Problème alimentation des composants arduino

Bonjour, malgre de nombreuses recherches sur le web, je n'ai toujours pas trouvé la réponse à mon problème plutôt spécifique. Je souhaite pour mon projet realiser une voiture autonome qui aurait pour but de recolter des objets. Je me concentre en cet instant sur le deplacement du robot et sur l evitement d obstacle. Je m aide pour cela : - de trois capteur ultrasons HC SR04 - d un motor shield - d une arduino uno - de deux moteurs a CC 6v - (d un accelerometre) - d une batterie externe (pile 6v) Mon probleme : je n arrive pas a faire tourner le tout. Le programme fonction avec un seul capteur, mais les MCC refusent de tourner lorque les 3 capteurs sont brancher.

Je pense qu il s agit bien evidemment d un manque de puissance fournit par le port 5v arduino. Comment puis faire pour y remedier ? Est il preferable d utiliser une seul batterie de 9V/12 V connecter au shield ? Si oui, comment faire en sorte que mes moteurs de 6v ne grillent pas ?? Sinon dois je utiliser plutot deux batteries, une de 6V pr alimenter l arduino, lautre de 6V pr les MCC !? merci encore pour vos futures reponses...

Thibault M.

séparer l'alimentation des moteurs et de l'arduino ne semble pas une mauvaise idée.. ça évite des soucis

C'est toi qui a la réponse, pas nous.

C'est à toi de trouver la consommation de chacun de tes composants. Pour commencer tu n'a donné aucune référence. Par exemple qu'elle est la valeur de la résistance des bobinages des moteurs, quel est le courant max des moteurs, nous à part regarder dans le marc de café nous ne pouvons pas répondre, il faut des liens vers le matériel.

C'est demandé dans le message épinglé "Règles du forum". Si une liste de recommandation y a été incorporée ce n'est pas pour faire suer les demandeurs c'est pour les aider à obtenir une réponse rapide.

Pour chaque composant tu recherche la consommation en mA. En faisant la somme il sera possible de vérifier si le 5V de la carte arduino peut-être utilisé.

Personnellement je pratique ainsi : - tous les bobinages (moteurs, relais, solénoïdes) ont systématiquement une alim séparée. La raison est que ces composants ont le mauvais goût d'être de gros pollueurs.

• le reste : J'évite de prélever plus de 20 mA sur le 5V de la carte arduino : ce 5V est prévu pour alimenter la carte et un tout petit peu le reste.

J'aime bien la configuration suivante, surtout en phase de développement de projet : - Chargeur mural 9V 1 ou 2A - carte arduino alimentée en 9V par le Vin (ou prise jack) - convertisseur step down alimenté en 9V et réglé pour 5V en sortie pour alimenter le reste des composants. Bien évidement toutes les masses des alims doivent être reliées entre elles.

C'est certain que c'est une configuration "ceinture plus bretelles". Il est possible (quand cela veut bien fonctionner) de faire plus simple mais au moins je ne me pose pas de question et cela fonctionne.

Après quand l'ensemble est terminé il est possible de réexaminer le réseau d'alim et éventuellement de le simplifier. Mais je fais fonctionner d'abord, je regarde pour simplifier ensuite.

Déjà merci beaucoup pour vos réponses. J'ai donc dans un premier temps établi un bilan de consommation en mA. J'ai donc la consommation max. pour chaque composants : - capteur HCSR04 : 15 mA chacun, soit 45 mA au total - accéléromètre MPU 6050 : 3.9 mA

soit un total de 48.9 mA pour les capteurs, ce qui pompe déjà beaucoup trop sur le 5V. Pour les moteurs j'ai trouvé ca : Load Current: 70mA (250mA MAX) (3V)

J'aurais donc une autre question à vous poser : J'utilise un shield moteur directement supeposer sur l'arduino :

https://www.amazon.fr/niceeshop-dextension-Entra%C3%AEnement-Arduino-Duemilanove/dp/B00EYT1CBE/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1531826684&sr=8-1&keywords=moteur+shield+arduino

Mon alimentation 6V est branchée sur les ports du shield dédiés. Les moteurs sont reliés sur les encoches présentent sur le shield. Le 6V alimente donc à la fois les moteurs, l'arduino et le 5V ? Si je met du 9V, les moteurs ne risquent-ils pas de griller ? Je suis débutant en arduino, et je sais vraiment pas comment agencer mes alimentations, les relier... Merci encore pour vos réponses

Salut,

D'ou vient la tension de 9V ?, dans la description du projet tu parles alimentation 6V (piles) ??.

