premier projet d'un débutant

Tout d'abord bonjours , je débute dans l'électronique et aussi donc sur les arduino :smiley:

j'ai un projet qui est d'activé un moteur suite a une prise de mesure de masse , c'est a dire que, plus simplement j'aimerais que mon moteur s'active a partir d'admettons 4kg pour ouvrir une porte et dès qu'il n'y aurais plus ses 4kg la il tourne dans l'autre sens de manière a re fermer cette porte
j'aurais aimé savoir s'il cela est possible et comment ? :smiley:

Faite simple s'il vous plais messieurs dame je ne comprend pas toujours tous les langage Electronique ou d'informatique :slight_smile:

au plaisir et merci d'avance :smiley:

C'est pas clair ton exposé, en gros tu veux poser un poids sur une balance et s'il pese 4 kilos faut ouvrir une porte via un moteur? Et si le poids est retiré, fermeture de la porte?

c'est exact oui ^^ désolé si je ne me suis pas bien fait comprend :slight_smile:

Mystiich:
Faite simple s'il vous plais messieurs dame je ne comprend pas toujours tous les langage Electronique ou d'informatique :slight_smile:

Pour comprendre il faut apprendre, pas seulement attendre des soluces. Le tutoriel d'eskimon est très bien pour commencer l'Arduino, aussi bien l'électronique que la programmation sont abordés et tu trouveras aussi les réponses à tes questions tout en apprenant ce qui te permettra de les comprendre... :wink:

j'ai déjà regarder le blog d'eskimon et j'y passe un petit moment cela n'empêche pas que je soit un néophyte en la matière :wink: malgré moi je ne comprend pas toujours quand quelqu’un me parle dans un langage arduino ou autre malgrès mon intéressement certain !!
j'ai des base en Electricité et électronique mais pas aussi "poussé" que certain voila se que je voulais dire ,je comprend vite mais je demande juste un petit coup de main :wink:

il vous faut donc un bricolage physique qui détecte une force + un moteur.

une façon éventuelle de faire cela c'est de mettre un électro aimant sur le sommet de la porte et de dimensionner l'électro-aimant pour qu'il résiste jusqu'à 4kg

On trouve souvent des Serrures Electromagnétiques qui commencent à partir de 60kg, c'est plutôt fait pour empêcher de passer, regardez plutôt du côté des Electro-Aimant de Levage 12V, il y en a pour ~5kg genre

(source - 3,70€)

Quand vous poussez plus fort que 5kg, l'electro aimant lâche et la porte s'entrouvre un peu. Là vous avez soit un détecteur de champ magnétique qui ne va plus voir l'électro-aimant, soit vous mettez à côté de l'electro aimant un Interrupteur Magnétique Alarme du genre

(source - 3,04€)

l'interrupteur Magnétique détectera que la porte n'est plus fermée, vous avez une info que vous pouvez traiter sur votre arduino (ou sans d'ailleurs en électronique de base) et vous enclenchez alors le moteur qui assiste l'ouverture de la porte. un tel moteur par contre coûte assez cher si vous voulez de la qualité.

d'accord ça peux être une solution à mon problème oui effectivement :slight_smile:
j'ai une question qui me reste quand même , l'electro aimant se calibre que jusqu’à 5kg ? pas moins ?

parce que je me dit que par exemple est ce qu'il ne m'es pas possible de coupler une balance lambda a mon arduino pour qu'il active se même moteur a partir de 4kg ?

Tu peux utiliser un capteur de pression et régler la pression faite dessus par un effet de levier, grâce à une pédale qui ferait office de balance. Il faudra faire un peu de bricolage mécanique (bois, impression 3D ou autre).
Une autre solution mécanique simple serait un simple ressort calibré (pour les 4Kg) qui permettrait d'activer un simple contacteur si ce qui est dessus est assez lourd pour l'enfoncer complètement. (on peut facilement "calibrer" un ressort en coupant des spires, mais cela réduit son amplitude)
Je m'avance peut-être un peu mais je suppose qu'il s'agit de détecter la présence d'un chat pour ouvrir une chatière (?)

haha bonne réponse :wink: en fait le principe de pression comme tu dit je l'ai tester sur un pont en H en couplant deux bouton pression pour l'ouverture et deux autres pour la fermeture j'en avais rajouter deux pour la buté ouverte ainsi que la buté fermé pour stopper le moteur qu'il ne force pas sans arrêt évidement .
le seul problème a été de trouver les ressort calibré, chose qui a été faite et pour au final ce n'est pas assez précis :confused: il s'ouvre sous peu importe le poids ... par contre pour re fermer la porte ça fonctionne bien en buté haute quand ma plaque de pression est remonté

Alors il ne te reste plus qu'à changer le ressort pour un "plus précis" non ?!

hum pas sur que je trouve plus précis qu'un ressort acheté et calibré pour 4kg :stuck_out_tongue: c'est pas que je veux pas lol

et en ajoutant un amortisseur ? pour éviter les effets dus à une accélération et/ou de résonance ?

