Probléme ASPIRE avec UGS

Bonjour,
je viens de construire une CNC a base d'arduino et CNCShield. Pour le pilotage j'utilise UGS.
Quand je demande la machine de faire un trajet de 100 mm avec la console UGS, elle le fait avec une precision pas mal. mais quand je désigne un objet avec ASPIRE le résultat n'a rien avoir avec le dessin.
Par exemple hier j'ai modélisé un carrés de 150 * 80 * 18 mm ca m'a donné un carré de n130 * 65 * 18 mm et ce n'est pas la seule fois.
j'ai cherché un petit peut sur les forums et je trouve que c'est récurant mais sans avoir aucune solution.
NB: je choisis le postprocesseur Grbl (mm) (*.gcode).
Par avance merci

Bonjour dich

Pourrais-tu mettre le fichier G-code en ligne?

A+
Cordialement
jpbbricole

Bien sur
Le vola!
DIY_CNC_RAILS.zip (943 Bytes)

Merci!

Bonsoir dich

Pour le fichier, difficile de voire où est l'erreur, pourrais-tu faire un simple carré de 100/100 pour voire ce que donne ASPIRE, que je connais malheureusement pas.

Cordialement
jpbbricole

Bonsoir @jpbbricole ,
Merci pour ton retour.
Voila le code comme tu m'a demandé:
Carré 100 mm.zip (369 Bytes)
Merci

Bonjour dich

J'ai regardé dans ton fichier, les déplacements font bien 100mm

G0X29.738 Y72.265Z5.000
G1Z-1.000F200.0
G1X129.738F250.0
G3X131.738 Y74.265I0.000 J2.000
G1Y174.265
G3X129.738Y176.265I-2.000J0.000

X va de X29.738 à X129.738
Y va de Y72.265 à Y174.265 (+2 = rayon de la fraise)

Tu as une fraise de 4mm de diamètre.

Avec ce fichier, sur CNC, as-tu aussi des déplacements de 100mm?

Cordialement
jpbbricole

Bonjour @jpbbricole ,
je n'ai pas testé.
je teste et je te ferai un retour.
Merci

Rebonjour les amis,

désolé je me suis trompé.
Le probléme je l'ai avec fision 360 et pas aspire.
Par contre je viens de faire le test avec les 2 (aspire et fusion) et j'ai 100mm avec une marge d"erreur de 0.5mm qui est pas mal avec ma machine (construite entierment du materiaux de recyclage) mais je ne comprends pas pour quoi avant hier ca m'a donné d'autre dimension.
ou peut etre j'ai fait une mauvaise manip.

je vais refaire un 2 dessin comme celui que j'ai fait avant et je vais voir ques ce que ca va donner.
en tout cas merci beaucoup @jpbbricole

Bonjour dich

Voilà qui est super! je n'ai jamais eu le courage de me lancer, j'ai préféré acheter une chinoise (petite) que j'ai customisé

Pour la suite de tes essais, je suis à ta disposition.

Cordialement
jpbbricole

1 Like

Bonjour @jpbbricole ,
oooh trés beau systeme que tu utilise sur ta machine, ca remplace les telecommands.

Alors, j'ai voulu faire le test mais je n'arrive pas, je ne comprends pas qu'est ce que je fais de mal.
j'ai modélisé une peice sur fusion 360 et quand je lance la machine le Z descent a un niveau trés inferieure et c'est la table de la CNC qui le bloque.
j'ai essayé 4 fois pour etre sur que je n'ai pas ratté quelques chose mais sans réussite.
Il me l'a fait déja et sur le prochain dessin tout été bon.

voila le lien de la configuration de cette piece:

CNC_RAIL

Merci d'avance pour votre aide

Bonjour,

je viens de refaire un autre test avec une simple piece et j'ai le meme pobleme.

Bonjour dich

J'ai remarqué une chose, dans le fichier exemple Carré 100 mm des vitesses trop élevées
G1Z-1.000F200.0
G1X129.738F250.0
et même
Y61.504 F1000
dans ton premier exemple!

Contrôle dans tes fichiers ce qui débute par F pour FEED.
Au début, essaies de mettre < 100 pour assurer. Je pense que les valeurs d'erreurs que tu donnes dans ton premier post

sont dues à des pertes de pas de ta CNC du fait d'un F trop élevé.
S'il n'y avait pas d'erreur avec UGS, c'est que UGS a un F par défaut plus petit.

Ce problème doit se résoudre dans les paramètres de Fusion 360 ou ceux du post-processeur GRBL

Cordialement
jpbbricole

Bonjour @jpbbricole ,

Merci infiniment pour ta réponse.
Alors, effectivement le feed rate est elevé car j'ai voulu faire juste un carré de 4 mm de profondeur, et je n'ai eu aucune pertes de pas du tout.
le dernier probléme je l'ai détourné, j'ai commencé de supprimer ligne par ligne et je testait a chaque fois jusqu'à ou j'ai trouvé le souci. je croie c'est entre le G17 et G54 ou le M8. une commande qui ordonne la machine d'aller un point inferier.
Mais bon j'ai réussie a avoir ma piece sans avoir aucun probléme et avec une précision de moin 2mm d'erreur (200 mm de longeur ca donne 198.5 mm) .

Merci beaucoup encore une fois @jpbbricole .