La tension nominale de fonctionnement des moteurs CC est de combien, avec le shield moteur tu peux en utilisant la PWM reduire la tension d'alimentation des moteurs si celle-ci dépasse de beaucoup la tension de fonctionnement.

Sinon il y a la solution d'avoir deux alimentations différentes , une pour le shield moteur en retirant le cavalier orange PMR sur le shield, et une alimentation juste pour arduino et les capteurs.

Un port E/S arduino supporte un courant de 20 mA, donc pas de soucis pour les 3 ultrasons et accélerometre. Le courant maxi total des E/S ne doit pas dépasser 200 mA.

@+

Un port E/S arduino supporte un courant de 20 mA, donc pas de soucis pour les 3 ultrasons et accélerometre.
Le courant maxi total des E/S ne doit pas dépasser 200 mA.

c’est un peu plus fin que cela car ça marche par groupe de pins mais c’est en gros ce qu’il faut retenir.

N’oubliez pas non plus que vous pouvez alimenter quelques composants non pas par des pins D ou A mais par la pin 5V. Avec le régulateur embarqué - et si vous source de courant en est capable - vous pourrez monter vers 500mA.

Mais comme dit plus haut vaut mieux éviter de mélanger l’inductif et le non inductif

Merci encore pour vos réponses. Il y a cependant quelque chose que je ne comprend toujours pas. Mon capteur ultrason doit nécessairement etre alimenté par des pins D (ce qui ne cause pas de problème ici) mais également par du VCC. Au contraire des branchement sur les ports digitales ou chaque capteur est branché sur un port D indépendant, l'unique port 5V doit etre utilisé pr alimenté tous les capteurs. Cette affirmation est elle correcte ?

Sinon, je pensais agencé mes alimentations comme suit : - alimenté mes deux moteurs par le 6V via le port "alimentation séparée" situé sur le shield - enlever le cavalier jaune - alimenté mon arduino par une pile 9V via la prise jack. - relié chaque capteurs au port 5V

Donc si j'ai bien compris, le problème proviendrait plus du fait que l'alimentation 6V n'est pas suffisante pour alimenté à elle seule le shield (moteur)+arduino+port 5V (et non du fait que le port 5V ne délivre pas assez de puissance pour alimenté tous les capteurs). Est-ce correcte ?

Bonjour,

Sur la uno il y a seulement un port VCC, ce qui pose problème dans ton cas, avec utilisation de 4 capteurs qui demandent 4 VCC, il y a une solution mais celle ci empeche utilisation du moteur shield et demande l’utilisation d’une solution équivalente mais pas en version shield.

Voici ce qu’il serait possible de faire :

• un shield Sensor qui lui possède pour tous les ports , un VCC et un GND en plus du port.
  • Alientation de la carte arduino et aussi du shield sensor à partir des Piles via prise jack avec tension mini de 7V

et un pont en H type L298N (equivalent au moteur Shield), alimentation de la carte en 6V avec des piles ??.

Voila
@+

Rien n’empêche de brancher la pin 5V vers une breadboard et partager cette alimentation avec plusieurs composants... ou juste avoir un fil qui en alimente plusieurs

Bonjour, J ai don fait comme convenu l acquisition d'une pile 9v ainsi que du cable jack permettant de la relier a l arduino (et de l alimenter avec mes composants) J ai ensuite enlever le cavalier jaune et ai branché l'alim 6v sur ma breadboard pour alimenter les moteurs. Finalement, en branchant mes 3 capteurs + accelerometre sur le 5V, je remarqué qu il ne ce passe tt simplement rien.

Cependant, en faisant les meme branchements (avec les 2 alimentations) avec cette fois ci un seul capteur ultrason, tout marche. Le probleme proviendrait du fait que mes capteurs pompent 50 mA au total sur la 5v, qui ne peut en delivrer que 20 mA si j ai bien compris. Comment puis je faire ? Le port vin+resistance en serie peut il etre une solution ? Merci d avance