Problème avec ampli op + Shunt de mesure

Bonjour à tous !
Je me permet de créer un nouveau post concernant le shunt de mesure utiliser avec arduino.
Je vous explique rapidement, je désire mesurer l'intensité durant l'utilisation du circuit électrique du bateau de mon père. J'ai donc acheté un shunt de mesure 50A 50mV et un ampli op de chez sparkfun (module à ampli op lmv358) pour élever la tension afin que l'arduino détecte les faibles courants. Jusque là tout va bien... Problème, lorsque je branche ce petit circuit l'ampli op me délivre toujours la même tension à savoir 1.52V m, et ce, alors même que lorsque que je mesure au multimètre j'ai 6mV.
Je ne vous cache pas que je ne suis même pas sûr de mon branchement, j'ai placé le shunt à la masse mais je ne suis pas sûr du branchement de l'ampli OP.
J'ai mis le gnd sur la masse commune puisque j'ai relier les masses batterie et arduino (je l'alimente avec un transfo 12/9V), le VCC sur le 5v de l'arduino et le in sur le shunt puis le out vers la borne A1 de l'arduino, enfin j'ai relier l'autre borne du shunt sur la masse. Je ne suis vraiment pas sûr du branchement et n'y comprends strictement rien...
Pourriez vous m'aider s'il vous plaît ?

Je ne vous cache pas que je ne suis même pas sûr de mon branchement, j'ai placé le shunt à la masse mais je ne suis pas sûr du branchement de l'ampli OP.
J'ai mis le gnd sur la masse commune puisque j'ai relier les masses batterie et arduino

Stop.
Un dessin vaux mieux qu'un long discours.

Pour charger un dessin visible par tout le monde :

1. Faire un "PREVIEW" pour avoir accès au menu "Attchements and other options"
  2. choisir le fichier à publier
  3. publier puis à partir du message publié copier l'adresse du lien du dessin
  4. Editer ton message, utiliser l'icone en forme d'écran à gauche de la chaine et y copier l'adresse précédemment copiée
  5. Sauvegarder et le dessin sera visible par tous.

Je sais c'est galère mais nous n'avons pas notre mot à dire sur ce forum, la bande à Banzi fait ce qu'elle veux.

Voilà le branchement. Pour rappel l'ampli est un module a ampli op LMV358 de chez Sparkfun.
Le shunt est branché sur la masse. Enfin, l'Arduino est branché sur la batterie par le biais d'un transfo 12V/9V.

circuit ampli op .pdf (16.1 KB)

circuit ampli op .pdf (16.1 KB)

Ce circuit ne passe pas le continu.
Il y a une capa de liaison en entrée et une autre en liaison entre le premier et le second étage d'amplification.
En fait, cette carte est prévue pour amplifier un micro ou quelque chose du même style. L'entrée plus des ampli est polarisée à VCC/2 et n'est pas accessible de l'extérieur.

Ah donc ca veut dire que je ne peux pas l'utiliser ?
Comment je peux faire autrement ducoup ?

Bonjour,

.....je désire mesurer l'intensité durant l'utilisation du circuit électrique du bateau de mon père. J'ai donc acheté un shunt de mesure 50A 50mV.....

Je pense qu'il manque les caractéristiques indiquées pour le moteur électrique.

D'autre part pour ce genre de mesures on pourrait avantageusement utiliser un module avec sonde de hall 50A ; la sonde serait alimentée par le 0/5V arduino et sa sortie reliée à un entrée analogique.
(Cela permet de séparer le circuit de puissance "bateau" du circuit de mesure "Arduino")

Dans un premier temps un essai pourrait être fait avec seulement la sonde alimentée en 5V, sa tension de sortie étant mesurée avec un simple multimètre.

La plage de tension de sortie "image de l'intensité" mesurée se situe vers 2,5V ce qui dispense d'une amplification sans nécessairement dispenser d'un petit circuit de filtrage des éventuels parasites.

