Premier Projet et problème de WiFi

Bonjour,

Nouveau dans le monde de l'informatique embarquée et relativement novice de manière générale (quelque notions de pythons, connaissances de bases en électroniques, deux ou trois projets domotiques simples... mais pas beaucoup plus).

Pour mon premier poste sur ce forum je voulais partager avec vous mon premier projet sur arduino (carte uno wifi rev.2).

L'objectif est de pouvoir vérifier à distance la présence d'un véhicule dans un garage.
Le capteur utilisé est le *sharp GP2Y0A02YK0F *

//Distance Trigger
//Input A0 = Sharp IR sensor
//Output LED = Led_Buitlin
/*Test version:
 * If input return a certain value
 * Led_builtin HIGH
 * else Led_builtin LOW
 */
/*final Objectif:
 * If input return a certain value
 * send to server that the ambulance is here
 * else send to the server that the ambulance is away
 */

//defin input
//defin output
//defin trigger value

void setup() {
  // put your setup code here, to run once:
   pinMode(A0, INPUT);
  // initialize digital pin LED_BUILTIN as an output 
  pinMode(LED_BUILTIN, OUTPUT);
  // initialize serial communication at 9600 bits per second:
  Serial.begin(9600);
}

void loop() {
  // put your main code here, to run repeatedly:
 int sensorValue = analogRead(A0); // read the input on analog pin 0
 delay(1000); // delay in between reads for stability //ou faut il mettre le delay?
  // print out the value you read:
  Serial.println(sensorValue);
if (sensorValue >= 379) // 379 = aprox 30cm
digitalWrite(LED_BUILTIN, HIGH); // turn the LED on (HIGH is the voltage level)
else
digitalWrite(LED_BUILTIN, LOW); // turn the LED off by making the voltage LOW
//next step -> replace led by wifi  
}

Cette partie du code fonctionne, il me reste à faire la partie qui envoie l'information au serveur.
J'ai par contre deux questions:

• Est il possible d'écrire ce code de manière plus propre? (une meilleure syntaxe existe-elle?)
  • Je suis bloqué avec la partie Wifi, le firmware WifiNina demandé étant le 1.4.3 et la dernières mise à jour possible étant la 1.3.0

Merci,

Bonjour

La carte Arduino WiFi rev 2 n'est quasiment pas employée par les participants actifs de ce forum qui préfèrent pour les réalisations avec WiFi utiliser des cartes simples , efficaces, et économiques à base d'ESP8266 (NodeMCU, Wemos D1 Mini) ou des cartes a ESP32.

Il sera sans doute nécessaire d'utiliser le sous forum anglophone dédié à cette carte (coûteuse et délaissée) :
https://forum.arduino.cc/index.php?board=126.0

• Je suis bloqué avec la partie Wifi, le firmware WifiNina demandé étant le 1.4.3 et la dernières mise à jour possible étant la 1.3.0

Si la dernière version du firmware pour le module wifi U-blox Nina est bien la 1.3.0 d'où vient l'exigence d'une version 1.4.3 ? En quoi consiste le blocage ?

al1fch:
Si la dernière version du firmware pour le module wifi U-blox Nina est bien la 1.3.0 d'où vient l'exigence d'une version 1.4.3 ? En quoi consiste le blocage ?

Justement tout le problème est là : lorsque je verifie la version du firmaware je reçoit un message d'erreur m'indiquant que j'utilise la version 1.3.0 et que la version actuelle et nécessaire est la 1.4.3 et lorsque je cherche à le mettre à jour la dernière version disponible est la 1.3.0

Merci pour cette réponse, je vais aller à la pèche aux info sur ce sous-forum.

lever de doute :

il s'agit bien du firmware du module U-Blox Nina (ESP32 à l'intérieur du module) ?
et non :

1. de l'extension à l'IDE qui en est à la version 1.8.7 ? (prise en charge des ATMega 4809)

2° de la librairie WIFININA qui en est à la version 1.8.5 ? (accès au module U-Blox)

Intervenir sur le firmware du module U-Blox n'est pas une opération courante, il s'agit là re reprogrammetr l'ESP32 qui est dans le module Nina

Le code source du firmware Nina 1.4.3 est içi :

This topic was automatically closed 120 days after the last reply. New replies are no longer allowed.