Premier projet arduino (ingénieur)

Bonjour à tous,

Je suis étudiante en école d'ingénieur et complètement débutante dans Arduino.
Cette année je fais mon premier "vrai" projet d'électronique et comme vous vous en doutez, j'utilise arduino.

Je bloque depuis quelques temps car je ne sais pas trop comment commencer et je suis perdue dans cette multitude d'électronique ... Je vais donc vous décrire mon projet et vous exposer mon soucis.

Je dois faire varier la luminosité d'une ampoule LED grâce à un convertisseur ac/ac (gradateur) et à une carte arduino.

Comme vous pouvez le voir sur le schéma, je dispose du secteur sur lequel je branche un transfo 2x6v, mon convertisseur et mon ampoule LED 12v AC.
Ma carte arduino est alimentée par une alim DC et commande les semi-conducteurs du gradateur.

En rouge figure les cartes électroniques que je dois réaliser moi-même donc la carte de synchronisation pour synchroniser la carte arduino sur le secteur et la carte électronique comprenant l'électronique de commande et mon gradateur (sûrement avec transfo d'impulsion qui me servirait en plus d'isolation galvanique)

Voici ce que j'ai trouvé pour la synchro sur secteur : La synchronisation secteur - Astuces Pratiques

Mon problème réside dans la compréhension du schéma : je comprend bien que les diodes redressent la tension secteur et que Ra et Rb atténue cette tension afin qu'elle ne dépasse pas la dynamique d'entrée de l'ampli op LM358 utilisé en comparateur IC1. Cependant personnellement je me serai arrêté au diodes. Je ne vois pas l'intérêt de ce comprateur qui me donne un signal carré en sortie.
Pourquoi ne peut-on pas laisser le signal sinusoïdale redressé? Car c'est la détection du passage par zéro qui est importante selon moi. :confused:

Merci beaucoup de m'avoir lu et merci pour votre aide.

Merci de ta réponse :slight_smile: