Présentation-Capteur de vibration-Apiculture

Bonsoir!
Je suis tout nouveau sur ce forum. Je me suis lancé dans le fabuleux monde d'Arduino il y a plus d'un an, ma grande motivation de me lancer dans l'électronique était de pouvoir mesurer, enregistrer et interpréter des paramètres variables influençant l'activité de mes ruches (je suis apiculteur amateur). Grace à ce forum et des codes que j'ai bidouiller j'ai réussi à monter de beaux projets, notamment une balance électronique pour ruche doté d'un module SIM, me permettant de suivre l'évolution du poids, température, HR, coordonnées GPS... d'une de mes ruches à distance.

Depuis mes débuts arduino j'ai toujours réussi à trouver les réponses à mes questions sur des tutoriels ou sur des discussions de forum. Cependant aujourd'hui je suis bloqué, mes compétences d'ingénieur agronome sont dépassées par des notions d'électronique et de physique que je ne maitrise pas.

J'arrive à ma problématique…! Chaque année, l'apiculteur doit faire face à un événement tragique mais totalement naturel: celui de l'essaimage, il s'agit du mode de reproduction naturel de l'abeille domestique, la moitié de la colonie quitte la ruche avec la vieille reine pour fonder une nouvelle colonie. Bien que ce phénomène soit naturel, il se traduit par une perte de production de miel considérable et une difficulté à gérer le rucher. L'apiculteur préfère maitriser ce phénomène en le reportant dans la saison à un moment où il aura peu d'impact sur la production de miel.

Aujourd'hui la seule technique qui se présente à l'apiculteur est d'ouvrir ses ruches toutes les semaines et surveiller l'apparition des cellules royales. Technique aléatoire, chronophage et dérangeante pour les abeilles.