Je suis nouveau sur le forum, et également un novice dans la programmation.
Je travaille sur un petit projet avec un arduino Uno et un LCD avec une interface I2C.
J'ai réaliser mon branchement électrique, la partie Hardware est OK.
Voila, j'aimerai tout d'abord trouver un petit code me permettant de tester le bon fonctionnement de mon afficheur LCD, ou du moins le réaliser.
Après avoir feuilleté de nombreuses heures le site il me reviens une première question : Est-il possible d'utilisé la librairie Wire.h ( librairie de l'I2C) et LiquidCristal.h ( librairie de l'afficheur) ?
Ou dois-je télécharger obligatoirement la librairie LiquidCristal_i2C ?
Deuxièmement,
J'ai essayé bêtement de télécharger une librairie LiquidCristal_I2C et de copier coller un programme " type" cependant il me dit d'après mon anglais que j'ai des problème de librairie. Je ne comprend pas pourquoi..
Je l'ai télécharger, copier dans " Programme " " Arduino " " Librairie " et ensuite je l'ai inclue avec " Include library".
Merci de bien vouloir me venir en aide, j'ai vraiment envie de comprendre et d'y arriver !
J'oubliais, j'ai juste un petit soucie dans la partie Hardware : j'ai une broche dont je ne connais pas l'utilité et que je dois surement utilisé c'est la broche 12 nommé " CSB "
Voici la datasheet : http://www.farnell.com/datasheets/1663613.pdf
dry_1994:
Je travaille sur un petit projet avec un arduino Uno et un LCD avec une interface I2C.
J'ai réaliser mon branchement électrique, la partie Hardware est OK.
Voila, j'aimerai tout d'abord trouver un petit code me permettant de tester le bon fonctionnement de mon afficheur LCD, ou du moins le réaliser.
Une petite recherche sur le net et tu trouves autant d'exemples que tu veux. Un exemple
dry_1994:
Après avoir feuilleté de nombreuses heures le site il me reviens une première question : Est-il possible d'utilisé la librairie Wire.h ( librairie de l'I2C) et LiquidCristal.h ( librairie de l'afficheur) ?
Ou dois-je télécharger obligatoirement la librairie LiquidCristal_i2C ?
A partir de Wire et la datasheet tu peux,sans problème, piloter le LCD
dry_1994:
Deuxièmement,
J'ai essayé bêtement de télécharger une librairie LiquidCristal_I2C et de copier coller un programme " type" cependant il me dit d'après mon anglais que j'ai des problème de librairie. Je ne comprend pas pourquoi..
Je l'ai télécharger, copier dans " Programme " " Arduino " " Librairie " et ensuite je l'ai inclue avec " Include library".
Apres téléchargement et installation de la librairie, il faut redémarrer l'IDE Arduino.
dry_1994:
J'oubliais, j'ai juste un petit soucie dans la partie Hardware : j'ai une broche dont je ne connais pas l'utilité et que je dois surement utilisé c'est la broche 12 nommé " CSB "
Tout est dans la datasheet.
CSB niveau LOW pour sélectionner le circuit.
D'accord sa marche, merci de ta réponse
J'ai encore une autre question, je dois a tout pris utiliser les librairies suivantes : Wire.h et LiquidCrystal.h
Voila j'aimerai juste afficher un petit message, mais au niveau des instructions pour écrire un méssage je dois écrire avec Wire.write ou lcd.print?
Sur internet aucun exemple avec un afficheur I2C qui utilise seulement ses 2 libraires?
Merci de votre aide, j'aimerais juste que vous m'aidier a me lancer..
Bonjour,
Comme déjà dit précédemment rien ne t'empêche de la faire uniquement avec la bibliothèque Wire.
Qu'est qui te dérange dans le fait d'utiliser les 2 librairie ?
Juste avec la wire je peux le réaliser mon programme? Bah j'ai regarder beaucoup de programme déja fait et il utilise tous la librairie liquidcrystal_I2C et je suis perdu vis a vis de sa.
Tu penses que juste en utilisant la librairie Wire sa peux fonctionner?
Par exemple Wire.beginTransmission( adress) ; pour definir mon adresse
Wire.write () ; pour écrire un message?
Tout simplement?
J'aimerais vraiment avoir des idées pour me lancer ?
Re,
Non, je t'ai écrit plus haut "A partir de Wire et la datasheet tu peux,sans problème, piloter le LCD" mais pas de manière simpliste comme tu le fais. Dans le datasheet on te décrit les différentes phase à faire.
Il faut réfléchir avec la tête et pas avec les doigts sur le clavier.
Je pense que tu devrais étudier le tuto d'Eskimon.
D'accord je te remercie tout d'abord de m'aider, dans la datasheet il y a une sorte d 'algorithme page 28?
C'est une sorte d'algorithme pour l'initialiser ? Se que je comprend pas c'est au niveau des adresse en binaire il y a des lettres ..
Re,
En binaire, il n'y a pas de lettre que des 0 et des 1
S'il y a des lettres, pour simplifier, c'est la représentation hexadécimale.
Voir les tutos qui traitent du sujet.