Premier projet Arduino

Bonjour à tous,

Pour mon premier projet avec Arduino, je souhaite faire un module à utiliser dans le cadre d'un autre de mes loisirs, le radio amateurisme.

Donc, pour présenter le contexte, j'ai une radio de table/portable, une Yaesu FT-897.

Cette dernière peut être alimentée, soit par deux batteries internes (pour l'instant, je n'en ai acheté qu'une :frowning: ) ou par une prise spécifique arrière qui peut donc avoir en source d'alimentation une batterie externe ou une alimentation à découpage branchée sur le secteur.

Dans les deux cas, l'alimentation se fait en 12V DC.

Mon projet Arduino est donc de faire un premier module (que je ferai peut-être évoluer par la suite) où je pourrais lire les éléments suivant sur un LCD.

  • L'heure et le jour
  • Température en degré Celsius
  • Taux d'humidité
  • Tension de la batterie A
  • Tension de la batterie B
  • Tension de l'alimentation principale

Pour le matos déjà acheté et utilisé.

Je suis sous Seven.
J'ai déjà un Arduino Uno USB CH340G
J'ai acheté :

  • 1 écran - Blue-Serial-IIC-I2C-TWI-2004-204-20X4-Character-LCD-Module
  • 1 Sensor Shield Expansion Board APC220 V5.0 Bluetooth Analog

Plus le nécessaire de connectique.
Il me resterai donc à acheter une horloge. Laquelle me conseillez vous.
Un détecteur de température et d'humidité.

Pour la mesure de la tension, après avoir gratté sur le net, soit je réalise un diviseur de tension avec deux résistances choisies, soit j'ai trouvé ça 3Pcs-L7805-7-5V-20V-to-5V-Step-Down-Voltage-Converter-Module-for-Arduino, qui a à priori le même usage. Mais quelle est sa consommation ?
Surtout si je monte les trois pour surveiller les deux batteries et l'alim principale.

Car point important, quand je suis sur batterie, je dois économiser au max mon énergie.
j'ai déjà pensé à intégrer un timer afin que le système se désactive au bout d'un temps donné.

Merci pour vos conseils.

Heure, jour
Le terme utilisé est RTC (Real Time Clock)
DS1307 → peu précis, dérives importantes dans le temps
DS3231 → meilleure précision → a la côte en ce moment

Température humidité
DHT11 → bon marché mais peu précis, faible gamme (humidité 0%/70%)
DHT22 → 2 € de plus mais meilleure précision et gamme étandue (humidité 0%/100%)

Step-Down-Voltage-Converter-Module-for-Arduino

Ce n’est absolument pas ce qu’il te faut : c’est un convertisseur de tension c’est à dire que quelque soit la tension en entrée il sortira toujours la même tension en sortie.
Le pont diviseur est simple et suffisant.
Indique la précision qu’il te faut dont tu as réellement besoin.

Surtout si je monte les trois pour surveiller les deux batteries et l’alim principale.

Attention selon le schéma de branchement il peut exister des conflits pour la mesure.
Donne le schéma de branchement . Un schéma papier/crayon/règle pris en photo et mis en PJ nous suffit.
Si tu tiens à utiliser Fritzing ne donnes pas l’œuvre d’art du schéma de câblage mais regardes dans les menus il y a la possibilité d’avoir un schéma électrique.

Dans les deux cas, l’alimentation se fait en 12V DC.

La solution qui vient immédiatement à l’esprit est de passer par le régulateur interne de la carte arduino. Ce régulateur ne permet pas de dissiper beaucoup de puissance. Il faut souvent faire un compromis soit forte tension en entrée et pas beaucoup de courant en sortie, soit plus de courant en sortie mais alors il faudra baisser la tension en entrée (min aceptable par le régulateur 7Volts).
Une autre solution est d’utiliser le convertisseur de tension précédent et à entrer dirrectement par la broche 5V (c’est à dire après le régulateur qui n’est plus utilisé)

Mode de fonctionnement régulateur / convertisseur
Hypothèses pour l’explication Entrée 10 V, sortie 5 V, I charge 100mA

Régulateur
Le régulateur “brule” l’ excès de tension. dans ce cas il consommera 100 mA sur la batterie et dissipera P=UI = (10V-5V)0,1 = 500 mW en chaleur. Il prélèvera 10V 500 mW = 1W sur la batterie.

