Problème afficheur LCD

Bonjour, bonsoir à tous, j'ai fait un programme pour mesurer une consommation d'énergie , et j'affiche cette consommation d'énergie sur le moniteur série d'arduino.

Cependant, je voudrais afficher cette même consommation sur un afficheur lcd, mais ce que m'affiche l'afficheur lcd est uniquement une série de "ffffffffffffffffffffffff" .... J'ai essayé d'enlever mes lcd.print en pensant que ca venait de là... Mais même en essayant d'afficher juste l'heure, cela ne fonctionne toujours pas ... (j'ai toujours une série de fffffff).

J'ai mis en pièce joint, l'afficheur lcd ainsi que son branchement, l'afficheur est bien évidemment en (16,4).
Je pense que le problème vient de ma carte SD qui doit utiliser les mêmes broches que le lcd.

#include <SD.h>                   
#include <RTClib.h>
#include <wire.h>
#include <LiquidCrystal.h>

LiquidCrystal lcd(12, 11, 5, 4, 3, 2);

RTC_DS1307 rtc; 

void setup() 
{

rtc.begin();   // Initialisation de l'horloge et donc de la bibliothèque RTClib.h
  lcd.begin(16,4);   // Initialisation de l'écran lcd

}

void loop() 
{
    DateTime now = rtc.now();
    lcd.setCursor(1, 0); 
    lcd.print(now.day()); 
    lcd.print(" "); 
     switch (now.month()) 
  {
  case 1:
    lcd.print("janvier");
    break;
  case 2:
    lcd.print("fevrier");
    break;
  case 3:
    lcd.print("mars");
    break;
  case 4:
    lcd.print("avril");
    break;
  case 5:
    lcd.print("mai");
    break;
  case 6:
    lcd.print("juin");
    break;
  case 7:
    lcd.print("juillet");
    break;
  case 8:
    lcd.print("aout");
    break;
  case 9:
    lcd.print("septembre");
    break;
  case 10:
    lcd.print("octobre");
    break;
  case 11:
    lcd.print("novembre");
    break;
  case 12:
    lcd.print("decembre");
    break;
  }
  lcd.print(" "); 
  lcd.print(now.year()); 
  delay(periodeMesure);
  lcd.clear(); 

/*

lcd.setCursor(0, 0);
  lcd.print(now.hour());
  lcd.print(":");
  if (now.minute() < 10) {
    lcd.print("0");
  }
  lcd.print(now.minute());
  lcd.print(":");
  if (now.second() < 10) {
    lcd.print("0");
  }
  lcd.print(now.second());

lcd.setCursor(2,0);                   // Défini le curseur de l'afficheur LCD à la position (2,0)
    lcd.print("Energie consommee en wH : ");  // Affiche sur l'afficheur LCD le texte : Energie consommee en Wh  
    lcd.print(energieCons,2);

lcd.setCursor(3,0);                   // Défini le curseur de l'afficheur LCD à la position (3,0)
    lcd.print("Puissance en W   : ");            // Affiche sur l'afficheur LCD le texte : Puissance en W  
    lcd.print(p,3);

lcd.setCursor(4,0);                   // Défini le curseur de l'afficheur LCD à la position (4,0)
    lcd.print("Courant Batterie en A  :  ");  // Affiche sur l'afficheur LCD le texte : Courant Batterie en A  
    lcd.print(iCons,4);

lcd.setCursor(4,1);                    // Défini le curseur de l'afficheur LCD à la position (4,1)
    lcd.print("Tension Batterie en V   :  ");   // Affiche sur l'afficheur LCD le texte : Tension Batterie en V 
    lcd.print(uCons,4);

*/
}

Merci d'avoir lu :slight_smile: .

bonjour,
cela vient surement des pins identiques

donc change les pin de ton lcd simplement.

Merci d'avoir répondu, c'est ce que je pensais également mais même en changeant les broches et en essayant plusieurs fois avec différentes broches en respectant le branchement, ça ne fonctionne toujours pas ...

déjà as tu fais juste un code pour le lcd et voir si cela fonctionne?
il faut y aller étape par étape dans ce cas.

code lcd ==> ok tu ajoutes une lib et le bout de code.
etc....

bonjour,

as-tu essayé juste avec ton lcd de branché ?

je pense que c'est un probleme dans ton code sinon tu n'aurais pas d'affichage du tout.

je suis moi aussi en cour de dev d'un projet qui utilise un lcd et dans l'attente de recevoir mon 16x4 (comme toi) je fait des essais avec un 16x2 sur les broches de 7 a 12 (arduino nano v3) et ça fonctionne nickel.

bonne chance.

infobarquee:
déjà as tu fais juste un code pour le lcd et voir si cela fonctionne?
il faut y aller étape par étape dans ce cas.

code lcd ==> ok tu ajoutes une lib et le bout de code.
etc....

Ouep ça marche

nexen:
bonjour,

as-tu essayé juste avec ton lcd de branché ?

je pense que c'est un probleme dans ton code sinon tu n'aurais pas d'affichage du tout.

je suis moi aussi en cour de dev d'un projet qui utilise un lcd et dans l'attente de recevoir mon 16x4 (comme toi) je fait des essais avec un 16x2 sur les broches de 7 a 12 (arduino nano v3) et ça fonctionne nickel.

bonne chance.

Merci, mais maintenant il ne m'affiche plus rien du tout ... Alors qu'avec un programme basique de lcd ça fonctionne ...

Razloa:
Merci, mais maintenant il ne m'affiche plus rien du tout ... Alors qu'avec un programme basique de lcd ça fonctionne ...

donc c'est bel et bien un probleme avec ton sketch.

on avance...

C'est à dire ? merci ^^

ça permet de déterminer la cause du probleme, si ton lcd fonctionne seul et avec tes autre modules de connectés avec le programme de démo mais que ton sketch ne tourne pas, c'est que le probleme viens de lui, ça permet au moins de savoir ou chercher