Problème avec commutateur DIP*4 et LEDs

Salut salut,
Pour un projet personnel, je dois créer un parking mais aussi :
- pouvoir ouvrir/fermer une barrière avec des servomotor
- Afficher le nombre de places restantes
- Avoir des LEDs qui gèrent la circulation
- Deux boutons pour ajouter et enlever des places disponibles
- Utiliser Tinkercard pour le prototypage de mon circuit

Mon problème :
Dans un soucis du détail, je n'ai rien trouvé de mieux pour servir d'interrupteur deux commutateurs DIPx4 (voir image)

JE PRECISE QUE JE DEBUTE DONC C'EST MOCHE
Mais quand je lance la simulation, que je fais en sorte qu'une LED clignote (pour tester mon circuit) je constate que si mon commutateur est sur ON la led clignote mais si il est sur OFF, la LED clignote avec moins de luminiosité.
Je précise aussi que j'ai déjà fait des recherches

Merci d'avance pour votre aide,
Cordialement

J'utilise ce code pour faire clignoter la LED :

const int REnLed = 11;

void setup()
{
  pinMode(REnLed, OUTPUT);
}

void loop()
{
  digitalWrite(REnLed, HIGH);
  delay(1000); // Wait for 1000 millisecond(s)
  digitalWrite(REnLed, LOW);
  delay(1000); // Wait for 1000 millisecond(s)
}

ce code est bloquant... vous ne pourrez rien gérer en parallèle

ça ressemble bigrement à un projet scolaire qu'on a vu 100 fois sur le forum...

(on n'alimente pas des servos depuis la carte Arduino, c'est un micro contrôleur, pas une alimentation)

Comme dit dans le message, c'est un projet personnel, je débute donc j'ai pris un truc simple qu'on retrouve partout.
Tu aurais une solution pour les servos ? ou pour le problème de base ?
Merci d'avance

C'est un code bloquant car c'était juste pour tester ce fameux commutateur avec une LED !

Quant aux LED, je ne trouve aucune erreur dans le câblage ou dans le code, il peut s'agir d'une erreur Tinkercard, téléchargez un lien vers le projet pour faire quelques tests.

Gardez toujours cela à l'esprit, dans un vrai montage ces servos ne fonctionneraient pas et si vous les avez alimentés à 3.3V comme dans votre projet encore moins, résolvez cette connexion.

je n'utilise pas tinkerCad, y a-t-il moyen de mettre une alim séparée et de joindre les GNDs ?

le dessin avec des tonnes de lignes de couleurs et la breadboard, c'est illisible. faites un "vrai" schéma électronique avec des rectangles pour les composants et N° de pins utilisés et une mention de ce qu'est ce composant

J'espère que tu pourras mieux comprendre :slight_smile:

Voilà pour toi ! :upside_down_face:
Encore merci pour vos réponses !

Tout va bien, le circuit et le code fonctionneront correctement dans la réalité.
Cette faible luminosité est due au modèle mathématique du DIPx4 utilisé par le simulateur.
La personne qui a défini ce composant lui a donné une résistance trop faible en OF et le simulateur considère qu'un certain courant circule lorsque la broche est LOW. Si vous remplacez le commutateur Dip de cette LED par un commutateur normal, la simulation fonctionne sans ce défaut.

Changez l'alimentation générale 5V fournie par l'arduino pour une alimentation externe comme je vous le conseille @J-M-L, sans oublier les servos, que vous avez désormais à 3.3V et tout fonctionnera correctement dans un vrai montage.

Merci BEACOUP pour ton aide !
Mais il me reste quelques petites questions :

• Si j'ajoute une pile 9V sur le port VIN et GND de la carte ca pourrait régler ce fameux problème d'alimentation ?
  • Est ce que ce genre d'interrupteur pourrait marcher ? :
    GOTRONIC - Interrupteur à Glissière
  • Imaginons que je souhaite ajouter un interrupteur qui servirait de ON/OFF à la carte, est-ce une erreur de le placer entre le VIN et la pile ?
  • Quels genre d'interrupteur je devrais utiliser parmis ceux là ? :
    GOTRONIC - Catégories de commutateurs

Encore merci BEAUCOUP pour votre aide !

Non

votre arduino est un micro-contrôleur, pas une alimention. si vous essayez de faire passer trop de courant par ses petites pistes ou son régulateur il risque soit de cramer, soit de se mettre en sécurité avec un fusible qui se désarme.

De plus une batterie 9V traditionnelle n'est pas une bonne alim pour des moteurs

pour l'interrupteur il faut en choisir un qui soit adapté à la puissance qui va circuler dans le circuit. Celui que vous mentionnez dit "Pouvoir de coupure: 300 mA/20 V" et vos 2 servo-moteurs peuvent tirer bien plus que 1 ou 2A sans doute, donc il faut un truc "plus costaud"

Mais il y a aussi l'écran LCD à alimenter en plus de la carte et des LEDs, il n'y a pas que les servos, et comment calculer/connaître le pouvoir de coupure minimal nécessaire pour mon circuit ?
Et à propos du placement de l'interrupteur "général" c'est ok de la placer entre le VIN et la pile ?

vous additionnez la puissance nécessaire pour chaque composant

Si j'utilise 4 piles de 1,5V avec un commutateur intégré :
image
tout en laissant le circuit comme cela :

ca marche ?

Que je branche sur la prise d'alim de la carte (en noir sur l'image)

Lcd --30mA
servo x 2 -- 1600mA
Led x 4 -- 80mA
Total 1710 mA.
Comme vous ne le trouverez pas, utilisez 2A, ils sont courants .
Alimentation 5V 2A connectée comme je l'ai laissé dans la simulation.

4 piles baton de 1.5V = 6V

c'est mieux que la pile 9V en terme de puissance disponible mais si on n'alimente pas par la pin 5V (peu recommandé) ou USB, un UNO a besoin de 7 à 12V en entrée

Power

The Arduino Uno board can be powered via the USB connection or with an external power supply. The power source is selected automatically.

External (non-USB) power can come either from an AC-to-DC adapter (wall-wart) or battery. The adapter can be connected by plugging a 2.1mm center-positive plug into the board's power jack. Leads from a battery can be inserted in the GND and Vin pin headers of the POWER connector.

The board can operate on an external supply from 6 to 20 volts. If supplied with less than 7V, however, the 5V pin may supply less than five volts and the board may become unstable. If using more than 12V, the voltage regulator may overheat and damage the board. The recommended range is 7 to 12 volts.

The power pins are as follows:

• Vin. The input voltage to the Arduino board when it's using an external power source (as opposed to 5 volts from the USB connection or other regulated power source). You can supply voltage through this pin, or, if supplying voltage via the power jack, access it through this pin.
  • 5V.This pin outputs a regulated 5V from the regulator on the board. The board can be supplied with power either from the DC power jack (7 - 12V), the USB connector (5V), or the VIN pin of the board (7-12V). Supplying voltage via the 5V or 3.3V pins bypasses the regulator, and can damage your board. We don't advise it.
  • 3V3. A 3.3 volt supply generated by the on-board regulator. Maximum current draw is 50 mA.
  • GND. Ground pins.
  • IOREF. This pin on the Arduino board provides the voltage reference with which the microcontroller operates. A properly configured shield can read the IOREF pin voltage and select the appropriate power source or enable voltage translators on the outputs to work with the 5V or 3.3V.

sinon pour le circuit, l'idéal c'est d'alimenter en parallèle l'arduino et les composants principaux pour ne pas faire passer le courant au travers de l'arduino et de son régulateur.

This topic was automatically closed 180 days after the last reply. New replies are no longer allowed.