Présentation et demande d'aide

Bonjour a tous ,

Je me présente , julien 29 ans du Moselle .Je suis terrariophile et Carpiste .Ma passion pour la carte me faire partir défois 2 a 3 jours laissant mon petit monde tout seul sans surveillance .

j'ai eu une idée de réaliser un système qui gérerai , l'éclairage (diure et nocture ),chauffage ( soit par lampe ou par chauffage aquario pour tortue ou grenouille aquatique ), humidification (activation d'une pompe haute pression qui brumise et s’arrête automatiquement une fois le seuil atteint .), réglage de saison , réglage pour période de mue . Ce système pourra gérer aussi les condition de la salle d'élevage surtout en été lors de forte chaleur , voir coupler avec clim pour avoir bonne température par exemple pour les espèces ne supportant pas les forte chaleurs .

voila mon projet et j'aurai besoin d'aide pour le réaliser car je n'y connais rien en arduino , alors votre aide sera précieuse autant en électronique qu'en programmation .

je vous en remercie d'avance pour vos réponses .

a bientôt

TERRACARPE

Bonjour et bienvenue voisin :)

Des projets de terrariums, ce n'est pas ce qui manque ici :)

Pour commencer ton projet il te faut:

• de la patience...

• un arduino: je conseille l'arduino Mega 2560 pour le développement du projet, après tu pourra éventuellement choisir un arduino plus adapté à ton projet (plus petit, juste le nombre d'E/S dont tu as besoin...)

• un capteur de température et d'humidité: par exemple le DHT22

• une horloge RTC: par exemple la DS3231

• des LEDs, boutons, résistances, platine d'essais et câbles, ...

Avec ça tu as de quoi faire une bonne partie de ton projet, celle qui prend du temps, surtout si tu ne connais rien à la programmation...

Après, il y aura la partie contrôle des appareils, mais tu dois d'abord nous en dire plus sur ces appareils.

Si tu as des questions, je tâcherais d'y répondre si je peux... En attendant regarde un peu (beaucoup) sur google, d'autres projets de terrarium à base d'arduino... ;)

Salut guix ,

merci de m’avoir répondu !

J’aimerai réaliser un boitier qui ce situera dans le terra avec les sondes .Apres cela sera gérer par le boitier de contrôle arduino .
Les conditions : point chaud 31 de jour et 25 de nuit , température dans le terrarium 28 de jours et 22 de nuit , hygrométrie 60 pour cent en temps normal et 80 a 85 pour cent en temps de mue .
Eclairage jour et nuit 12 h chacun et après dans le mode saison pouvoir reproduire les saisons pour la reproduction .

Du coup faut deux sondes température , 1 hygro , et 4 prises 220 volts ( 1 pour chauffage , 1 pour eclairage jour , 1 pour éclairage nuit et 1 pour brumiser .)

pourra tu m’aider guix ?

merci d’avance .

TERRACARPE

bonsoir sur le forum , tu a pas mal de projets dans ce sens je t'incite à regarder ce lien et les renvois vers on site

Kris est un expert du domaine (bestioles) et a fait un super boulot basé sur arduino Il est un peu absent du forum en ce moment , mais c'est pour "sa bonne cause" :grin:

Cool un mosellan !

Bonjour a tous ,

Oui un petit mosellan Fredericzim :grin:

Artouste , j'avais déjà vu sont projet mais cela n'est pas le projet que je désire réalisé dans un premier temps car pas d'écran tactile ! Je veux quelque chose de simple a réalisé .je lui est écris et il répond pas donc j'ai laisser tomber .

Je veux aller au plus simpliste , pas d'usine a gaz qui prennent la place d'une armoire .

Y a t'il des gens prêt a aider un inexpérimentée ?

A très vite

TERRACARPE

Personne pour m'aider ?

TERRACARPE: Personne pour m'aider ?

bonsoir ça ne posera pas de probleme pour t'aider mais il faut déjà que tu te lance. donc déjà, redige un petit cahier des charges qui permettra de dimensionner ton projet et de faire des choix techniques.

Bien sûr que quelqu'un peut t'aider, mais il faudrait déjà que tu pose des questions, si tu veux des réponses...

As-tu acheté et reçu le matériel que je t'ai recommandé?

Tu peux aussi commencer à faire un semblant d'algorythme sur une feuille de papier ;) !

Bonsoir a tous ,

Artouste j’ai un cahier des charges déjà réaliser sur word et les choix technique ce porte sur arduino avec une carte relais qui pilotera le matériel terrariophile ( chauffage , Eclairage , humidificateur ) .

Guix , as tu reçu mon message privé avec les questions poser ? car je tes envoyer un message avec des questions en privé !
niveau matériel je suis aller dans un magasin d’électronique cette après midi chercher tout ce qui faut !

bruno14200 niveau algorithme c’est représenter les différent menu qui aura dans l’arduino ?

merci pour vos futur réponse , votre aide sera précieuse .

