Premiers projets pour débutant

Bonjour à tous, je suis étudiant en informatique et très fortement attiré par la robotique !
J'ai donc décidé de me lancer avec Arduino !

Mes connaissances:
-Des bases de C
-Maitrise du langage Python
-Et un peu de programmation sur INTEL 8051

J'ai donc commandé :
-une board Arduino Mega2560
-Un capteur à Ultrasons
-Un shield pour commander deux moteurs DC
-Une trentaine de cables

et j'envisage d'acheter le mois prochain un petit écran lcd 16*02 et une plateforme motorisée de type Mr.Basic (4 roues mais avec le comportement d'un engin à chenilles).

Que me conseilleriez-vous comme matériel supplémentaire ?

Je voudrai faire un robot évitant les obstacles (je pense que pour qu'il ai un fonctionnement fluide je vais passer du temps à optimiser le code).

Ha oui et puis un servo moteur pour faire une tourelle pivotante pour le capteur à ultrason !

Je suis à l'écoute de vos conseils :slight_smile:

Bonjour,

drakonbill:
J'ai donc décidé de me lancer avec Arduino !

Très bonne initiative :slight_smile:

drakonbill:
Mes connaissances:
-Des bases de C
-Maitrise du langage Python
-Et un peu de programmation sur INTEL 8051

Ho! un amis pythonien 8)

drakonbill:
J'ai donc commandé :
-une board Arduino Mega2560
-Un capteur à Ultrasons
-Un shield pour commander deux moteurs DC
-Une trentaine de cables

et j'envisage d'acheter le mois prochain un petit écran lcd 16*02 et une plateforme motorisée de type Mr.Basic (4 roues mais avec le comportement d'un engin à chenilles).

Que me conseilleriez-vous comme matériel supplémentaire ?

Si tu désire te lancer dans le monde de l'arduino je te conseille de prendre quelques composants électronique de "bases" pour pouvoir assouvir tes désires de bricoleur :grin:
Il y a un (voir deux, je crois) topic sur le sujet du choix d'un starter kit / composants pour débuter sur le forum.

drakonbill:
Je voudrai faire un robot évitant les obstacles (je pense que pour qu'il ai un fonctionnement fluide je vais passer du temps à optimiser le code).

Ha oui et puis un servo moteur pour faire une tourelle pivotante pour le capteur à ultrason !

Pour l'optimisation c'est la derniére étape de la programmation :wink:
D'abord il faut prendre en main l'arduino, les capteurs, servomoteurs & co et les librairies qui vont avec.
Une fois cela fait, tu pourra te renseigner sur "duinOS", avec ce duinOS tu devrais pouvoir donner un comportement fluide à ton robot (/!\ mega2560 + duinOS = prog buggé, voir le topic "Multitaches & duinOS" sur le forum pour la solution ;))

Oui un ami Pythonien, Fac oblige :slight_smile:
C'est assez simple à apprendre, et assez polyvalent si on se donne la peine d'appronfondir le sujet !

Merci pour tes conseils, j'ai commandé le pont pour piloter les moteurs, je verrais ce que je peux faire moi même, du genre module capteur de lumière, capteur de température ou un autre pont H pour d'autres moteurs !

J'ai quelques notion de brasage à l'étain, il va falloir resortir tout ça :slight_smile:

J'espère pouvoir rentrer en école d'ingénieur l'an prochain pour pouvoir sévir dans la robotique plus tard ]:slight_smile:

Je pense à l'assistance aux personnes handicapées, assistance en milieu hospitalier car je pense que l'informatique et et surtout la robotique sont des outils encore sous-exploités, mais ça c'est ... Loin et inconnu !

J'ai reçu ma mega2560 hier ! J'ai allumé ma première led pour la testé, c'est parfait ! Je maitrise le Delay() ! ... ><
J'attends maintenant le reste de ma commande pour approfondir :wink:

drakonbill:
J'ai reçu ma mega2560 hier ! J'ai allumé ma première led pour la testé, c'est parfait ! Je maitrise le Delay() ! ... ><

Toujours une grande satisfaction.... XD

drakonbill:
J'attends maintenant le reste de ma commande pour approfondir :wink:

Non, non, maintenant tu refais le Blink, mais sans la fonction delay().... pas de temps à perdre à attendre des "trucs" XD

Tout à fais d'accord avec J-F, delay() pose très vite un problème avec des temps plus ou moins long.
Voir http://arduino.cc/forum/index.php/topic,81000.0.html par exemple
Au temps s'y mettre directement. :grin:

ha oui ?! Donc je vais essayer ça ! J'ai déjà fait ce code de delay sur intel 8051, je vais pouvoir comparer :slight_smile:

Bonjour,

L'année dernière lors des congés de Noël, j'ai fabriqué un robot, très proche de celui que tu décrits, pour mon fils de 11ans, espérant que cela lui donnerait envie de s'intéresser à la robotique. Comme cela ne l'a pas passionné plus que cela, j'ai laissé le projet en l'état.
Mon robot est constitué de 2 roues indépendamment motrices à l'arrière (2 petits moteurs à CC et réducteur achetés chez Conrad) et une roue libre pivotante à l'avant. J'ai commencé par mettre un "pare choc" mobile avec 2 microswitchs (1 de chaque coté) pour détecter les obstacles, puis j'ai monté un détecteur d'obstacles sur un servo. Le tout commandé par une Arduino Uno.
L'ensemble fonctionne pas mal, il pourrait être amélioré, mais comme mon fils ne s'y intéresse pas, je suis passé à autre chose. Mais peut-être est-il encore un peu trop jeune, je ne désespère pas.
J'avais prévu de fabriquer une station de recharge pour les batteries, ce que je n'ai pas fait.
Si cela peut t'aider, je peux t'envoyer des photos, d'autres éléments techniques et le code (pas forcément ce qui se fait de mieux) de l'engin.

