Problème ampérage shield moteur

Bonjour,

J'ai un shield moteur L293D, une batterie 12v, et un moteur, mais quand je branche la batterie et le moteur et que j'initialise la puissance au maximum sur le programme (255) le moteur ne tourne pas ou à peine, or avec un plus petit moteur pas de problème, je n'ai pas beaucoup d'info sur le moteur à part cela:

tension de fonctionnement: 6-12 V
puissance nominale: 40 w
vitesse à vide: 15000 RPM
courant à vide: 1.2A

Le moteur demande peut être trop d'ampere pour le shield ? Existe il des shield pour de plus gros moteurs ?

Merci

600mA max pour le L293D

Ton shield n'est pas adapté pour ton moteur

Tu es en train de dire que tu as atelé une remorque de 2 tonnes à une 2Cv, et que la 2CV n'avance plus.

C'est mieux de réfléchir, de faire des calculs prévisionnels avant de commander, de cabler et de faire des essais au hasard qui peuvent être destructeurs pour le matériel

Bonjour,

Merci de ta réponse, je suis débutant et effectivement j'aurais du me renseigner et prévoir avant..

Connais tu un shield qui serais plus adapté à mon moteur ? car j'ai du mal à trouver à part des officiels mais qui sont assez cher

Merci

salut,

Pour compléter :

puisque tu débute, autant tout de suite prendre de bonnes habitudes :
on ne dit jamais "ampérage" (dans ton titre) sous peine de se ridiculiser mais "intensité du courant " ou plus vulgairement "courant" ou "intensité"
on vois aussi souvent "voltage" c'est de l'anglais. En France on dis "tension"
de même que tu ne dis pas "ohmage" ou "degréage" mais résistance (ou impédance) et température.

Une bonne formule qui va te servir : U=RI U c'est la tension en volts, R la résistance en ohms et I l'intensité en ampère

Ensuite, tu a P=UI P est la puissance exprimée en Watts, U et I comme plus haut.

Ainsi, tu peu calculer par exemple qu'un moteur 12V fournissant 40 Watts tirera 40/12=3.333333 A
et en 6 V, 40/6= 6.6666 A

donc il te faut un pilote de 10 A monté sur un radiateur pouvant évacuer en fonction de son environnement et de la puissance que tu demandera . Même en CD, ça chauffe.

voilà, tu es déjà moins un débutant :slight_smile:

sauf erreur de ma part