Par ex ce modèle est utilisable de 0 à 30A ; il existe aussi des composants voisins pour des intensités supérieures.

Ensuite chercher un tuto expliquant le principe ; le consulter et revenir pour d'autres infos.

Serge .D

Bonjour,

J'ai aussi essayer cette solution avec un ACS709 de chez Polulu ayant une plage allant jusqu'à 75A !
Malheureusement ce fût un échec, il à littéralement fondu...
Ce pourquoi j'ai préférais la solution du shunt.

Je suis ouvert à toute autre solution mais je ne sais s'il en existe vraiment une autre..
Comment pourrais-je faire ?

Malheureusement ce fût un échec, il à littéralement fondu...
Ce pourquoi j'ai préférais la solution du shunt.

Si le module capable de tenir 75A à fondu il faut se poser les bonnes questions.
Un shunt fondra aussi s'il est mal choisi.
La première des informations a obtenir est la vraie valeur maximale du courant, celle qui se produit dans le pire cas, pour pouvoir choisir l'organe de mesure.

J'entends bien, mais déjà lorsque vous regarder la taille des connectiques, on peut se poser des question sur la résistance du capteur. En effet, je ne sais pas si vous avez déjà vu ce capteur, mais les cosses ne permette même pas de mettre de 6mm2 alors 75A je ne sais pas où il passent !
Je vous assure qu'il n'y a que au maximum 35A, j'ai mesurer au multimètre sur mon shunt, en faisant la conversion avec la loi d'ohm.
Donc, je me répète, comment puis-je élever la tension de sortie de mon shunt afin qu'elle puisse être lue par mon arduino ?

Vous remerciant par avance.

Si le module capable de tenir 75A à fondu il faut se poser les bonnes questions.
Un shunt fondra aussi s'il est mal choisi.

Ou bien s'il est mal connecté .....

Perso il m'est arrivé d'utiliser une sonde allegro donnée pour 50A vers 40A sans noter le moindre pB d'échauffement .... mais à ces intensités les petites erreurs ou les connectiques approximatives se transforment vite en gerbes d'étincelles.

Serge .D

JP33:
J'entends bien, mais déjà lorsque vous regarder la taille des connectiques, on peut se poser des question sur la résistance du capteur. En effet, je ne sais pas si vous avez déjà vu ce capteur, mais les cosses ne permette même pas de mettre de 6mm2 alors 75A je ne sais pas où il passent !
Je vous assure qu'il n'y a que au maximum 35A, j'ai mesurer au multimètre sur mon shunt, en faisant la conversion avec la loi d'ohm.
Donc, je me répète, comment puis-je élever la tension de sortie de mon shunt afin qu'elle puisse être lue par mon arduino ?

Vous remerciant par avance.

Bonsoir
c'est du courant continu
50A traversant le shunt produisent aux bornes de celui-ci 50 mV
la solution "arduino" la plus simple :
utiliser un ampli d'instrumentation permettant d'avoir une grande dynamique de mesure
c'est tres facilement realisable avec un simple module basé sur du HX711 et çà coute ~ 1 €

Aligote, vous avez sans doute raison, seulement ce qui m'étonne c'est qu'il n'y à que 35A au max et en pointe. De plus, ce capteur n'est pas adapté puisque je ne pouvais pas le fixer convenablement.

Artouste bonsoir !

Votre solution m'intéresse grandement, est-ce que vous auriez un shéma ou une référence à me donner, je ne vous cache pas que je suis débutant en électronique donc bon...

Merci à vous tous en tout cas !

JP33:
Aligote, vous avez sans doute raison, seulement ce qui m'étonne c'est qu'il n'y à que 35A au max et en pointe. De plus, ce capteur n'est pas adapté puisque je ne pouvais pas le fixer convenablement.

Artouste bonsoir !

Votre solution m'intéresse grandement, est-ce que vous auriez un shéma ou une référence à me donner, je ne vous cache pas que je suis débutant en électronique donc bon...

Merci à vous tous en tout cas !

