Présentation et premières questions.

Bonjour à tous,

Je suis un jeune débutant de 70 ans. Ne voulant pas mourir idiot, j’ai décidé d’apprendre les bases de la programmation des microprocesseurs et j’ai choisi l’Arduino car il est réputé pour être assez simple.
J’ai donc battu le rappel de mes neurones et me voilà !

Je suis sous Mac OS 10.9.3 (Mavericks) et j’utilise le programme Arduino 1.6.7.

Voici ma question : l’éditeur de texte et la console d’affichage ne s’adaptent pas à la taille de la fenêtre. Si la ligne est longue elle “sort” de la fenêtre par la droite et la fin n’est donc pas visible. C’est assez gênant. Est-ce normal ?

Si je savais importer une copie d’écran, ce serait plus simple à expliquer, mais je n’ai pas réussi.
Merci d’avance pour votre aide.

Capture d’écran 2016-02-27 à 11.07.22.png

Merci pour ta réponse, …pepe…,

Oui, chez moi aussi, la fenêtre est facilement modifiable en largeur et en hauteur. Mais le le textes affiché dans l’éditeur, ou le texte contenu dans la console ne fait pas de retour ligne. La partie droite “sort” donc de la fenêtre.

En passant, pourrais-tu m’expliquer comment placer une copie d’écran dans un message. Merci.

Remarque : en fait, je suis sous Hackintosh. Mais je ne pense pas que l’OS soit en cause car j’ai installé Arduino 1.6.7 sur un PC sous Win7 et je rencontre le même problème ??!!

Bonjour,

Heureusement que les éditeurs et IDE destinés à la programmation ne rebouclent pas les lignes, autrement ce serait un beau bordel pour lire le programme. Si c'est un commentaire qui déborde, ce n'est pas grave il suffit de scroller si on veut lire tout le commentaire. Si c'est une ligne d'instruction on peut la couper en deux. Si c'est un niveau d'imbrication de tests conditionnels qui t'amène à avoir une indentation qui va faire dépasser la marge droite, il est peut être temps d'envisager de revoir l'algorithme.

En conclusion - le fait de ne pas reboucler les lignes permet une meilleure lecture - il faut éviter (autant que faire se peut) de faire des lignes trop longues

Merci pour vos réponses détaillées.
Pour l’éditeur, j’ai raisonné comme une gamelle. Oui, bien sur, il ne faut pas de retour ligne !!!
Mais pour la console d’affichage des messages, mon problème est bien réel.

Voici le message que je devrais obtenir (copie d’un cours trouvé sur internet) :
Capture d’écran 2016-02-27 à 11.07.22.png

Et voici ce que j’obtiens ?!
Capture d’écran 2016-02-27 à 11.07.07.png

Et ce, sous Mac OS ou sous Win7 ? J’y perds le peu de latin que je n’avais jamais ,appris…

Retour sur le problème d’affichage de la console d’erreurs.
Après installation de la version 1.7.8 le problème a disparu.
C’était donc sans doute un bug de l’IDE de la version 1.6.7.
Mais j’ai été obligé d’installer Java car Apple ne l’installe pas d’office dans son OS.

Intéressant que que tu dis là, ...pépé.... Je préfèrerais, moi aussi, me passer de Java, mais je ne sais pas du tout comment on recompile une application.

Un curiosité avec la version 1.7.8 que j'utilise. Lorsque je téléverse un programme dans l'Arduino, cela ferme systématiquement la fenêtre du moniteur série, et je dois l'ouvrir de nouveau après téléversement pour pouvoir la consulter. Connais-tu ce problème ? Il ne doit ps être lié à Mac OS car j'ai exactement le même problème sous PC et Win7.

En fait, je n'ai pas un Mac original mais un Hackintosh. J'en ai monté 3 dont un portable, et ça fonctionne très bien.

Merci pour ta réponse. Ce qui m’a surpris, c’est qu’avec l’ancienne version, la console ne se fermait pas lors du téléversement.

Mais ce n’est pas un gros problème.

Je me demandais aussi s’il n’existait pas une commande du langage Arduino qui permettrait d’ouvrir la console par programmation, lors du lancement de l’application. On pourrait la placer dans le setup si le besoin s’en faisait sentir. Mais je n’ai rien trouvé çà ce sujet.

Bon, je vais continuer doucement (il ne faut pas fatiguer mes deux neurones) mon apprentissage.
Encore merci.i

Merci …pepe… pour toutes ces explication.