Problème avec des servomoteurs!

Pas de chance un servomoteur 360° n'est pas un servomoteur.
C'est un abus de langage.

Impossible à faire.

Ce qui est abusivement appelé un servo 360 est simplement un moteur à courant continu, sans aucun asservissement de position : il ne sait que tourner dans un sens ou dans l'autre.
Il n'a qu'une seule commande de sens et de vitesse qui reprend les codes de l'asservissement de position des vrais servomoteurs.

Ces "machins" sont souvent utilisés pour motoriser des robots.

Bonjour maxspace03

Je n'ai pas le matériel sous la main, mais si ça ne fonctionne pas en write 350, essaies, en tatonant, des write en microsecondes jusqu'à trouver les 2 extrêmes pour, ensuite transformer ces valeurs en degrés par une fonction map()

Cordialement
jpbbricole

Bonjour

Il existe des servos a rotation dite "continue" dont on peu régler la vitesse de rotation avec des ordres "servo" et comme dans ce cas ici un servo dont la rotation asservie et de 360°

Cordialement
jpbbricole

Bonjour,

Ce type de servo n'a pas d'asservissement de position

Bonjor icare

Les servos dits rotation continue n'ont pas d'asservissement, c'est logique.
Un servo vendu pour 180, 270 ou 360, oui.
Pourrais-tu expliquer ton raisonnement?

Cordialement
jpbbricole

L'asservissement ce fait via un potentiomètre qui par construction n'a pas de rotation sur 360° (270° oui).
Il existe des potentiomètres 360° mais pas dans la gamme de prix où sont vendus les servos venant du côté du soleil levant. Cela reste des moteurs comme précisés par @68tjs

Bonjour icare

Le potentiomètre ne pourrais pas être sur une réduction qui ferait 270° comme du 360°, une sorte de map() mécanique. Dans la doc il parlent d'angle limite 360°.
Autrement il y a le servo qui fait 360° ou rotation continue.

Cordialement
jpbbricole

On n'est plus sur le même type de produit.
Faire un asservissement de position d'un moteur DC ou AC n'a jamais été un problème en soi mais il faut rester sur des choses comparables.

Bonjour icare

Et que dire quand la doc dit angle limit 360°?

Cordialement
jpbbricole

Re,

Tu commandes un exemplaire et tu faits l'essai.
Perso, j'ai plein de produits de Ali ou autres qui n'ont pas les caractéristiques annoncées

Bonjour icare

Comme j'aime bien comprendre et que je suis têtu et que tu as l'air de connaître, comment sont faits les servos dits winch qui font 5x360° si un potentiomètre ne fait que 270°? Ces winch sont bien asservis sur 5x360.
Après ça j'arrête, promis :blush:

Cordialement
jpbbricole

Re,
Le seul moyen de faire de l'asservissement de position sur 360° est de faire un asservissement en boucle fermée et d'utiliser un capteur de position (c'était le cas sur un de tes liens précédents). On n'utilise pas de potentiomètre (même si cela existe) pour pouvoir passer de 360° à 0°.
Sur le lien Pololu, c'est toi qui fait le code

Bonjour Icare
Tu a aussi un type de servo où le potentiomètre est de type course lineaire
c'est tres employé par exemple dans les faders motorisés qui comporte 2 pistes
1 piste utilisé pour le signal audio , 1 piste appelée d'ailleurs piste servo/track pour le feed back positionnement
le positionnement precis est réalisé par un x tours d'un micromoteur
pdf ALPS

video fader motorisés

Bonjour,

Merci beaucoup a vous d'avoir pris le temps de repondre a ma question. je dois vois avouer que je n'ai pas compris certaines choses.
Mais je pense que comme je comptait commander mes servos sur aliexpress je ne suis pas certain de leur qualité.
Je pense donc que je vais un peu changer mes plans et commander des servis 270° qui me reviendront moins chers et où je serait à peut près sur de recevoir de l'assez bonne qualité :smile:
Et je pense également que la programmation devra d'autan plais compliquée et longue pour des moteurs en courant continu ou avec des potentiomètres linéaires.

Merci infiniment à vous de répondre à mes questions.

Cordialement,
Maxspaxe03

Re,
Dans les discutions, on a perdu l'auteur du post. Pour avoir une solution simple, il faut rester dans les plages d'utilisations courantes des servomoteurs (pb de coût).
Pour des couses plus importantes, on peut toujours avoir recours à des solutions mécaniques.
Maintenant tout dépend du but final du projet et il n'y a que @maxspace03 qui pourra le dire

Ce ne sont pas les mêmes produits : il y a une démultiplication mécanique.
Ils ne se trouvent pas à 1 €, il faut être sérieux.

Sur les dits "servo360"
1,5 ms met le servo à l'arret (enfin théoriquement)

Un temps > 1,5 ms met le servo en marche continue dans un sens, plus on se rapproche de la valeur max plus le servo tourne vite.

Un temps inférieur à 1,5 ms fait tourner le servo dans l'autre sens et plus on se rapproche du temps min plus le servo tourne vite.

Un potentiomètre "de base" ne peut pas faire plus de 270° : il faut bien prévoir les arrivées de tension aux extrémités de la piste résistive.
Après il faut passer à des potentiomètres multitours mais la mécanique est totalement différente.

Bonsoir 68t js

C'est bien ce que je suis dit, si on peut le faire sur 5 tours, pourquoi pas pour une bricole pour transformer 270° en 360°.

Bonne soirée
jpbbricole

Bon courage pour la bricole !

En attendant il est plus utile de mettre en garde les "non avertis" que ce qui est vendu sous le nom de servo 360 n'est pas un servomoteur.

Bonsoir

Non!, je voulais dire, si on peut fabriquer l'un, pourquoi pas l'autre. :blush:

Bonne soirée
jpbbricole

Bonjour à tous,

Bonjour @icare le but de mon projet, comme dit dans le post #1, est de créer un bras robotisé avec des servomoteurs et de les contrôler avec des joystick. Donc l'idée serait d'avoir 6 servos contrôlés par 3 joysticks.

Merci @68tjs pour le conseil

C'est vrai que sans expérience et en voyant comment ils sont vendus on pourrait croire qu'a ce prix là on achète des servomoteurs 360°.

Cordialement,
Maxspace03