Mystiich:
d'accord ça peux être une solution à mon problème oui effectivement :slight_smile:
j'ai une question qui me reste quand même , l'electro aimant se calibre que jusqu’à 5kg ? pas moins ?

on trouve des electro aimants un peu de toutes les puissance. et puis ça dépend aussi de comment vous l'alimentez en courant.

J-M-L:
on trouve des electro aimants un peu de toutes les puissance. et puis ça dépend aussi de comment vous l'alimentez en courant.

Un impact (chat qui saute par exemple) aura le même problème qu'avec le ressort : l'énergie cinétique sera plus forte qu'une simple résistance de 4Kg. D'où l'idée d'un amortisseur.

C'est l'exemple typique du projet qui part mal - les spécifications ne sont pas figées et L'étude des besoins est Approximative... avant de se lancer dans le design d'une solution matériel et logiciel il faut essayer de comprendre l'ensemble du problème à traiter

J-M-L:
C'est l'exemple typique du projet qui part mal - les spécifications ne sont pas figées et L'étude des besoins est Approximative... avant de se lancer dans le design d'une solution matériel et logiciel il faut essayer de comprendre l'ensemble du problème à traiter

C'est toute la problématique du débutant néophite (moi le premier, surtout en ce qui concerne l'électronique) : nous avons toujours l'impression qu'un problème a l'air "simple" jusqu'à ce que nous tentions de le résoudre (réaliser le projet) ; les petits détails arrivent en masse et c'est en leur trouvant des solutions qu'on apprend le mieux. C'est certes une méthode "empirique" souvent prise "par le mauvais bout", mais formatrice quand même par l'expérience pratique que cela apporte... :wink:

Pour en revenir au problème initial : un amortisseur plus un "debouncing" (anti-rebond) long de quelques secondes (le temps que l'amortisseur se stabilise) pourrait être une solution envisageable, à tester & calibrer pour la valider...

Quelque part mon instinct me dit cependant que nous cherchons à faire compliqué pour quelque chose de plutôt simple. Une analyse des produits existants déjà testes & éprouvés pourrait donner des indices plus concrets sur les solutions qui marchent (?)

Zorro_X:
C'est toute la problématique du débutant néophite (moi le premier, surtout en ce qui concerne l'électronique) : nous avons toujours l'impression qu'un problème a l'air "simple" jusqu'à ce que nous tentions de le résoudre (réaliser le projet) ; les petits détails arrivent en masse et c'est en leur trouvant des solutions qu'on apprend le mieux. C'est certes une méthode "empirique" souvent prise "par le mauvais bout", mais formatrice quand même par l'expérience pratique que cela apporte... :wink:

Oui c'est pour cela qu'au lieu d'exprimer le besoin sous la forme " 'aimerais que mon moteur s'active a partir d'admettons 4kg pour ouvrir une porte et dès qu'il n'y aurais plus ses 4kg la il tourne dans l'autre sens de manière a re fermer cette porte" comme fait dans le premier post, il aurait mieux valu dire "je souhaite construire un système d'ouverture automatisé intelligent pour mon chat et définir ses contraintes du genre ouverture pour un chat mais pas un rat, son chat et pas un autre, etc..."

l'exercice d'exprimer un besoin qui ne contient pas tout ou partie de la solution n'est pas toujours simple, surtout lorsque nous souhaitons le réaliser nous-mêmes... :wink:

ok d'accord donc parce que j'ai mal expliqué mon projet n'étant pas du tout dans se milieu la, forcément faut direct me mettre une pillule ? lol désolé les gars je savais pas que de pas tout savoir été une tare !

en revanche zorro je te remercie des explications et aide que tu peux m'apporter tout comme toi J M L mais évite de me faire du rentre dedans :wink: je fait du mieux que je peux avec se que j'ai d'accord ? sur un autre terrain que celui de l'electronique je doute que tu parlerais pareil je t'en apprendrais même,mais peux être pas forcément avec tes remarque un peu désagréable

a bon entendeur

zorro je tenterais les amortisseurs et je reviens te dire se qu'il en es :slight_smile:
bonne soirée