Présentation et Recherche d'informations complementaire et avis

Bonjour

Tout d'abord je me présente : Laurent, je suis informaticien mais de formation en electro-technique.

et voici la raison pour laquelle je me suis inscrit au forum : en cherchant un moyen de commander mes chauffages, je suis tombé sur cette carte de prototypage Arduino

En dehors du fait que je ne trouvais pas de regulateurs 'simples' et surtout abordables j'ai trouvé dans cette carte beaucoup d'interet en dehors du chauffage mais il me reste pas mal de questions pour monter un systeme 'domotique'

donc voici mes questions par rapport a ce que j'imagine et ce que j'ai pu lire dans différents forums

en dehors de la commande chauffage sur fil pilote et bien expliqué dans ce forum avec montage (http://arduino.cc/forum/index.php/topic,80422.0.html) je me suis dit, pourquoi ne pas prevoir pour l'avenir

Mon projet 'evolutif' etait du type :

• une carte maitre avec ethernet, rtc et un module de communication bidirectionnel (xbee ?)

cette carte servant de serveur web pour afficher différents statuts recus via module RF (chauffage en route, porte fermée, etc.) envoyer les consignes aux cartes 'filles' en RF (regulation chauffage, commande fermeture porte, etc...) envoyer l'heure toutes les X minutes pour synchro ou declenchement d'evenement (cela suppose que les cartes filles ne sont pas autonome en termes d'horloge)

carte fille 'chauffage' qui recoit en commande les différents modes de chauffage. et qui renvoie des etats (chauffage en route, quel mode, etat auxiliaire, etc...)

carte fille autre capable de commander ou d'envoyer des etats.

le top serait que les cartes chauffages puisse stocké les consignes et fonctionné en autonome mais il faut alors les equipée de RTC, stockage et platine de configuration (clavier/ecran), donc c'est pour un second lot.

le protocole de communication serait simple

emetteur:#typeinfo:#destination:#info

par exemple 0:T::01/02/2012 09:03:44 pour carte 0 (maitre):envoie de l'heure T:pour tout le monde:il est .... charge au cartes filles d'analysé si besoin l'information 0:S:1:CHAUFFAGE_CONF maitre envoie a la carte 1 de commande de chauffage en mode confort 1:S::MODE_CONFORT la carte 1 envoie a toutes les cartes qu'elle est en mode confort

en allant plus loin on pourrait imaginer un message comme 3:S:0:IN:3:UP la carte 3 envoie a 0 que son entrée 3 et a l'etat haut 0:S:3:OUT:4:UP pour demander a la carte 3 de mettre la sortie 3 a l'etat bas pour etre plus evolutif charge a la carte maitre de traité linformation de maniere générique via un fichier de configuration en fonction du type de carte

enfin bref j'ai plein d'idée mais je ne suis pas sur que tout est faisable.

c'est vraiment des idées jetées en vrac. l'interet premier c'est de commander mon chauffage sur 2 zones (jour/nuit) via le fil pilote. pouvoir programmé celui-ci en fonction des jours de la semaines et des heures de presence. avoir une interface de programmation web et pouvoir y forcé des modes de chauffage. ne pas avoir de PC allumé pour faire fonctionné les cartes une fois la programmation effectuée.

Ce sujet devrait t’intéresser, domotique, régulation chauffage, bus de terrain, ..., en cours d'étude, débat, ... http://arduino.cc/forum/index.php/topic,80422.225.html

Edit: j'avais pas fais attention que ton lien mentionnait déjà le sujet, pas tenté par une participation ? :grin:

osaka: pas tenté par une participation ? :grin:

dans l'absolu si. mais c'est un peu trop ambitieux pour moi, de plus je ne maîtrise pas toutes les techno utilisées. mais je le suis avec attention.

Tu ne maîtrise pas toute les techno mais je vois que tu as de l'idée et c'est bien suffisant pour participé :open_mouth:. Moi c'est la partie matériel que je ne maîtrise pas du tout :grin: