Probleme affichage lcd

Bonjour, je reviens avec un pb que j'ai eu il y a un certain temps, mais j'aimerai maintenant vraiment trouver une solution.
J'utilise un ecran lcd qui doit m'afficher differents etat de mon relai et de mes infos de mon capteur DHT 22.
Lorsque tout est alimenté par mon mac via une prise usb, tout fonctionne parfaitement, mais quand j'alimente mon arduino grace à un bloc transfo, à partir d'un moment le lcd affiche n'importe quoi, des caractères etrange.
Je précise que j'ai essayé toutes sorte de bloc ( de 5 à 12 v) et c'est tj pareil

merci d'avance pour votre aide

Peux-tu donner le schema ?

Salut,

Quand tu dis que tu as essayé toutes sortes de bloc alim. Je comprends que tu utilise le régulateur de l'Arduino pour alimenter ton montage. Comme tu cites aussi un relais, un capteur et un LCD je devine un problème de surcharge de notre bestiole préférée. Tu parles du voltage mais combien consommes ton montage?

Voir les nombreux postes sur le forum par exemple celui ci

bonsoir
quelle methode de connection ton LCD ?
directement en 4 bits ou au travers d'un module I²C ?

Non je n'utilise pas de module, c'est en 4 bits. Mais ce que je ne comprend pas c'est pourquoi tout fonctionne parfaitement connecté en usb sur mon ordi et que ça bug alimenté par un bloc

Fredericzim:
Non je n'utilise pas de module, c'est en 4 bits. Mais ce que je ne comprend pas c'est pourquoi tout fonctionne parfaitement connecté en usb sur mon ordi et que ça bug alimenté par un bloc

les lcd en 4 bits sont extremements sensibles aux perturbations
essaie de mettre une capa de filtrage sur ton LCD

Une capa de filtrage ?

Fredericzim:
Une capa de filtrage ?

capa = condo= capacité = un condensateur :grin:

truc basique : mettre en // un condo chimique avec un condo non polarisé

:confused: ah ok

Mais pourquoi je n'ai aucuns problèmes quand mon montage est alimenté en usb ???

tu dis qu'au bout d'un moment, le lcd affiche n'importe quoi.

caractéristiques du transfo?
cablage, ou le branches tu?
tu dois avoir un testeur numérique avec une fonction ampèremètre, dans to cas d'alim, il est facile de l'insérer entre le transfo et la platine.

Salut, j'ai tout essayé, connecteur jack, j'ai meme utilisé une petit transfo ( 5v 1a) en usb, et ça ne change rien.
Par contre quand je suis branché sur l'usb de mon ordi (mac) ça fonctionne parfaitement et meme en laissant alimenté plusieurs jours.
quelle est la difference entre une alimenation d'ordinateur et une alim autre. J'ai vu que les alim d'ordi sont régulé, est ce ça qui fait la difference ???

Si tu a testé aussi avec un bloc alim sur le connecteur USB, cela pourrait demontrer une grosse susceptibilité à "la pureté de l'alim"
C'est le genre de situation pas simple à deverminer , et pour regarder si il y des transitoires superposés, il faut déjà au moins un bon oscillo .
Comme repondu hier , ça ne te coute pas grand chose de mettre de la capa de filtrage sur le LCD , pour voir si ça ameliore les choses.

Et di j'utilise une alim de pc , tu penses que ça pourrais régler le pb ?

Fredericzim:
Et di j'utilise une alim de pc , tu penses que ça pourrais régler le pb ?

Pt't bin q'oui , pt't bin q'non ! :grin:
c'est le genre de probleme que je n'aime pas
l'ideal etant quand meme d'essayer de determiner la cause.
tu a essayé un autre LCD ?

Non, je n'en ai qu'un

Fredericzim:
Non, je n'en ai qu'un

dommage
t'a pas de quoi déja tester un petit filtrage sur le lcd ?

Et je peux faire ça comment? S'il le faut je peux me procurer des condos!

Fredericzim:
Et je peux faire ça comment? S'il le faut je peux me procurer des condos!

bonnes photos recto/verso de ton lcd ?
si tu es un peu adepte de la recup , tu devrais avoir sous la main de quoi "tester" 8)