Précision capteur BMP280

Bonjour,

Pour mon premier montage, j'ai utilisé un capteur de pression atmosphérique BMP280, les détails sont en fin de post.
L'affichage de température est très correct, par contre je suis dubitatif quant à la pression.
La pression affichée est 954,45 hPa, je suis à 432 m d'altitude (donnée Oruxmap et carte IGN).
Or, d'après ce que je vois à gauche à droite, 954 hPa correspond à une altitude de 500 m.
L'ossature du code utilisé a été trouvée ici et je l'ai adaptée comme j'ai pu pour mon montage, sachant que BMP280 ne donne pas l'humidité relative.

Le capteur donne une valeur brute, y a-t-il un correctif à appliquer pour l'étalonner afin qu'elle corresponde à la réalité? Ou bien la météo (pas très bonne) joue-t-elle à ce point?

Merci pour vos avis :wink:

Mon montage:

Capteur/Arduino Uno
Vcc --> +3,3V
GND --> GND
SCL --> SCL
SDA --> SDA
CSB --> non connecté
SDO --> GND

Code:

#include <SPI.h>

#include <Wire.h>

#include <SparkFunBME280.h>

BME280 capteur;

void setup() {

Serial.begin(9600);
  while (!Serial) {
    // Attente de l'ouverture du port série
  }
  //configuration du capteur
  capteur.settings.commInterface = I2C_MODE; 
  capteur.settings.I2CAddress = 0x76;
  capteur.settings.runMode = 3; 
  capteur.settings.tStandby = 0;
  capteur.settings.filter = 0;
  capteur.settings.tempOverSample = 1 ;
  capteur.settings.pressOverSample = 1;

Serial.println("Starting BME280... ");
  delay(10);  // attente de la mise en route du capteur. 2 ms minimum
  // chargement de la configuration du capteur
  capteur.begin();
}

void loop() {
  Serial.print("Température: ");
  Serial.print(capteur.readTempC(), 2);
  Serial.print(" °C");
  Serial.print("\t Pression: ");
  Serial.print(capteur.readFloatPressure()/100, 2);
  Serial.print(" hPa");

Serial.println();
  delay(3000);
}

ben la pression variant avec l'altitude (et la T° donc la météo) il faut l'étalonner pour là où vous vous trouvez en effet. ce n'est pas un problème simple, lisez Formule du nivellement barométrique.. On peut ensuite faire des approximations.

Bonjour,

Merci beaucoup.
Oui, effectivement, beaucoup moins simple que je ne pensais... J'imaginais bien un coefficient correcteur, mais tenant compte de beaucoup moins de paramètres!
Bon, de toute façon, l'altitude étant connue il est plus intéressant de se concentrer sur les variations de pression dues aux conditions météo.
938,63 hPa aujourd'hui. La variation de -15,82 hPa est donc une conséquence d'un phénomène atmosphérique. Amélie?

Oui - si vous ne bougez pas le bidule, alors utilisez la connaissance de l'altitude comme un paramètre de configuration

Sinon vous pouvez rajouter un module GPS et utiliser la librairie TinyGPS++ pour obtenir l'altitude de votre appareil (s'il est en extérieur) - comme ça c'est adaptatif. (et en plus vous aurez l'heure GMT)