Pro mini et librairie SD

Bonjour à tous,

Sur un montage avec une arduino leonardo, j’utilisait un module carte SD raccordé en SPI (sur les broches SPI de la leonardo et le pin 10 pour le SS) avec la librairie SD. Tout marchait implacablement bien.
Pour la finalisation de mon projet, j’ai remplacé la leonardo par une Pro Mini ATmega328. J’ai donc racordé le module SD sur les pins suivants :
SCDS → 10
MOSI → 11
MISO → 12
SCK → 13

Et là, problème ! La fonction sd.begin() retourne toujours FALSE.

Voici mon code (simplifié pour les test). La boucle reste active et donc la diode clignote pour indiquer un défaut de carte SD. Tout marché bien sur la leonardo avec le même module et la même carte SD. J’ai même essayé avec un autre module SD : même problème.

#include <SD.h>

#define PIN_SS 10 //Pour la carte SD (pin SS)
#define LED_TEMOIN 2

void setup()
{
	Serial.begin(9600);

pinMode(PIN_SS, OUTPUT); //Le pin SS toujours en output
	pinMode(LED_TEMOIN, OUTPUT);

digitalWrite(LED_TEMOIN,LOW);

while (!SD.begin(PIN_SS)) { //Si pas de carte SD on reste bloqué sur cette boucle en attendant qu'elle soit branchée
		digitalWrite(LED_TEMOIN,HIGH);
		delay(1000);
		digitalWrite(LED_TEMOIN,LOW);
		delay(500);
	}
}
void loop()
{
}

Merci par avance de votre aide,
Très bonnes fêtes de fin d’année :open_mouth:

Un petit up svp. Le problème perdu et ca me prend le choux :roll_eyes:

bonjour,
prends cette lib

Bonjour,

Merci de l'aide mais le problème persiste :frowning:
Le skectch CardInfo affiche sur le terminal :

Initializing SD card...
Card type: SDHC
Could not find FAT16/FAT32 partition.
Make sure you've formatted the card

Est ce que la carte SD est bien formatée en FAT32 au préalable, et testée sur une autre appareil (PC) ?
Carte alimentée en 3.3V avec masse reliée ?

Si ça ne fonctionne pas du premier coup, retirer et remettre la carte SD dans le lecteur pour forcer sa reconnaissance, puis appuyer sur le bouton reset pour relancer le programme.
J'ai remarqué que l'Arduino ne trouve pas toujours la carte SD si elle est déjà insérée avant le lancement du code.

Bonjour,

J’ai essayé également. Je viens de rebrancher le module sur la Leonardo, ça marche du 1er coup. Je pense que c’est la Pro Mini qui est foireuse. Je vais essayé avec une “officiel” (là c’est une carte chinoise à 2,6€…)

papeyeku:
Bonjour,

J'ai essayé également. Je viens de rebrancher le module sur la Leonardo, ça marche du 1er coup. Je pense que c'est la Pro Mini qui est foireuse. Je vais essayé avec une "officiel" (là c'est une carte chinoise à 2,6€...)

ha ben voilà, ca pourrait expliquer la chose.
ceci allait être ma prochaine question, officielle ou non cette mini.