Voilà j'ai un montage basique avec 4 LEDS contrôlées respectivement par les pins 2, 4,7 et 8 de la carte arduino uno et un potentiomètre au pin A0. Voilà mon programme (très simple)
int pins [4] = {8,7,4,2};
int analog = 0;
int freq_max=50;
int freq_min=5;
void setup()
{
Serial.begin(9600);
for (int i=0; i<4; i++){
pinMode(pins[i], OUTPUT);
digitalWrite(pins[i],HIGH);
}
}
void loop()
{
int time;
for (int i=0; i<4; i++){
digitalWrite(pins[i], LOW);
int k = analogRead(analog);
time = 1000/map(k,0,1023,freq_min,freq_max);
delay(time);
Serial.println(time);
}
for (int i=0; i<4; i++){
digitalWrite(pins[i], HIGH);
int k = analogRead(analog);
time = 1000/map(k,0,1023,freq_min,freq_max);
delay(time);
Serial.println(time);
}
//delay(500);
}
Quand la carte est branchée en USB (5V) l'animation marche parfaitement.
Cependant quand j'utilise une alimentation avec une pile de 9V, il arrive toujours un moment ou le circuit se comporte n'importe comment. Les leds s'allument les unes à la suite des autres (normalement) avant de s’éteindre brusquement pendant une bonne demi seconde, et tout ça en boucle.
C'est d'autant plus étonnant que le potentiomètre n'agit pas sur l'intervalle d'extinction des leds.
Question : une résistance a-t-elle été mise en série avec chaque led pour limiter le courant ?
SI le courant total fourni par le régulateur 5V de la carte est trop élevé ce dernier se met en sécurité thermique, la tension s'annule... puis un peu après le régulateur refroidi se remet en service. àa pourrait expliquer le dysfonctionnement répétitif (si j'ai bien interprété le 'tout ça en boucle' )
le régul peut chauffer, c'est vrai, et la pile peut aussi être à genoux puis se "reposer" pendant que que tout est éteint.
al1fch a raison : c'est certainement un problème d'alim.
EDIT :
Une pile 9V c'est comme une Tourtel face à une Belzébuth d'il y a 30 ans : 0.15% d'alcool contre 15% ! (pour des questions à la con de législation la Belzébuth ne fait plus que 11° maxi en Europe depuis au moins 15 ans, du coup elle n'a plus de goût : Robert Charlebois a fait une connerie monumentale en revendant sa brasserie !)
Autrement dit : la capacité en énergie d'une pile 9V est aussi élevée que celle d'un moustique rhumatisant, c'est-à-dire nulle, donc elle se vide très rapidement.
Question : une résistance a-t-elle été mise en série avec chaque led pour limiter le courant ?
SI le courant total fourni par le régulater 5V de la carte est trop élevé ce dernier se met en sécurité thermique, la tension s'annule... puis un peu après le régulateur refroidi se remet en service. àa pourrait expliquer le dysfonctionnement répétitif (si j'ai bien interprété le 'tout ça en boucle' )
oui bien sûr ^^ 220homs à chaque led
Mais ne comprends pas... La carte arduino est bien faite pour supporter une allim de 9V non?
ce n'est pas un problème de tension : comme te l'a indiqué al1fch tes DELs tirent peut-être trop de courant : résultat le régul de la carte passe en sécu, et ta pile se vide (très vite) de toute façon.
(j'ai failli rajouter des explications, mais al1fch dans le post #1 t'explique déjà très bien le comportement thermique du régulateur)