur dans un optocoupleur qui est relié à une entrée numérique de l'arduino.
Comme ça l'électronique de la chatière est complétement indépendant de l'Arduino.
C'est pas très compliqué mais pas facile si tu n'a jamais fait d'électricité ou de programmation.

1 Like

This topic was automatically closed 180 days after the last reply. New replies are no longer allowed.