Je suis débutant et je n'arrives pas à faire fonctionner correctement l'afficheur LCD alphanumérique 1 ligne 16 colonnes MR400-015.
En effet, il ne m'affiche que 8 caractères au lieu de 16.
mon montage:
RS sur digital 12
E sur digital 11
D0 à D3 à la masse
D4 sur digital 5
D5 sur digital 4
D6 sur digital 3
D7 sur digital 2
R/W à la masse
VSS à la masse
VCC sur 5V
Il me semble bien avoir essayé ça. Je testerai demain tout de même.
Sur le site ou j'ai acheté l'afficheur LCD (semageek), un utilisateur se plaint du même problème, l'administrateur lui à répondu
"Bonjour, L'écran fonctionne très bien avec la librairie LiquidCrystal, le problème doit venir d'ailleurs merci de contacter le SAV par mail avec schéma de câblage complet et votre programme en pièce jointe."
bref, j'avais une piste, mais de là à obtenir une réponse de leur part...
Toutefois je leur ai posé la question à mon tour.
il faut peut etre lcd.setcursor(9,1) qui sera en fait le 9eme caractere de la ligne 1
exactement comme un 2x16 lignes : lcd.print("hello, world! je suis le meilleur");
vous ne verrez que les 16 premiers caracteres, le message ne va pas se couper automatiquement apres le 16 eme caractere pour passer à la ligne 2
Salut,
Aïe Aïe Aïe, ça marche paaaas!!!
J'ai contacté le SAV semageek, j'ai décrit le problème, ils m'ont répondu que l'afficheur devait être défectueux, ils m'en ont renvoyé un nouveau, mais le problème persiste.
Je renouvelle donc ma requête au cas ou...
Merci infiniment par avance
lcd.setCursor(0,1); inutile
lcd.home(); inutile, repositionne curseur 0,0 sans effacer le texte
lcd.clear(); positionne curseur colonne 0 ligne 0 avec effacement
il faut vraiment les 3 ??? lcd.clear tout seul devrait suffire
lcd.print("hello wo"); ecrit à partir de colonne 0 ligne 0
lcd.setCursor(0,1); positionne curseur colonne 0 ligne 1
lcd.print("rld!!"); ecrit à partir de colonne 0 ligne 1
le probleme vient des vendeurs "1 x 16 lignes" sans préciser si c'est 1x16 ou 2 x 8 sur la meme ligne
le 2 lignes x 8 colonnes était courant dans les anciens, sauf qu'on avait une marque et un modele, on consultait la datasheet avant d'acheter : philips ltn111 et ltn211 par exemple
solution actuelle : toujours acheter des 16x2, ou 8x2 avec les lignes de 8 caracteres une en dessous de l'autre si on a vraiment un souci d'encombrement
Merci pour vos réponses et désolé d'être un peu long à la détente, je suis au four et au moulin!!!
Manu, tu veux dire laisser les broches DB0 à DB3 en l'air, non connectées?
Electrax, j'ai copié cette "solution" sur une page que je ne retrouves pas, Je vais retirer les lignes inutiles.
En effet, comme je le dit, ça fonctionne, mais ce n'est pas pratique, ce n'est donc pas une solution.
Semageek ne connait donc pas les propriétés de ce composant!
En parallèle, je me suis commandé un 16x2, ce devrait être plus simple.
merci les amis, je teste tout ça dès que possible