problem calcul capteur temperature

Bonjour à tous j'ai commencé mon initiation arduino il y a quelques temps , avec tres peu de notion de programmation... je trouve ca tres interressant, mais la je bloque sur un point.

j'ai tenté de mettre un capteur de temperature (type PT100) et je m'apercois que mes valeurs sont parfois incoherente... je pense que c'est la partie calcul qui ne fonctionne pas, et j'ai donc fait un programme simplifié (ce modèle simple n'utilise plus le capteur, mais une simple multiplication) pour voir ou ca déconne et cela donne lieu au resultat suivant:

ci-dessous 2 prg test. le N°1 fonctionne, il indique 72000 dans le moniteur serie. mais le N°2 indique 6464 ... ce qui est faux, mais je ne trouve pas le soucis malgres plusieurs changement de type de variable

si quelqu'un a une idée, ca m'aiderait beaucoup :) :) merci

1) long degres; degres= 240*30;

Serial.print("temp =");

Serial.print(degres); Serial.println("deg");

2)

long degres; degres= 240*300;

Serial.print("temp =");

Serial.print(degres); Serial.println("deg");

Bonjour,

Par défaut les calculs sont faits en entiers. Dans le 2eme cas il y a débordement. Il faudrait écrire degres= 240L*300; pour faire le calcul en long

Une température est par essence un nombre réel (avec des chiffres après la virgule...). Donc son implémentation naturelle en informatique (c-à-d le type de variable à choisir pour la représenter ) est le float.

kamill: Bonjour,

Par défaut les calculs sont faits en entiers. Dans le 2eme cas il y a débordement. Il faudrait écrire degres= 240L*300; pour faire le calcul en long

merci beaucoup ! ca fonctionne, j'aurai pu chercher encore longtemps, j'avais pas vu cette information dans les tuto que j'ai suivi.

biggil: Une température est par essence un nombre réel (avec des chiffres après la virgule...). Donc son implémentation naturelle en informatique (c-à-d le type de variable à choisir pour la représenter ) est le float.

merci c'est juste, mais ce ne resolvait pas mon probleme. je pense que c'est la multiplication en entier qui faisait tout deconné comme indiqué par Kamill merci