problème Arduino + ESP8266

salut

J’ai connecté mon ESP8266-01 à mon arduino nano comme l’indique limage ci dessous
la première fois tout va bien et lorsque j’envoi un commande “AT” esp-01 retourne un ok mais lorsque j’ai essayé de téléverser un code dans esp-01 à partir de l’arduino (et j’arrive pas à le faire) maintenant l’esp ne réponds plus à aucune commande AT Peut-être le firmware AT a été écraser ou quoi?
s’il vous plaît, quelqu’un peut m’aider??? coment je peux faire ?
merci d’avance

branchement :

code :

#include <SoftwareSerial.h>

SoftwareSerial mySerial(8,9); //RX,TX

void setup()
{

Serial.begin(9600);

mySerial.begin(9600);

Serial.println("");
Serial.println(“Remember to to set Both NL & CR in the serial monitor.”);
Serial.println(“Ready”);
Serial.println("");
}

void loop()
{

if ( mySerial.available() ) {
Serial.write( mySerial.read());

}

if ( Serial.available() ) {
mySerial.write( Serial.read() );

}
}

Bonsoir

la première fois tout va bien et lorsque j’envoi un commande “AT” esp-01 retourne un ok mais lorsque j’ai essayé de téléverser un code dans esp-01 à partir de l’arduino (et j’arrive pas à le faire) maintenant l’esp ne réponds plus à aucune commande AT Peut-être le firmware AT a été écraser ou quoi?

donc
le schéma parait OK … si l’alimentation 3,3V peut délivrer 400 ou 500 mA

résumé :

1. ça a fonctionné (réponse aux commandes AT)
  2. tentatives de flashage à travers une carte Arduino
  3. l’esp8266 ne répond plus

a) Il y a de fortes chance que le flashage, même avorté , à écrasé le firmware d’origine
b) il n’est pas exclu que le flashage ait implanté correctement un firmware dialoguant à une autre vitesse que 9600 bauds (115200 ?)

→ tester d’autres vitesses, d’autres combinaisons de fin de ligne(CR LF les 2… aucun…)
→ Il faut alors remettre en place un firmware AT adapté à la version d’ESP-01 (taille mémoire Flash)

ça ne pose pas trop de problèmes avec un adaptateur USB/Série.
Faire ça à travers une carte Arduino, est sans doute possible avec des précautions., d’autres que moi içi sauront le dire, moi pas. Je n’utilise plus d’ESP-01.

Remarque : sur ce forum on place le code en utilisant la balise appropriée (icone </> en haut à gauche du menu d’édtion

Bonjour al1fch

Merci pour la réponse

je suis désolé pour le code...

pour l'alimentation j'utilise une batterie 9v avec un régulateur de tension 3.3v (LM1117T3.3)

en ce qui concerne la vitesse j'ai testé avec 115200 bauds, 9600 bauds et 57600 bauds et même j'ai fait des combinaisons entre eux mais je n'ai pas obtenu des résultats

si le firmware d'origine a été écrasé comment je peux le remettre en place

merci de m'aider

Mahdii:
Bonjour al1fch

Merci pour la réponse

je suis désolé pour le code...

pour l'alimentation j'utilise une batterie 9v avec un régulateur de tension 3.3v (LM1117T3.3)

en ce qui concerne la vitesse j'ai testé avec 115200 bauds, 9600 bauds et 57600 bauds et même j'ai fait des combinaisons entre eux mais je n'ai pas obtenu des résultats

si le firmware d'origine a été écrasé comment je peux le remettre en place

merci de m'aider

Bonjour
Déjà il faudrait avoir "une copie" du firmware d'origine
ce qui n' a rien d’évident
ou injecter un firmware AT

lire ce tuto

salut Artouste

dans ce tuto ils utilisent un FTDI pour flasher l’esp mais pour moi je n’ai pas qu’une arduino peut-elle faire l’affaire?

j’ai essayé avec l’arduino mais j’ai obtenus dans flasher.exe ce message

<<connecting …
Erasing flash…
Failed to enter Flash download mode>>

est ce que je doit acheter un FTDI ??

c’est très gentil de votre part de m’aider

merci d’avance

Personnellement j’utilise un FTDI, je n’ai jamais essayé ARDUINO + ESP8266.
Il m’est arrivé d’acheter des ESP-12E qui refusaient de communiquer à 9600, 115200, etc.
Voir mon commentaire ICI.

J’ai sorti l’oscillo pour m’en sortir. Résultat : 76800 baud

Oups …

@+

merci pour votre réponce

j'ai trouvé beaucoup des tuto flashage avec FTDI mais avec arduino non je ne sais pas est ce que je peux le faire avec arduino ou non

merci de m'aider si vous pouvez svp

Désolé, je n'ai pratiqué l'ESP8266 qu'avec FTDI, ou ESP8266 sur carte NodeMCU, avec USB donc.
Un FTDI n'est pas un achat ruineux et peut servir aussi à flasher un ARDUINO PRO MINI par exemple.

@+

d'accord

merci pour votre réponse