Bonjour !
Je cherche à réaliser un petit module électronique, mais je n'y connais pas grand-chose en électronique, alors encore moins sur Arduino.
Pour vous faire une idée du niveau, je sais remplacer les composants électroniques en sale état (fendu, cassé, brulé, coulant), et généralement, mes réparations fonctionnent.
À côté de ça, je suis développeur Java, bricoleur et un peu débrouillard.
D'un point de vue général, mon projet va servir à — attendez avant de vous moquer — tirer la chasse d'eau.
Mon chat fait popo sur les WC. C'est cool, plus de litière.
Mais je ne peux pas partir de chez moi plus d'un jour, car je n'ai pas réussi à apprendre à mon chat à tirer la chasse d'eau.
Voilà comment j'imagine le projet dans sa version la plus simple :
À partir du moment où j'alimente le module, toutes les 12h ou un autre intervalle, le module déclenche un jeu d'actions qui visent à tirer la chasse d'eau.
Actuellement, j'imagine tirer la chasse d'eau grâce à un moteur fixé sur une étagère à 30cm au dessus du réservoir. Ce moteur enroulerait une corde, elle-même rattachée à la tige pour tirer la chasse d'eau.
Le module devrait donc actionner le moteur dans un sens, tenir 1 ou 2 secondes, puis faire tourner le moteur dans l’autre sens.
Je n’ai aucune idée de la force ou du type de moteur qui me permettrait de tirer la chasse d’eau. Donc si vous avez d’autres idées concernant la façon de tirer la chasse, je suis preneur.
Je sais qu’il existe des chasses d’eau électroniques, qui se déclenchent avec un capteur de proximité. Mais c’est financièrement hors de portée, et mettre de l’électronique dans la cuvette ne m’enchante pas.
Niveau autonomie électrique, dans le pire des cas, je peux me débrouiller pour avoir le 220v pas loin.
Ce qui serait un plus :
- que le système entier fonctionne sur piles, et tienne 4 jours.
- que le moteur soit alimenté par le module Arduino, et non par relais
- que le module ait connaissance de l’heure : la fréquence réelle des popos n’est pas réellement toutes les 12h, mais plutôt à des horaires fixes. Mais je suppose que le fait que l’appareil gère l’heure entraine des problématiques pour régler l’heure à chaque fois que l’on alimente l’appareil. Et je ne sais pas comment le gérer sans faire bondir les coûts avec des boutons et un écran LCD, plus de la programmation pour gérer cet aspect-là.
- le summum serait que le déclenchement ne soit pas basé sur le temps, mais sur le passage : si un espèce de capteur maintenu sur le dossier permettait de détecter l’arrivée du chat, alors il suffirait de déclencher le tirage de la chasse d’eau 3 minutes plus tard. Mais comme je n’y connais rien en Arduino, je suis incapable d’imaginer comment gérer la notion de passage devant le capteur, ni combien peux couter un tel capteur.
(Merci d’être arrivé jusque là )
Qu’en pensez-vous ?
Avec quel module Arduino débuter pour faire ce genre de choses ?
Au boulot, il y a souvent des PC qui partent à la casse. J’ai fonc facilement accès a des moteurs de ventilateur, de lecteurs de disquette, CD (celui qui fait tourner le disque ou celui du tirroir, qui me semble plus fort) ou disque dur. Mais je pense pas vraiment que ça soit ce genre de moteur qu’il me faut. :