Problème alimentation

Bonjour,

je réalise un banc d'essais avec 6 electrovannes.
Mon projet en quelques mots : deux keypad : un pour allumer chacunes des electrovannes et le deuxième pour choisir une electrovanne et la noter.
Un écran lcd pour permettre à l'utilisateur de savoir ce qu'il fait ou doit faire.
Un module relais pour contrôler les EV.

Voici mon soucis: mon programme marche comme il faut et mon lcd aussi.
Mon LCD bug (apparition de caractères n'importe comment) et puis n'affiche plus rien quand je branche mes EV.

Pour les branchements : -Arduino -> adaptateur 9V

• Keypad / LCD / module relais -> arduino
  • EV -> un pôle en +12V (adaptateur) et un pôle sur une borne du shield relais. (le "-12V" étant relié aux bornes com)

Le gnd des keypad / LCD / module relais est branché au gnd de l'arduino.
la masse (donc com) est branché au "-" de l'adaptateur.

J'ai regardé pas mal de pages disant qu'apparemment ce serait un problème de masse ou d'alimentation.
Je débute en arduino, je recherche donc une solution ou piste pour m'éclairer. Je penche pour l'alimentation 12V car aucun soucis quand je ne branche pas mes EV.

Merci d'avance

Tu as à priori 2 adaptateurs distinct (+9v et +12V)! Vrai?

Si c'est le cas, ne pas isoler l'alimentation des électrovannes en ne reliant les masses des deux adaptateurs entre elles.. en tout cas à essayer.

Bonsoir,

Je trouve ton message manquant de précision, c'est au lecteur à trouver le schéma que tu nous suggère avec si peu d'indices.

Le COM du contact relais n'est pas forcément à relier au GND. C'est juste le COMMUN d'un contact repos/travail.

A tu un vrai schéma à proposer ?

Merci, je vais essayer de faire un shéma, j'ai une photo de mon montage mais ca fait un peu fouilli..

Concernant le COM du relais, si je ne le relis pas au "-" de mon alim 12V je le relis à quoi? Parce que le pole "+" je le relis à une borne des electrovannes mais le "-" je dois bien le relier à quelque chose. C'est pourquoi je l'ai relié à la borne COM car l'autre borne des electrovannes est relié à la borne COM.