Pro Mini ATMEGA328P 3.3V/8M qui fonctionne à 16MHz !

Bonjour à tous, ayant pour projet un node lorawan d'apres ce tuto: https://github.com/CongducPham/tutorials/blob/master/Low-cost-LoRa-IoT-step-by-step.pdf J'ai donc acheté un arduino pro mini 3.3V /8MHz https://www.ebay.com/itm/NEW-Pro-Mini-ATMEGA328P-3-3V-8M-Optional-Arduino-PRO-mini-Compatible-BH-FN/392572125724?ssPageName=STRK%3AMEBIDX%3AIT&_trksid=p2060353.m2749.l2649

Mais voila il semble fonctionner à 16MHz car la vitesse du port série est 2 fois trop rapide. Puis en faisant le test de la led avec le prog blink celle ci clignote deux fois trop vite

J'ai bien choisi dans l'IDE -le type de carte:Arduino Pro or Pro mini -le processeur : ATmega 328P 3.3V 8MHz

La valeur du quartz est illisible. La puce est marquée MEGA 328P U - HT

Ma question sera donc : S' agit il d'une erreur de livraison de la part de ebay ou bien quelle est l'erreur que je commets ?

Merci pour vos réponses

Bonjour

il existe différent modèle le vendeur à indiqué que c'était une option, il fallait sans doute l'indiqué à l'achat.

@+

Bonjour,

Malheureusement, il arrive que les vendeurs ne fassent pas la différence entre la version 3.3V 8MHz et la version 5V 16MHz et livrent un peu au hasard.

Bonsoir

L'erreur à la livraison est assez fréquente, certaines cartes n'étant pas repérés (cases non cochées au verso).

Avec une photo de gros plan du quartz et du régulateur j'ai obtenu le remboursement d'un lot par Aliexpress , 3/V/8MHz commandés , 5V/16MHz à la livraison

Bonsoir, Pro Mini ATMEGA328P 3.3V/8M qui fonctionne à 16MHz, ce n'est pas qu'une erreur de livraison

Une soit-disant "Pro Mini ATMEGA328P 3.3V/8M" qui fonctionne à 16MHz..... est en réalité une Pro Mini 5V/16Hz ! Autre Quartz, autre régulateur... le produit livré n'est pas celui commandé...

Quel est le marquage au dos ? des cases 3V et 8M sont elles cochées ? Dans mon cas les cartes marquées 'The Simple" n'ont aucune case cochée et la livraison est au hasard (3V3/8M ou 5V/16)

aucun clone promini 5v/16 3v3/8 reçus depuis 6 ans de vendeurs ebay n'étaient cochés quartz tres rarement marqué 8 ou 16, reste le régulateur : kb33 lg33 sur les 8mhz, lg50, sur les 16 sinon alimenter en 8-9 volts sur raw et mesurer Vcc....

Bonjour à tous. Merci pour vos réponses et le lien vers l'article pour identifier les pro mini. Effectivement il s'agit d'une carte "The Simple" est aucune case est cochée. Le régulateur porte comme référence S8RD qui est inconnue de google !

Donc j'ai utilisé la technique : Alimenter en 9V via l'entrée RAW et mesurer VCC. VCC est mesuré à 5V donc confirmation il s'agit bien d'une carte pro mini 5V/16Mhz.

Je vais retenter une nouvelle commande chez un autre vendeur !

Bonjour

vu ce que tu veux faire (LoraWAN) je conseille la carte Loraduino vendue par Electrodragon (ATMega328 3,3V 8MHz avec emplacement pour module LoRa, chargeur d'accu et une mémoire Flash SPI)

j'en parle (message #2) ans un petit tutoriel sur ce site : https://forum.arduino.cc/index.php?topic=612818.0

Mes 'devices TTN LoRaWAN , qu'ils soient sur Loraduino ou carte ESP32 LoRa tournent sans pb en envoient leurs trames vers le réseau collaboratif The Thing Networks via une petite passerelle simplifiée.

J'ai pris chez Electrodragon la variante sans module (Blank Board W/O Module) et ai mis des modules SX1276 868MHz pour atteindre le réseau LoRaWAN TTN.