Bonjour,
J'ai une carte Arduino R4 avec le dernier firmware dedans.
Sur mon montage, il y a un écran LCD 2x16 lignes et un D1307 I2C ( DollaTek Minuscule RTC I2C AT24C32).
Si j'alimente la carte par le port UBC via mon PC ou une alimentation 5V, aucun problème.
Si j'alimente la carte par la prise ronde avec une pile de 9V, le D1307 ne veut pas fonctionner.
Bibliothèque utilisée pour le R1307 :
#include "RTClib.h"
RTC_DS1307 rtc;
rtc.begin(); reste à 0.
L'écran fonctionne correctement.
Auriez vous une piste ?
Bonjour et bienvenue,
Merci de prendre quelques minutes pour lire "Les bonnes pratiques du forum francophone" et les appliquer.
Pour aider à comprendre:
- Une Arduino R4, laquelle (Minima ou Wifi)?
- Un petit schéma de l'interconnexion des éléments, même à main levé.
- Le code utilisé.
par la prise ronde je suppose que vous voulez parler de la prise "jack" ?
une batterie 9V comme vous décrivez n'est pas capable de fournir une forte intensité pendant longtemps. C'est une source d'alimentation OK pour un détecteur de fumée mais rarement pour un projet Arduino.
Oui c'est bien sur cette prise. J'ai juste branché une pile de 9V pour pouvoir me déplacer avec mon montage et faire des essais wifi (je travaille sur un pc fixe). J'ai été surpris de voir le programme se bloquer dans la partie setup.
C'est une carte Arduina R4 WIFI
quand tu dis bloquer, c'est le même problème évoqué dans ton post 1 ou tu indique que D1307 ne fonctionne pas.
Je ne suis pas sûre qu'une pile 9V puisse fournir l'intensité demandé par le WIFI à son initialisation?
Je viens de trouver ça : ARDUINO et pile 9V : NON !
Je vais essayer avec une alimentation externe.
regardez du côté des LiPo / LithiumIon
@papiarduino pourquoi une RTC externe alors qu'il semblerait que le Renesas RA4M1 en intègre déjà une?
La UNO R4 WiFi n'est pas prévue pour fonctionner avec une batterie LiIon. Pas sûr que cela fonctionne.
Le processeur fonctionne à partir d'un 5V. Le régulateur sur la carte ne fonctionne qu'en abaisseur.
Ou alors utiliser une powerbank.
Pour les lipo, il faut deux éléments en série et pas un seul. Cela donne une tension entre 7,4V(20% de charge) et 8,4V (100% de charge).
Pour la rtc externe, pour deux raisons :
1 / pour but pédagogique vus que je débute en arduino
2 / pour stocker en ram des valeurs de paramètres (en cas de coupure de courant).
Je suis en plein apprentissage et je fais beaucoup de tests.
Résultats des test : après essais avec une alimentation 12V 1,5A, aucun problème.
En conclusion, ne pas utiliser de pile de 9V avec la Arduino R4 WIFI.
Merci pour toutes vos réponses
This topic was automatically closed 180 days after the last reply. New replies are no longer allowed.