Prise Jack pour Capteur Esp 8266

Salut a tous !

Bon je joue un peu avec des modules pour faire des capteur DIY :slight_smile:

Je viens de faire un NODEMCU pour ma boite au lettre et dans l’optique de faire prope j’ai imprimé un boiter plastique, mis un connecteur jack femelle souder sur les entrées D3-D4 et GND pour avoir FIls.

De l’autre coté j’ai souder un jack femelle, et la… si je demarre mon NODEMCU avec le jack branché il ne fonctionne pas, il faut debrancher le jack, et la ensuite je demarre.

Et quand je branche le jack on voit la led qui clignotte, comme si j’avais un faux contact… pourtant cela fonctionne bien une fois branché.
De plus c’est un contact permanement toujours fermé je suis à 1 et cela passe a 0 lorsque qq un ouvre la boite.

Bref c’est bizard, je n’avais pas remarqué ce probleme avant.

Avez vous une idée ?

Merci

Bonjour

Si je demarre mon NODEMCU avec le jack branché il ne fonctionne pas, il faut débrancher le jack, et la ensuite je demarre.

D3.png

D3 = GPIO0 / FLASH doit être laissé libre à l'instant de la mise sous tension.
S'il est relié à la masse à cet instant l'ESP8266 ne démarre pas sur le programme enregistré mais attend , sur le port série, l'arrivée d'un nouveau programme (c'est comme démarrer avec le bouton Flash actionné)
Après le démararge D3 est utilisable en entrée ou en sortie.

D4 = GPIO2/TXD1 a lui aussi une particularité.
Pendant quelques instants après le démarrage du programme enregistré GPIO2 fonctionne en sortie du second port série des ESP8266, un court message de démarrage y est envoyé. La mise à la masse ou à 3,3V de ce GPIO2 peut perturber le fonctionnement (voire endommager la puce) en raison du courant élevé susceptible de le traverser lors du démararge

Pour être tranquille éviter GPIO0 et GPIO2 pour des contacts susceptibles d'y forcer la tension au moment du démarrage

S'il n'est pas possible d'éviter D4/GPIO2 pour relier un contact , mieux vaut le faire à travers une résistance (disons 1KOhm)

D3.png