Présentation-Capteur de vibration-Apiculture

Bonsoir!
Je suis tout nouveau sur ce forum. Je me suis lancé dans le fabuleux monde d'Arduino il y a plus d'un an, ma grande motivation de me lancer dans l'électronique était de pouvoir mesurer, enregistrer et interpréter des paramètres variables influençant l'activité de mes ruches (je suis apiculteur amateur). Grace à ce forum et des codes que j'ai bidouiller j'ai réussi à monter de beaux projets, notamment une balance électronique pour ruche doté d'un module SIM, me permettant de suivre l'évolution du poids, température, HR, coordonnées GPS... d'une de mes ruches à distance.

Depuis mes débuts arduino j'ai toujours réussi à trouver les réponses à mes questions sur des tutoriels ou sur des discussions de forum. Cependant aujourd'hui je suis bloqué, mes compétences d'ingénieur agronome sont dépassées par des notions d'électronique et de physique que je ne maitrise pas.

J'arrive à ma problématique…! Chaque année, l'apiculteur doit faire face à un événement tragique mais totalement naturel: celui de l'essaimage, il s'agit du mode de reproduction naturel de l'abeille domestique, la moitié de la colonie quitte la ruche avec la vieille reine pour fonder une nouvelle colonie. Bien que ce phénomène soit naturel, il se traduit par une perte de production de miel considérable et une difficulté à gérer le rucher. L'apiculteur préfère maitriser ce phénomène en le reportant dans la saison à un moment où il aura peu d'impact sur la production de miel.

Aujourd'hui la seule technique qui se présente à l'apiculteur est d'ouvrir ses ruches toutes les semaines et surveiller l'apparition des cellules royales. Technique aléatoire, chronophage et dérangeante pour les abeilles.

Il y a quelques années, un groupe de recherche (Swarmonitor) avait permis de tirer des résultats satisfaisants sur la corrélation entre essaimages et signaux vibratoires échangés entre abeilles. Ils promettaient une grande avancée sur la compréhension de ce phénomène. Mais aujourd'hui plus aucune nouvelle.

Swarmonitor équipait des ruches avec des accéléromètres avec des bandes passantes comprises entre 0 et 2kHz et était capable de prédire un essaimage 10 jours à l'avance grâce à un signal caractéristique, diverses fréquences comprises entre 500-600Hz et amplitudes croissantes puis décroissantes. Les scientifiques de l'INRA travaillant avec Swarmonitor prétendaient que cela serait une révolution en apiculture étant donné le faible coût des capteurs utilisés (quelques euros selon des reportages).

Donc voila j'aimerais entreprendre de placer de tels capteurs dans mes ruches. Cependant je comprends pas pourquoi ils utilisent des accéléromètres, pourquoi il n'existe pas des détecteurs de fréquence. Je me suis penché sur les datasheet d'accéléromètre, on parle de bande passante que l'on peut modifier avec des condensateurs mais en aucun cas ils me renverront une fréquence ni meme une amplitude.

Donc voila mes grandes questions:
Avec un arduino peut-on espérer calculer des fréquences aussi élevées et probablement de très faibles amplitudes (à peine détectable à la main)? Avec un accéléromètre ? Pourquoi pas un capteur de son ?

Merci d'avoir lu jusqu'à là ! J'attend avec impatience vos précieuses réponses !
J'espère que je post ce premier message dans la bonne "section" et je m'excuse d'avance si ce n'est pas le cas.

1 Like

Par curiosité, j'ai un peu cherché sur le net.
Dans les publications et ils expliquent pourquoi il faut utiliser des accéléromètres et non pas des micros, les vibrations captées sont transmises par la structures et non par l'air. Sur le site Swarmonitor (qui semble à l'abandon), ils disent avoir essayé des accéléromètres bas coût avec des processeurs ARM pour faire une FFT et en sortir un spectre.
Il faudrait peut-être contacter INRA en particulier Yves Le Conte pour savoir s'il y a eu des résultats. Lorsqu'on cherche sur le net toutes les infos sont anciennes (plus de 2 ans en moyenne).

1 Like

fdufnews:
Par curiosité, j'ai un peu cherché sur le net.

:grin:

Bonsoir fdufnews
et comme je dois etre aussi curieux que toi
trouvé aussi ce lien 8)

proba micro accéléro/résonateur MEMS "importante"

Je note quand même dans la redaction des # articles un fort emploi du "conditionnel" 8)

1 Like

Tomapi71:
Aujourd'hui la seule technique qui se présente à l'apiculteur est d'ouvrir ses ruches toutes les semaines et surveiller l'apparition des cellules royales. Technique aléatoire, chronophage et dérangeante pour les abeilles.

Une lampe LED, une caméra USB installée dans la ruche et un fil qui sort de la ruche, on branche le PC et on regarde sans ouvrir ?

1 Like