Préconisation Mémoire

Bonjour,

Sur mon projet j'ai de gros doute sur la durabilité des arduino dans le temps (ou alors il faut que je gère les choses autrement). Sur toutes les docs que j'ai pu lire il est bien noté que les produits étaient limiter en écriture (100000) sur la flash ou EEPROM.

Or dans mon projet je souhaite sauvegarder 1000 variables toutes les 10 secondes afin de ne pas les perdent sur coupure secteur ou redémarrage.

Suis-je trop exigeant ? y a t'il d'autres moyens de ne pas perdre ces données ?

Merci pour votre avis

Bonjour

Y a un truc qui cloche dès le départ dans l'énoncé : le nombre de 1000 de variables. Cela correspond à quoi ?

Je ne vois pas ce qui cloche, je récupère des informations sur une liaisons série en continue. Sur cette liaison série je récupère environ 1000 valeurs, qui bougent toutes les 10 secondes

mettez une super capacité qui va permettre à votre arduino de survivre quelques temps en cas de coupure de courant, détectez la coupure et écrivez vite en mémoire à ce moment là..

Notez qu'il faut 3.3 ms pour écrire 1 case mémoire, en supposant que vos 1000 variables sont sur 1 octet , il vous faut 3.3s pour tout écrire... donc dimensionner la super capacité comme il faut...

notez que ces écritures risquent d'entraver le flot le lecture Serial - donc autant ne pas le faire constamment non plus... juste au moment critique semble une bonne idée

(et si vos 1000 variables ne sont pas sur un octet, faut espérer que vous n'êtes pas sur un UNO)

Tu pourrais coller une FRAM en interface SPI. Elles supportent 10¹⁴ cycles d'écriture. Tu peux regarder ici par exemple: https://www.mouser.fr/Semiconductors/Integrated-Circuits-ICs/Memory-ICs/F-RAM/_/N-98x7s?P=1z0y176Z1yzmm18&gclid=EAIaIQobChMIyPqL-rys3gIVkwrTCh2iAwB-EAAYASAAEgKWmvD_BwE Sinon tu peux aussi trouver de la SRAM SPI. Dans ce cas, il faudrait prévoir une alim sauvegardée pour assurer la conservation des données pendant les coupures.

fdufnews: Tu pourrais coller une FRAM en interface SPI. Elles supportent 10¹⁴ cycles d'écriture.

Bonsoir fdufnews C'est trés surement une bonne proposition Il n’empêche qu'en terme de nombre d'ecritures sur sur une memoire non volatile , il n'y a pas mieux qu'une WOM25120 de chez signetics et ce depuis 1972. Je n'ai jamais vraiment compris pourquoi cette techno a finalement été si peu employée ;)

Merci Artouste pour cette réjouissante notice technique qu'un rédacteur a réussi à placer dans un Data Book . Il y a même eu quelques commandes qui ont alerté le 'fabricant' !! Cette référence a même droit à sa page Wikipedia On peut voir içi les deux pages de la notice avec les courbes

Pas certain que Lestig en tire grand chose pour son application......

La mémoire FRAM est séduisante pour sa sauvegarde implicite de données, mais elle est relativement lente , même en SPI. Adafruit en propose en breakout SPI ou I2C avec la librairie. Elle est plus intéressante il me semble à l'intérieur de certains microcontrolleurs 16 bits MSP qui l'utilisent.

Artouste: Je n'ai jamais vraiment compris pourquoi cette techno a finalement été si peu employée ;)

Peut être la contrainte du ventilateur de 1m80 de diamètre à placer à environ 1cm au dessus de la puce pour la rafraîchir.... ou le write only (pas de read)... dès qu’il faut un peu des spec hors de l’ordinaire, y’a plus personne... enfin qui sait.. :)

Bonjour Artouste

Artouste: Je n'ai jamais vraiment compris pourquoi cette techno a finalement été si peu employée ;)

Il m'en reste ~~ 250. Très pratique pour les données confidentielles.

Cordialement, bidouilleelec