Précaution, sauvegarde

Bonjour

Après avoir lu qq tutos, reçu un starter kit, avant de détruire le µcontroleur par une mauvaise manoeuvre, je me demande s'il serait possible d'en faire une "sauvegarde", pour avoir de quoi initialiaser un µcontroleur vierge. Et si oui, comment faire la sauvegarde l'original, et en reprogrammer un vierge ?

Merci d'avance

Bonsoir, La carte Arduino se compose, pour faire rapide, de 2 parties soft : 1) le programme applicatif (le sketch), 2) le bootloader. Pour le point 2 pas de problème, il est sauvé sur ton unité de masse Pour le point 1, il existe de nombreuses méthodes pour programmer ou reprogrammer le bootloader du micro-controlleur. Tu peux faire une recherche sur le forum, le playground et internet pour avoir des réponses. @+

Merci Icare, je retiens le terme "bootloader" Le programmer, je vais trouver de la doc. Mais le sauvegarder, est-ce faisable ?

Tu peux retrouver à tout moment le bootloader, ainsi que l'interface de programmation Arduino IDE, disponibles en ligne en téléchargement gratuit. Donc pas la peine de sauvegarder ça.

Par contre, ton propre code une fois dans la carte Arduino est compilé donc illisible si on veut le remodifier. Il faut sauvegarder depuis ton ordinateur ce code en C/C++, c'est ton propre travail.

Tu peux retrouver à tout moment le bootloader, ainsi que l'interface de programmation Arduino IDE, disponibles en ligne en téléchargement gratuit.Donc pas la peine de sauvegarder ça.

Le coté "Libre" de l'Arduino me faisait le supposer, reste à trouver la méthode, à l'occasion.

Par contre, ton propre code une fois dans la carte Arduino est compilé donc illisible si on veut le remodifier. Il faut sauvegarder depuis ton ordinateur ce code en C/C++, c'est ton propre travail.

Je comprends mal, probablement. Est-ce utile, si l'on dispose encore des sources ?

Il y a une astuce, en dehors d'une étiquette, pour savoir quel programme est chargé dans l' µcontroleur ? Hier soir, premières manipulations, entre le hard et le soft, je me suis pas mal emmélé :-)

BMayer:

Tu peux retrouver à tout moment le bootloader, ainsi que l'interface de programmation Arduino IDE, disponibles en ligne en téléchargement gratuit.Donc pas la peine de sauvegarder ça.

Le coté "Libre" de l'Arduino me faisait le supposer, reste à trouver la méthode, à l'occasion.

Je comprends mal, probablement. Est-ce utile, si l'on dispose encore des sources ?

Il y a une astuce, en dehors d'une étiquette, pour savoir quel programme est chargé dans l' µcontroleur ? Hier soir, premières manipulations, entre le hard et le soft, je me suis pas mal emmélé :-)

salut voisin, l'astuce? avoir une bonne mémoire :) pars du principe qu'à la base, tu utilises que les exemples et les codes que tu créé. au pire si tu oublie, tu recharge le code que tu veux dans le nono ;)

Certains codes sont efectivement open source et donc pas forcément utile de les sauvegarder (les exemples dans l'IDE arduino par exemple) cependant, des que tu voudras faire ta propre application et donc ton propre programme tu le retrouveras jamais une fois envoyé dans microcontrôleur si tu l'as pas sauvegarder sur ton ordinateur (ficher - enregistrer à partir de l'IDE, en effet il est impossible de récupérer un programme dans l'atmega)

une fois sauvegarder tu pourras le re téléverser avec l'IDE des que tu en auras envie.

edit :

Si jamais tu détruits ton atmega, tu pourras en acheter un autre sans soucis, il faudra juste lui installer un bootload qui permettre ton microcontrôleur de recevoir tes codes via l'IDE arduino. Pour le faire tu trouveras facilement des tutos sur internet ;)

Petit conseil : organise bien tes programmes dans ton pc pour t'y retrouver :p

Certains codes sont efectivement open source et donc pas forcément utile de les sauvegarder (les exemples dans l'IDE arduino par exemple) cependant, des que tu voudras faire ta propre application et donc ton propre programme tu le retrouveras jamais une fois envoyé dans microcontrôleur si tu l'as pas sauvegarder sur ton ordinateur (ficher - enregistrer à partir de l'IDE, en effet il est impossible de récupérer un programme dans l'atmega)

lorsqu'on ferme l'ide sans enregistrer, il demande si on veut ou non l'enregistrer ;) de plus, tous les codes créés soit même sont dans le rep sketchbook :D

infobarquee: lorsqu'on ferme l'ide sans enregistrer, il demande si on veut ou non l'enregistrer ;) de plus, tous les codes créés soit même sont dans le rep sketchbook :D

Ouip si jamais il l'est a perdu ou autre, mais c'est quand même plus simple d'enregistrer :p

@infobarquee : Encore plus voisin que ça ! Mon bateau tire sur son mouillage l'été à Camoël et, à partir de cet hiver, sera à La Turballe pour la saison des régates.

@MiniCarpet : Persque 30 ans d'informatique font que je suis presque organisé :-D

J'aime le "presque" :p En tout cas amuse toi bien avec ton joujou :)

BMayer: @infobarquee : Encore plus voisin que ça ! Mon bateau tire sur son mouillage l'été à Camoël et, à partir de cet hiver, sera à La Turballe pour la saison des régates.

@MiniCarpet : Persque 30 ans d'informatique font que je suis presque organisé :-D

ha oui, à quelques encablures de chez moi l'hiver, tu dois connaitre les gars d'atlantique gréément alors avec les régates.

infobarquee:

BMayer: @infobarquee : Encore plus voisin que ça ! Mon bateau tire sur son mouillage l'été à Camoël et, à partir de cet hiver, sera à La Turballe pour la saison des régates. ha oui, à quelques encablures de chez moi l'hiver, tu dois connaitre les gars d'atlantique gréément alors avec les régates.

Pas encore, mais j'espère bien. Cela ne fait que 2 ans que l'on habite la région, et nous n'avons un bateau capable d'aller jouer avec eux que depuis le mois de mai. Tu les connais bien, Atlantique Gréément ?

Minicarpet:
J’aime le “presque” :stuck_out_tongue:
En tout cas amuse toi bien avec ton joujou :slight_smile:

Merci MiniCarpet, effectivement, c’est noël, j’ai rajeuni de ; pffff, 30 ans avec ce truc !

oui je les connais bien, c'est des copains :)

bonjour Tiens au passage, question : (jamais eu besoin) est il possible sur un arduino basique (uno) de recuperer le code injecté (HEX) dans le 328 à partir de l'environnement "arduino" , avec là un environnement ICSP pour relecture ? :grin:

ou celui ci est il "mis en code protect" ?