Présentation et Recherche d'informations complementaire et avis

Bonjour

Tout d'abord je me présente : Laurent, je suis informaticien mais de formation en electro-technique.

et voici la raison pour laquelle je me suis inscrit au forum : en cherchant un moyen de commander mes chauffages, je suis tombé sur cette carte de prototypage Arduino

En dehors du fait que je ne trouvais pas de regulateurs 'simples' et surtout abordables j'ai trouvé dans cette carte beaucoup d'interet en dehors du chauffage mais il me reste pas mal de questions pour monter un systeme 'domotique'

donc voici mes questions par rapport a ce que j'imagine et ce que j'ai pu lire dans différents forums

en dehors de la commande chauffage sur fil pilote et bien expliqué dans ce forum avec montage (http://arduino.cc/forum/index.php/topic,80422.0.html) je me suis dit, pourquoi ne pas prevoir pour l'avenir

Mon projet 'evolutif' etait du type :

• une carte maitre avec ethernet, rtc et un module de communication bidirectionnel (xbee ?)

cette carte servant de serveur web pour afficher différents statuts recus via module RF (chauffage en route, porte fermée, etc.) envoyer les consignes aux cartes 'filles' en RF (regulation chauffage, commande fermeture porte, etc...) envoyer l'heure toutes les X minutes pour synchro ou declenchement d'evenement (cela suppose que les cartes filles ne sont pas autonome en termes d'horloge)

carte fille 'chauffage' qui recoit en commande les différents modes de chauffage. et qui renvoie des etats (chauffage en route, quel mode, etat auxiliaire, etc...)

carte fille autre capable de commander ou d'envoyer des etats.

le top serait que les cartes chauffages puisse stocké les consignes et fonctionné en autonome mais il faut alors les equipée de RTC, stockage et platine de configuration (clavier/ecran), donc c'est pour un second lot.

le protocole de communication serait simple

emetteur:#typeinfo:#destination:#info