Bonsoir à vous, voila j'ai eu comme projet de faire une bombe factice pour les parties scénarisés de Paintball, c'est d'ailleurs pour ça que je me suis tourné vers l'Arduino et j'en suis pas mécontent, j'ai déja d'autreS projets en téte :D...
Je tiens juste à signaler que c'est un jouet, et rien de plus, on est pas des terroristes les paintballeur .
Fin bref, voila ma petite Bombe Factice encore en travaux de code, mais tout les éléments fonctionnent:
Arduino UNO
Shift LCD 20 x 4 >> Affichage Menu + Compte Rebours + ?
LCD 16 x 2 I2C >> Affichage Compte à rebours
PAD NES >> Navigation dans Menu
Récepteur IR + Télécommande >> Lancement partie au top sans avoir à toucher la valise
Matrice à LED Bicolore de 5x5 (pour avoir 10 LED Bicolore + 5 LED simple) avec 595 et ULN2803 >> Témoin de désamorçage des diverses Modes + Signalisation Réception IR
Keypad non matricielle transformé en Analogique >> Saisie Code + Saisie Temps
DS1307 >> pour avoir un décompte parfait du compte à rebours
Audio SD player D'ELM Chan >> pour le son final d'explosion
4051 >> pour le moment gére les deux serrures, mais gérera plus tard 6 cables de désamorçage.
Batterie 7.4 Volt 6600 mAh >> pour une belle autonomie sur le terrain
Voili voilou, le tout est pour le moment dans une boite de bonbon, en attendant que je trouve un belle valise/boite/?? pour l'intégrer, mais c'est pas encore pour tout de suite, quelques photos de l'engin :
[spoiler]
[/spoiler]
Et pour le code bon ben il est pas terrible, à l'image d'un bleu byte que je suis, donc il y a encore un énorme travail à faire, surtout niveaux redondance de pas mal de chose, trop de if et de switch à mon gout, Keypad qui réagit bizarrement, bref encore pas mal de taf :D...
Voila donc le p'tit bout de code : ICI , si un courageux peu m'aiguiller sur des énormités, ou autres chose à changer je suis prenneur...
Et la petite Vidéo qui va bien:
Il me rest donc à faire:
Retravailler le code
Mettre en place les cables de désamorce et faire un bout de code avec un vrai random lors de l'activation des cables de désamorce, pour affecter coupure de la bombe/rien/Temps*2/Boom...
Salut,
Super projet .. ^^.. amusant même .. j'ai matter a tout p'tit peut ton code.. ^^.. mais pas assez de temps pour avoir le courage de regarder comment l'améliorer .. (d'autre projet en cours )
@tealcoune merci à toi, et pour ce qui est du code je comprends que 790 ligne de code fassent un peu peur, méme au plus courageux, mais merci quand méme de ton essai
@ekaki Merci de ta réflexion et si celle ci porte ces fruit, partage les avec moi ^^. Sinon pour ce qui est de la batterie, ben euh si on la débranche oui ça coupe toute la bombe puisque plus de jus pour alimenter le bouzin :), il n'y aura donc pas possibilitée sur le terrain de débrancher la batterie, puisque celle ci sera hors de portée une fois la bombe finalisé.
Le keypad je l'ai eu chez mon électronicien de quartier qui lui méme avait du le récupérer je ne sais où, parce que c'était pas du neuf, je ne pourrais donc pas te dire ou en trouver.
Le chargeur j'ai pris celui-CI ( plus de 9H pour une charge compléte de la batterie.....)
Pour l'alimentation j'ai séparé en deux mes circuits, histoire de ne pas trop tirer de jus sur l'arduino.
La batterie est connecté directement sur l'arduino, arduino qui lui alimente tout ce qui a des prises analogiques: Keypad/4051/BP
La batterie passe aussi en // par un 7805 sans passer par l'arduino pour alimenter : les LCD/Pad NES/LED/IR/Audio SD/DS1307
-Pour ce qui est de l'utilisation d'autant de module sur un arduino, ben à la base j'étais partie sur un Arduino Mega, mais j'ai vite trouvé dommage de laisser vide autant de pin, je suis donc passé sur le UNO en passant par diverses multiplexer/demultiplexer. Et il me reste juste un pin de libre sur le UNO, voila le détail des cables nécessaires pour les diverse modules:
Shift LCD 20 x 4 >> 3 Pin digitaux
LCD 16 x 2 I2C >> Pin SDA/SCL
PAD NES >> 3 Pin Digitaux
Récepteur IR + Télécommande >> 1 Pin Analogique
Matrice à LED Bicolore de 5x5 (pour avoir 10 LED Bicolore + 5 LED simple) avec 595 et ULN2803 >> 3 Pin Digitaux
Keypad non matricielle transformé en Analogique >> 1 Pin Analogique
DS1307 >> Pin SDA/SCL
Audio SD player D'ELM Chan >> 1 Pin Digital
4051 >> 3 Pin Digitaux + 1 Pin Analogique
BP >> 1 Pin Analogique
Pour ce qui est des errures je les ai récup au taf sur des monayeurs, mais avec une recherche "Serrures Contact " ou "barillet à contatc electrique" tu cevrais trouver ton bonnheur.
Voila en espérant avoir répondu correctement à tes attentes
malgré le fait que c'est du travaille d’orfèvre voir de titan que tu as pondu, tu as pas peur de le voir dénaturé par un terroristre en devenir adepte des lecture genre "comment ce faire peter la soupape en 10 leçons pour les nuls..."
non serieux ton travaille est excellant voir tres motivant ...
@klgui4 Ben en méme temps j'ai pas trouvé le moyen de faire marcher le bouzin sans jus, mais je reste ouvert à toute proposition pour me passer de la batterie
@poisson_dino ben disons que c'est quand méme une usine à gaz mon projet, et que je doute fortement que les terroristes se fassent autant ch*** pour faire un truc qui explose, et je vois encore moins un vilain pas beau barbu faire une vrai bombe en suivant mon exemple, avec Pad NES, afficheur LCD et tout le toutim ^^
Si la curiosité te pousse un peu : j'ai lancé la nounou de mon gamin pour fabriquer un Gros afficheur 7 segment avec du carton et du papier sufurisé je mettrais les photo en ligne demain...
ouai un tilt ^^, j'y ai pensé j'en ai un mais je ne sais pas si je vais l'utiliser, disons que je verrais si il me reste un pin de libre parce que là j'suis un peu limite
je dispose d un arduino uno avec ecran lcd 16x2 et un clavier matriciel j aurai voulus faire une bombe factice pour des scenario airsoft mais bon je suis tout nouveau dans ce domaine alors j aurais voulu savoir si une personne du forum avait deja creer ce type de systeme ou non ou si quelqu un pouvait m aider dans mon projet
Bonjour a tous,
Je suis moi aussi airsofteur et j'ai un probleme avec la prog du clavier un message d'erreur apparaît :
byte rowPins[ROWS] = {A1, A2, A3, A4}; //connect to the row pinouts of the keypad
byte colPins[COLS] = {5, 6, 7}; //connect to the column pinouts of the keypad
la premiere de ces 2 lignes est en surbrillance et le message d'erreur en bas est:
"error A1 was declare in this scope "
donc je presume qu'il en sera de meme pour les autres a2, a3 et j'imagine egalement 5,6,7