Bonsoir , j'ai un problème avec mon ecran LCD , en effet , le texte affiché avec lcd.print() se retrouve en japonais après le téléversement . J'ai remonté plusieurs fois le circuit et réecrit plusieurs fois le code mais cela ne marche toujours pas. SI quelqu'un a la solution , merci de me repondre
Merci d'avance pour votre réponse .
Calam_art
Bonsoir @calam_art et Bienvenue sur ce Forum Francophone !
Si tu prends le temps de consulter les Bonnes Pratiques du Forum Arduino, à lire impérativement en arrivant ici, tu comprendras que les infos que tu donnes sont loin de suffire !
Quel afficheur LCD ? Alphanumérique ? autre ?
Quel montage ? I2c ? parallèle 4 bits ? parallèle 8 bits ?
Quel code ?
etc...
Les contrôleurs des afficheurs LCD alphanumériques contiennent en général des symboles japonais en plus des caractères occidentaux codés en ASCII, ils affichent ce qu'ils reçoivent.... ![]()
Il suffit d'une erreur sur le bit de poids fort ,pour obtenir le résultat constaté
fil mal placé, soudure défectueuse, erreur dans le code...afficheur défectueux....
Si ce n'est pas cela, il existe des modules LCD1602 et 2004 qui n'ont que des caractères chinois en ROM au lieu des caractères ASCII standards. Ils sont dédiés généralement à ce marché local mais certains vendeurs peu scrupuleux ou peu ordonnés les proposent aussi à la vente à l'étranger...
Si c'est un comme cela que vous avez reçu, vous êtes coincé.
je ne pense pas que cela soit le cas , cet écran LCD fait partie d'un starter kit arduino
Désolé pour ce message manquant de précision ,
, si cela peut vous aider , je me suis basé sur le projet 11 du starter pack (boule de cristal) . Ils apprennent a se servir d'un écran LCD . j'ai modifié ce montage en enlevant l'interupteur a bascule , qui me semble servir à l'aléatoire et mis un bouton poussoir à la place pour pouvoir intéragir avec l'écran .
Je ne connais pas encore toutes les spécificités de ce forum , si vous avez besoin d'autres informations , n'hésitez pas a me le demander .
Bonne soirée et bonnes fêtes de fin d'année
Calam'art
Pas de de secrets, tout est indiqué dans les Bonnes Pratiques du Forum Francophone ![]()
Une photo de la vue arrière de ton afficheur serait utile car on ne sait pas ce qui compose les multiples 'Starters Packs Arduino ' du marché.).....'officiels' ou pas.... '
Une photo nette du montage permettant de vérifier les connections vers l'afficheur serait également utile
Ton câblage n'est pas lisible , c'est autant une question de disposition de fils de de manque de netteté de la photo
Comment la broche D7 (ou DB7) de l'afficheur est connectée à la carte UNO ? ... et où si elle y va ?
En fait on ne peut pas vérifier si tu as correctement reproduit le code et le câblage de l'exemple n°11 Crystal Ball du Starter Kit d'Arduino
This topic was automatically closed 180 days after the last reply. New replies are no longer allowed.