Problème avec Arduino Mega sur batterie 12V

Bonjour,

je vous explique rapidement mon problème:

j'utilise une arduino mega, connectée à 5 capteurs de pression, un potentiomètre, ainsi que 5 switches basiques (3 boutons et 2 switches). cette arduino mega est alimentée par une batterie au plomb scellée de 12V / 7 Ah

mes données sont envoyées via Radiofréquences (via un NRF24L01+ ) jusqu'à une autre arduino qui transforme ces données en MIDI, lisible par mon ordinateur et transformé en sons.

Je dois préciser que le tout est monté sur une machine à coudre Singer du début du 20ème siècle, en fonte.

Le "pont" RF marche très bien, quasiment sans aucune latence.

ce qui me pose probleme, c'est qu'après un certain temps d'utilisation (en gros 1heure ou deux), les switches et les boutons (et surtout eux, moins les potentiometres et capteurs de pression) se mettent à fonctionner de manière erratique.

Il me suffit de débrancher la batterie et de rebrancher pour que tout fonctionne à nouveau à merveille.

ça donne l'impression que la structure se charge doucement, jusqu'a que l'arduino elle même parte en sucette...

est ce que je dois connecter le pole Negatif de la batterie à la structure ?

si quelqu'un pouvait m'aider, ce serait VRAIMENT formidable :)

merci !

Oui c’est à essayer tu ne risque rien.
Sinon un test pour voir quand c’est parti “en sucette” essaye de raccorder la structure en fonte à une terre pour voir si tu vois une amélioration.
Tu peux aussi relier la structure à la terre dès la mise sous tension.

Important : la Masse n’est pas ma même chose que la Terre.
-La terre c’est un fil relié au sol c’est à dire le machin sur lequel on pose ses pieds, la terre fait appel à une notion de sécurité des individus et des biens.
-La masse c’est un point dans un circuit qu’arbitrairement on choisi comme étant la référence par rapport à laquelle on mesure les tensions.

je vais essayer assez vite. je ne peux pas raccorder la structure à la Terre, elle doit etre mobile et elle est sur roulettes.

Si la carte part en sucette, c'est qu'elle suce peut être trop. Le régulateur 5 volt d'une carte mega peut dissiper au max 1,5 watt . Alimenté par une batterie à 12,6-12,8 volt il pourra débiter jusqu'à : 12,6-5 = 7,6 1,5/7,6 = 0,19 A soit moins de 200mA . Donc la première chose à faire est de vérifier la consommation de la carte et de ses accessoires. Au delà de 200 mA la protection thermique va couper l'alimentation et attendre un peu de frais avant de se remettre en service.

Mébon, il peut y avoir une autre cause.