Le convertisseur fonctionne à puissance constante (au rendement près, environ 80 à 90%).
Si la charge consomme 5V/ 100mA soit 500 mW il prélèvera 500 mW sur la batterie, c’est dire que le courant de la batterie ne sera pas de 100 mA mais de Ibatterie = 500 mW/10 V = 50 mA.
La batterie aura deux fois plus d’autonomie (toujours au rendement près).

Pour la température et l'humidité j'ai écris un petit tuto ici :

Je souhaite mesurer l'humidité relative et la température avec précision

Merci à vous deux pour vos réponses complètes.

68tjs, j'ai noté et commandé les deux composants recommandés.
Cette précision me sera largement suffisante pour mon usage.
Sachant que la sonde de température, restera dans la boite de l'ensemble. Pour l'instant, je n'ai pas imaginé de mettre la sonde en déporté.

Pour ce qui est de la précision de la mesure de tension, je cherche simplement à voir l'état de mes batteries pour apprécier la durée restante en solution "portable".
Sachant, que le constructeur estime que la batterie est déchargée à 11V.

La radio est toujours alimentée en 12V. Donc je pense utiliser les batteries pour alimenter l'arduino.

Je réaliserai les deux schémas qui me viennent à l'esprit pour la mesure de tension.

Merci pour votre aide...

Chose promise, chose due.

Donc voilà en pièce jointe mon schéma de câblage.

Sur le principe, j’ai rajouté trois transistors. En effet, je n’ai pas besoin d’avoir une mesure des tensions en continu. De plus cela économisera mes batteries.

Le principe est donc de couper les diviseurs de tension et de ne les ouvrir qu’une fois par minute.

Sur l’afficheur, je maintiendrai l’affichage de la dernière mesure.

Je n’ai pas encore schématisé l’afficheur et les détecteurs de température et d’humidité.

J’ai aussi utilisé un 74hc595, pour piloter les transistors.

Merci de m’indiquer si mon principe est valable. Je ne suis pas un pro d’électronique/

Merci d’avance pour vos conseils.

Au passage, comment peut on directement introduire les photos dans le post plutôt qu’en pièce jointe ?

mon schéma de câblage

Nous, et surtout moi, nous travaillons sur des schémas électriques et non pas sur des schémas de cablage.
Pour te répondre il faut recomposer le schéma électrique à partir du schéma de cablage.
Fritzing peut donner un schéma électrique à partir d'un schéma de cablage (c'est marcher sur la tête de travailler dans ce sens mais bon....).
STP la prochaine fois envoi le schéma électrique de fritzing, merci.

Oki,
J'ai téléchargé Fritzing.

Je le découvre.

Puis je sur ce programme télécharger un sketch et simuler le montage ?

Merci,

Non.
La simulation est quelque chose de très complexe.

Je croyais que tu avais déjà Fritzing vu l'image que tu as transmis..

Non, j'ai réalisé ce circuit sur le site internet 123dcircuit. Mais ton programme m'intéresse car il est utilisable sans internet.
Merci

Euh ce n'est pas le mien, personnellement je l'ai en horreur car il travaille à l'envers : on fait le dessin du câblage et ensuite on peut obtenir le schéma électrique.

J'admets bien volontier que pour des personnes qui débutent avec l'électronique c'est plus rassurant de travailler dans ce sens.
Mais dès qu'on ne débute plus, c'est à dire que les résistances, condensateurs, transistors etc... n'ont plus de secret, il est préférable de faire l'effort de passer à un vrai éditeur de schéma électrique (Kicad, Eagle, gSchem etc....) qui permet de faire beaucoup plus de choses.

Le tient, façon de parler. Lol.
J'y travaille ce soir. Là,je bosse dans le jardin au soleil....

Voilà mon projet initial sans l’afficheur. J’étais parti sur plus complexe et tout compte fait, je suis revenu au plus élémentaire.

Merci pour vos conseils.