N'hésite pas à demander ce qui t'intéresse.

J'ai commencé à m'intéresser à la robotique vers l'age de 10 ans avec,je sais pas si vous connaissez Cybot, un robot à assembler chez le marchand de journaux, qui coute une fortune au final ^^
Il était limité et le montage était aisé pour un débutant (vis et shields enfichables), il était basique (suvi de lumière, évitement d'obstacles, suivi de lignes noires ...), mais finalement assez proche de ce que j'ai envie de faire avec arduino dans un premier temps (en plus réactif et rapide).
Je me ferais un plaisir de comparer mon robot perso à cybot un fois mon projet achevé :smiley:

@Brisbee: merci pour ta contribution :slight_smile: Je pense qu'il faut laisser aller pour ton fils
, si cela l'intéresse d'avantage un jour il viendra naturellement vers la robotique ! Et à 11 ans il faut encore du robot ludique jusqu'à 13-14 ans , le moment où en général on commence à essayer de développer de réelles connaissances dans les domaines qui nous intéressent pour évoluer en société et qui correspond aussi aux premières notions intéressantes vues en cours de physique et en TP de technologie !
Je veux bien voir un exemple de code pour me faire la main si tu veux bien me l'envoyer , et pourquoi pas une photo du petit robot de ton fils :wink:

J'ai commandé une base motorisée à 4 roues et 4 moteurs 4.5-6v avec réducteurs ayant une sortie à 32 rpm et un couple (pas sûre) de 1,2kg.cm.
Je compte faire pivoter le tout en tournant les roues opposées dans le sens inverse l'un de l'autre.
Pour celà est-ce possible de relier en parallèle les deux moteurs de chacun des cotés, pour qu'ils tournent tout simplement à la même vitesse et dans le même sens ? Car j'aurai un shield L298N qui est conçu pour controler deux moteurs , en parallèle je pourrais normalement controler mes 4 moteurs 2 par deux, s'il n'y a pas d'incompatibilité au niveau du courant pompé par les moteurs, mais 2*140mA par canal au lieu de 2A ça doit pas être un problème ? :smiley:

drakonbill:
Je compte faire pivoter le tout en tournant les roues opposées dans le sens inverse l'un de l'autre.
Pour celà est-ce possible de relier en parallèle les deux moteurs de chacun des cotés, pour qu'ils tournent tout simplement à la même vitesse et dans le même sens ? Car j'aurai un shield L298N qui est conçu pour controler deux moteurs , en parallèle je pourrais normalement controler mes 4 moteurs 2 par deux

Le problème c'est que si tu relie les moteurs par 2, tu pourras soit avancer et reculer si les 2 moteurs à l'arrière sont reliés ainsi que les deux moteurs à l'avant, soit tourner dans un sens ou dans l'autre si les moteurs sont reliés en diagonale 2 par 2.
Il faudrait faire une espèce d'aiguillage commandé pour relier soit en diagonale, soit en ligne, ce qui va être compliqué, car il faut pouvoir commuter de la puissance.
Le plus simple est de pouvoir commander indépendamment chaque moteur, puis d’actionner soit en diagonale pour tourner, soit en ligne pour avancer. Pour gagner en force motrice tu peux alors même actionner les 4 moteurs ensemble (il faut voir ce que cela donne en faisant des essais), mais je ne vois pas comment tu pourras fonctionner avec un seul L298 si tu veux pouvoir commander 4 moteurs à CC qui peuvent faire, avancer, reculer ou tourner dans les deux sens, ton robot.

Tu trouveras ci-joints 3 photos de mon robot et le code pour l'arduino

Robot1_fonct4a.pde (7.35 KB)

Merci !

En fait voila mon idée :
-les 4 moteurs dans le même sens => le robot avance ou recule suivant le sens
-les Moteurs de chacun des cotés tournent dans le même sens mais opposés à ceux de l'autre coté => le robot tourne à gauche ou à droite suivant le sens

C'est juste le fonctionnement d'un robot 2 roues appliqué sur 4 roues, ça lui donnerai le comportement d'un robot à chenilles mais sur 4 roues !

Je n’avais pas envisagé cela. Il faut voir si ton mobile ne dérape pas.

Le mieux, si tu as la partie mécanique avec les moteurs, est de faire des essais en branchant directement les moteurs 2 par 2, sans la partie électronique, et voir comment ton mobile réagit. De plus tu pourras mesurer le courant consommé par deux moteurs, et vérifier dans les caractéristiques du composant s’il pourra supporter le courant consommé.

Alors pour tester mes moteur j'ai acheté un bloc qui peut accueillir 6 accu AA/LR06, donc 7.2V au total avec 2000mAh de capacité.

Le bloc a une prise de connection du même format que les piles 9V, je me demandais comment je pourrai charger le bloc entier sans retirer les accus du bloc ?

ça serait plus pratique de brancher directement mon robot sur un chargeur.

Je pense mettre un switch a la sortie du bloc de pile : charge/inactif/utilisation