Par exemple
lot de 5 modules HX711
pour le schema
rien de plus simple
les bornes du shunt entre A- A+ ou B-B+

Super merci beaucoup !
Dernière petite question, je branche mon arduino comment ducoup, enfin sur quelle borne ?

JP33:
Super merci beaucoup !
Dernière petite question, je branche mon arduino comment ducoup, enfin sur quelle borne ?

le HX711 s'interface avec l'arduino comme ceci
c'est tres simple à utiliser avec la librairie HX711

J'entends bien, mais déjà lorsque vous regarder la taille des connectiques, on peut se poser des question sur la résistance du capteur. En effet, je ne sais pas si vous avez déjà vu ce capteur, mais les cosses ne permette même pas de mettre de 6mm2 alors 75A je ne sais pas où il passent

Pour l' AC709 l'explication est peut-être ici :

Note: The sensor’s extended -75 A to 75 A range should be limited to transient currents. In our tests, we found that the IC could tolerate 50 A for 20 seconds or 37.5 A for 150 seconds before exceeding its maximum temperature rating of 150°C. Therefore, unless you are taking special steps to keep the IC cool, we recommend limiting continuous currents to under 30 A. Even with a low conductive path resistance of 1.1 mΩ, the board can get hot enough to burn you when the current is in the tens of amps, and the IC does not feature any kind of over-temperature protection, so thermal issues should be taken into consideration for high currents.

Warning: This product is intended for use below 30 V. Working with higher voltages can be extremely dangerous and should only be attempted by qualified individuals with appropriate equipment and protective gear.

Serge .D

Artouste, super merci beaucoup ! Je le commande et vous donne des nouvelles.
Merci encore vraiment !

Aligote, oui vous avais sans doute raison car le capteur à fondu après environ 4/5min, et n'ayant pas de système de refroidissement je pense qu'effectivement l'explication est ici.

Merci à tous de votre aide !

....le capteur à fondu après environ 4/5min, et n'ayant pas de système de refroidissement je pense qu'effectivement l'explication est ici.

Pour un régime quasi permanent voisin de 30A, il aurait fallu une sonde Allegro beaucoup plus robuste, par ex :

https://docs-emea.rs-online.com/webdocs/0d88/0900766b80d885f6.pdf

Serge .D

JP33:
Artouste, super merci beaucoup ! Je le commande et vous donne des nouvelles.

:grin:

reviens lorsque tu aura réceptionné
"torturer" du HX711 , je suis en plein dedans 8)

si j'ai bien compris tu a apprécié la conso MAX à 35 A ?
soit un Vshunt Max dérivé = 35 mV
déjà ça reste bien calé en déçà du max canal A du HX711 (in PGA) +/-40 mv

Bonjour !

J'ai enfin reçu et tester mes HX711, mais mauvaise surprise, je n'arrive pas à capter de valeur...
Je doit avoir une erreur dans le code, j'ai pris le code que j'ai trouver sur l'un de vos poste Artouste :

#include "HX711.h"

// HX711.DOUT    - pin #A1
// HX711.PD_SCK    - pin #A0

HX711 scale(A1, A0);        
void setup() {
  Serial.begin(115200);
  Serial.println("HX711 Demo");
scale.power_up();
}

void loop() {

Serial.println(scale.read()); 

delay(250);
}

que j'ai modifié par rapport à mes ports dispo :

#include "HX711.h"

// HX711.DOUT    - pin #A1
// HX711.PD_SCK    - pin #A0

HX711 scale(2, 11);        
void setup() {
  Serial.begin(115200);
  Serial.println("HX711 Demo");
scale.power_up();
}

void loop() {

Serial.println(scale.read()); 

delay(250);
}

Sauf que ca ne marche pas, ou alors j'ai des valeurs qui tombe parfois mais 1/1000, donc ce n'est pas super..
Mais déjà est ce que l'on peut changer les pin ?
Où elle sont prédéfini dans la librairies?

Merci de votre aide !