Problème affichage module RFID

Bonjour, je suis en terminale STI2D et pour mon projet, je dois afficher la valeur d’un tag, lue par le lecteur RFID.

J’utilise donc ce programme et il semble marcher mais lorsque j’ouvre le moniteur et passe mon tag RFID à côté du lecteur RFID, rien ne s’affiche dans le moniteur alors que la valeur du tag RFID devrait s’afficher :confused:

#include <SoftwareSerial.h>

SoftwareSerial SoftSerial (3, 2);

char val = 0; // variable ou est stockée la valeur du port série

void setup() {
Serial.begin(9600); // connexion au port série
}

void loop () {

if(Serial.available() > 0) {
val = Serial.read();
 Serial.write(val);
}
}

Bonjour et bienvenue,

Tu crée un objet SoftwareSerial mais tu ne l'utilise pas. Ton code ne fait que renvoyer sur le Serial ce qu'il reçoit du même Serial :)

Merci pour ta réponse.

Mais en conséquence, comment modifier mon programme pour qu'il affiche donc la valeur du tag ?

Ailiganon: Merci pour ta réponse.

Mais en conséquence, comment modifier mon programme pour qu'il affiche donc la valeur du tag ?

bonsoir comme déjà tu n'expose pas ce qu'est ton lecteur RFID , tu n'aura évidemment aucune réponse "exploitable" :sunglasses:

Ajoute dans setup():

SoftSerial.begin( 9600 ); //tu dois peut être changer cette valeur pour correspondre à celle de ton mystérieux lecteur RFID

Et dans loop() modifie comme suit:

if( SoftSerial.available() > 0 )
{
  val = SoftSerial.read();
  Serial.write( val );
}

Merci beaucoup guix pour ton aide que me sera précieuse, je testerais les modifications dès que j'aurais la carte arduino et le lecteur (car ils sont en classe).

Je suis vraiment débutant dans la programmation sur arduino donc bon :D

NB: le lecteur c'est celui-là:

http://www.seeedstudio.com/wiki/Grove_-_125KHz_RFID_Reader

Re-bonjour à tous;

J’ai donc changé mon code avec la correction que l’on m’avait proposée et ça ne marche toujours pas et malgré des recherches je n’arrive pas à trouver le problème !

Mon code est donc celui-ci :

#include <SoftwareSerial.h>

SoftwareSerial SoftSerial (3, 2);

char val = 0; // variable ou est stockée la valeur du port série

void setup() {
Serial.begin(9600); // connexion au port série
}

void loop () {

if( SoftSerial.available() > 0 )
{
  val = SoftSerial.read();
  Serial.write( val );
} }

et mon rfid est donc celui-ci :

http://www.seeedstudio.com/wiki/Grove_-_125KHz_RFID_Reader

Merci d’avance :slight_smile:

Tu as oublié d'ajouter SoftSerial.begin dans setup...

Et franchement t'as pas l'impression d'abuser? Le lien que tu nous as donné 2 fois, tu as été le regarder un peu? Le code qui fonctionne est dans la page. Tu n'as même pas été foutu de le copier correctement.