Précaution sapin de noël + lumière LED

Bonjour tout le monde,

Je tente de faire un projet avec un petit sapin de noël et des lumières LED. Je veux contrôler les lumières avec mon Arduino UNO.

Bref, il s'agit d'un projet simple, mais je me demande s'il y a des risques potentiels de feu? Est-ce qu'une résistance et une lumière pourrait dégager assez de chaleur pour pouvoir enflammer le sapin synthétique?

Est-ce qu'il y a des précautions à prendre?

Merci de m'éclairer dans ce projet et bon temps des fêtes!

Bonjour,
En ce bas monde tout est possible donc oui et non tout dépend de ton installation.
Pour une réponse plus clair il faudrait nous fournir ton schéma, les intensité mise en oeuvre et les protections prévues.
@+

LEDS en basse tension, 12V par exemple,ça limite les risques.

Bonjour Christian,

Christian_R:
LEDS en basse tension, 12V par exemple,ça limite les risques.

12V sous 10A c'est autre chose d'où ma réponse de Jésuite

Je suis relativement un Arduinoob. J'avais en tête d'utiliser un Arduino Uno et d'alimenter les LEDs à l'aide du 5V.

Pour ce qui est du schéma, je n'ai rien créé pour le moment. J'attendais de savoir les risques avant de commencer.

Merci

Bonsoir,

Ce n'est pas un sapin, mais j'ai un ruban de 5 mètres de led qui clignote autour de mes vitres. Le rythme est géré par un Arduino. Une sortie Arduino est bien incapable de fournir assez de courant (environ 1A).

J'ai donc Arduino alimenté par un transfo-redresseur en 7.5 volts.
Une de ses sorties pilote un relai.
La bande de led est reliée via le relai à une autre alimentation, de 12 volts et assez puissante.

Déjà pour éviter tout désagréments : il ne sera pas possible d’alimenter les Dels à partir du 5V de la carte arduino. Les courants mis en jeux dépassent les capacités de la carte. La carte sécroulera et le régulateur interne risque même de passer de vie à trépas.
Il faut donc passer par une alim externe pour alimenter les dels.

En vrac :

• Les dels ne peuvent pas se mettre en parallèle sans mettre une résistance en série avec chaque DEL mais on peut les mettre facilement en série…
  • Il faut une résistance en série avec les dels pour maîtriser le courant, si les dels sont mises en série une seule résistance suffit pour la ligne.
  • Les Del sont des diodes:
  • La tension à leur bornes est quasiment indépendante du courant et varie avec la couleur elle est généralement comprise entre 2 et 3,5V,
  • On n’impose pas une tension dans une diode mais on impose un courant.
  • il faut interfacer les sorties arduino avec un transistor qui activera les lignes de dels
  • Une alimentation 12 volts aura à débiter 2,4 fois moins de courant qu’une alim 5V

Ne connaissant pas ton niveau en électronique je ne voudrais pas te froisser mais à tout hasard je m’autorise à rappeler que :
U=RI et P=UI ou P= RI2 ou P= U2/R

LED = Ligh Eminescent Diode = anglais DEL = Diode ElecroLuminescente = français