Je suis actuellement en 2em année de BTS iris, et je dois réaliser un projet pour mon examen constituée de carte arduino et de moteur à courant continue.
2 alimentation (1 pour les cartes arduiono et Motor shiel 8v 800mA et une pour les moteurs 6v 800mA)
Problème lors du test avec 2 moteurs :
Le premier problème est que même l’arduino « vide » (avec un programme chargé vide) les moteurs tourne en continue (enfin essaye de trouer).
Second problème, est que quand il y a un seul moteur connecter pas trop de soucis celui-ci tourne (alors qu’il ne devrait pas, premier problème) mais quand j’en connecte un autre les 2 moteurs ne semble pas avoir assez de puissance pour être alimenté. Ils tournent coup à coup de temps en temps (ce ne sont pas des moteurs pas à pas je les ai testé avant). Je ne comprends pas car la tension sont bien respectées et le courant quant à lui est de 800 mA fournie par l’alimentation alors que en charge max consommée par le moteur est de 160mA. De plus quand je débranche une des 2 alimentations (celle des moteur branchée sur la carte motor shiel ou celle qui est censé alimenté les cartes) cela n’a aucun effet, les moteurs sont toujours très faible voir à l’arrêt.
J’ai donc l’impression que l’une des 2 alimentations n’est pas pris en compte alors que le but de cette carte est de séparer l’alimentation de commande (arduino) de celle de puissance (moteur) ainsi que de commander les moteurs.
Je remercie tous ceux qui passeront un peu de leur temps à lire ce poste et à essayer de m’aider. J’espère n’avoir rien oublié dans le cas contraire n’hésite pas.
La carte motor shield est connectée à l'arduino via les pines qui sont fournie (superposé l'une à l'autre). Les pines utilisés pour contrôler les moteurs en pwm sont donc le 3 et 11. Les moteurs quand a eux sont connectées sur les bornes a vis tous comme l'alimentation des moteurs (VIN et GND).
En espérant avoir répondue à ta question.
ccleouf:
Salut et merci de prêter attention à mon poste.
La carte motor shield est connectée à l'arduino via les pines qui sont fournie (superposé l'une à l'autre). Les pines utilisés pour contrôler les moteurs en pwm sont donc le 3 et 11. Les moteurs quand a eux sont connectées sur les bornes a vis tous comme l'alimentation des moteurs (VIN et GND).
En espérant avoir répondue à ta question.
cordialement.
heu
tes 3 cartes motorshield sont superposées/empilées et tu commandes les (3 cartes) 6 moteurs avec seulement les pins 3 et 11 de l'arduino ? 8)
Non pour le moment je fais des tests avec uniquement 1 seule carte et 2 moteur,
donc seulement pin 3 et 11.
Pour les autre moteurs je verrais quand ça marchera bien avec 2 moteurs ^^.
Au niveau des bornes à vis des moteurs ? oui ça devrai être faisable.
Vous pensez que cela viendrai de l'alimentation qui ne délivrerait pas la tension nécessaire ? Pourtant celle-ci à été testé à vide avec un multimètre et fournie du 6.5 V.
Je testerais ça mardi quand je serais en tp et je vous tiens au courant des résultat.
Si non avez vous une idée sur le faite que les moteurs tournent même avec un programme vide dans l'arduion ?
C'est à dire que sans programme les I/O de l'arduino sont par défaut en entrée ce qui fait que les commandes de ton shield sont dans un état indéterminé donc c'est pas tellement étonnant que tu ais n'importe quoi.
Un peu de méthode ne nuirait pas.
La première chose à faire ce serait justement d'écrire un programme minimum qui déclarerait les broches utiles en sortie et qui fixerait leur état afin que les moteurs soient arrêtées.
Ecrire un programme qui fasse tourner un moteur à pleine vitesse. Et vérifier que la vitesse est atteinte
3)Ecrire un programme qui fasse tourner le second moteur à pleine vitesse. Et vérifier que la vitesse est atteinte
4)Combiner 2 et 3 et vérifier que les 2 moteurs tournent bien.
Après il sera plus facile de diagnostiquer s'il y a vraiment un problème d'alimentation
ccleouf:
Vous pensez que cela viendrai de l'alimentation qui ne délivrerait pas la tension nécessaire ? Pourtant celle-ci à été testé à vide avec un multimètre et fournie du 6.5 V.
la tension mini pour l'alimentation de puissance doit etre superieure de 2.5V (cf datasheet) à celle du niveau logique haut
si ton niveau logique haut est de 5V la tension mini doit etre de 7.5V
Merci beaucoup de ta fdufnews je vais essayer tous ça mardi durant le tp et je vous tiens au courant de ce que cela donne.
Le seul petit truc dont je me souviens c'est que mon programme pour faire tourner les moteurs de maniéré à ce qu'il augmente de vitesse toute les 2 sec fonctionne bien sur une autre maquette mais pas sur la mienne ce qui reviens donc a me faire pensé a un problème d'alimentation ( je testerai quand même la démarche proposée par fdufnews).
Artouste je ne sais pas ce qu'est mon niveau logique, comment je peu le connaitre svp ?