A très vite

TERRA CARPE

TERRACARPE: ... niveau matériel je suis aller dans un magasin d'électronique cette après midi chercher tout ce qui faut !

bonsoir et tu es revenu avec quoi exactement ? :grin:

Je pensais plus à l'organisation de ton programme : quelle fonction ? Comment ? Combien de temps ? Conditions ? Etc etc une sorte d'organigramme ;) !

Du coup faut deux sondes température ? 1 hygro ? 4 prises 220 volts ( 1 pour chauffage , 1 pour eclairage jour , 1 pour éclairage nuit et 1 pour brumiser ?

Je ne crois pas qu'il te faille 2 sondes de température, une seule suffit non? Le seul avantage à avoir 2 sondes c'est que tu pourra mesurer à 2 endroit et ainsi, en faisant une moyenne, faire une gestion plus précise de la température, mais est-ce nécessaire dans ton cas ?

Oui il te faut un moyen de contrôler tes "gros" appareils. Des relais sont sûrement suffisants pour tes besoins, mais encore une fois, tu dois décrire précisément tes appareils (quel type et puissance d'éclairage, chauffage, pompe etc) car un relais, tel que ceux-là, pourrait ne pas convenir à tes besoins.

Mais je t'ai conseillé de faire d'abord le code, au moins la plus grosse partie, alors entraine toi avec les sondes et l'horloge RTC, et des LEDs à la place de tes appareils, sinon tu risquerais de tout griller, toi inclus :). Contrôler un relais n'est pas plus compliqué que contrôler une LED, le code sera quasiment le même.

Il faut y aller petit à petit si tu veux avoir une chance de réaliser ton projet:

• Commence par faire un programme qui affiche la température, l'humidité, et l'heure, dans le moniteur Série
  • Ensuite fais un programme qui allume une LED si la température est trop basse, et qui l'éteint si la température est trop haute (souffle de l'air chaud sur la sonde...): ce sera la base pour contrôler ton chauffage.
  • Ensuite fais un programme qui allume une LED à une certaine heure et pendant un certain temps: ce sera la base pour contrôler ton éclairage...
  • etc...

Bonjour a tous ,

Artouste voici la liste du matériel :

1 sonde de température style comme y a sur les thermomètre qu'on achète avec un câble de 1 mètre 1 arduino uno 1 carte relais 4 relais qui accepte le 220 volt jusqu’à 200 watts chacun 1 shield écran avec rétroéclairage multicolore 4 lignes de 20 caractère 1 horloge RTC 1 dht22 pour voir la température et humidité de la pièce. des led ,une plaque d'essai avec des fils

j'ai trouver sur internet des programmes tout fini pour indiquer heures , date température et hygrométrie .

Guix le problème c'est que j'ai aucune base de programmation .c'est la decu qui va faloir un grand coup de main .

voila ! j'attend vos réponse .

Je ne sais pas vraiment quoi répondre, étant donné que tu n'as pas posé de question et tu ne donne pas de détail sur le matériel que tu as.

Des horloges RTC, il y en a des dizaines de modèles, pareil pour la sonde de température, mais si tu as trouvé des exemples de code adaptés à ton matériel alors tant mieux.

Mais tu ne fera pas grand chose sans résistances, puisque tu ne peux pas connecter une LED directement à l'Arduino, il faut limiter le courant qui sera consommé par la LED, sinon tu risquerais de griller la sortie de ton Arduino. La valeur de la résistance à utiliser dépend de la LED... En attendant, tu peux utiliser la LED qui est sur ton Arduino sur la sortie 13.

Il te faut des résistances de différentes valeurs, tu en aura besoin, et pas seulement pour les LEDs. Par exemple, pour le DHT22, tu as besoin d'une résistance de rappel haut (pull-up) d'une valeur comprise entre 4.7 Kohm et 10 Kohm. Un article complet sur le DHT22 ICI, si ça t'intéresse.

Personne sur ce forum ne fera ton code à ta place, gratuitement. Contre rémunération, peut-être... Si tu as des problèmes avec ton code, je t'aiderais à les résoudre si je peux (et si je ne peux pas, quelqu'un d'autre pourra...), mais ne nous demande pas d'écrire ton programme complet pendant que tu te tournes les pouces ;) C'est pour ça que je t'ai conseillé de commencer avec des trucs simples, le temps que tu te fasse un peu la main. Tel que tu l'as décris, ton programme est relativement simple et ne devrait pas faire plus de 200 lignes de code.

L'arduino utilise le langage C++, c'est le langage le plus utilisé en programmation, tu trouvera donc sur google de bons tutoriaux pour débutants.