Problème Arduino Micro sur Volant simracing

Bonjour,

Je me permet de solliciter vos lumières, n'hésitez pas à me reprendre et/ou me corriger si je dis des bêtises.

Voici mon problème :

J'ai acquis en occasion un Volant de marque "OSP" adapté au simracing permettant de gérer des boutons et des palettes via un Arduino micro relié en USB à mon PC.

J'ai le volant depuis 2 mois et il y a 3 semaines j'ai commencé à avoir des déconnexion du volant en plein jeu avec un retour en fonctionnement normal dans la seconde qui suis, mais depuis 2 semaines c'est de pire en pire... J'ai donc investigué et j'ai remonté le fonctionnement suivant :

Dans les ports COM, le périphérique passe de Arduino Micro (COM4) à Ardiuno Micro bootloader (COM5) :

Cela à pour conséquence de désactiver le contrôleur de jeu HID et je perds le Volant.
Puis cela rebascule sur le Arduino Micro, j'ai un freeze et je récupère le Contrôleur de Jeu HID.

J'ai bien entendu effectué les tests suivant sans succès :

• Changement de port COM (identique avec le bootloader ou un autre port totalement au hasard)
  • Désinstallation du périphérique
  • Désinstallation des pilotes arduino
  • Désinstallation/réinstallation des pilotes arduino

Le câbles USB était un peu abîmé donc j'ai repris la partie HS pour la refaire au propre, également sans succès.

Actuellement j'ai soumis le soucis au constructeur du volant mais comme c'est un achat occasion je ne suis pas sur qu'ils me répondent...

Si vous avez une solution/idées à me soumettre je suis preneur. Si vous souhaitez plus d'information hésitez pas à me le demandé, par contre je n'y connais rien en arduino :slight_smile:

Par avance Merci

Juste pour essayer de vous aider, le port com bootloader (Arduino Pro Micro) apparaît en général à la suite d'un Reset (on peut le faire manuellement en reliant le pin reset à la masse deux fois de suite, cela fonctionne aussi pour les clones)

voir ici:
https://learn.sparkfun.com/tutorials/pro-micro--fio-v3-hookup-guide/troubleshooting-and-faq#ts-reset

Donc d'une façon ou d'une autre, la carte reboot, à votre place je testerais avec une alim sûr, indépendante du PC pour un test. Si vous avez une alim de smartphone (attention au modèle charge rapide, la tension dépasse les 5V , je préfère le dire même si je ne pense pas que ça pose un risque pour plusieurs raisons) ou une batterie externe pour smartphone, cela pourrait faire l'affaire.

Mais comme la carte doit être relié au PC, il faudrait l'alimenter par la patte Vin qui accepte une tension supérieur à 5V, a voir si ça ne pose pas de problème si on l'alimente en même temps sur le PC.

Merci pour c'est idées :slight_smile:

Je viens d'ouvrir le Volant, il n'y a rien sur la partie "reset" j'ai donc tester des fil afin de savoir si le soucis ne viendrait pas d'un des câbles : RAS

Par contre en manipulant j'ai reproduit le problème et il s'avère que le câble USB doit avoir d'autre soucis car en le manipulant cela fait comme des faux contactes, ce qui "reboot" l'arduino.

Je vais essayer de me procurer un nouveau câble et viendrais vous dire si cela à résolu mon soucis.