Probleme, le moteur ne tourne pas. J ai beau tourner le potentiomètre rien ne se passe. J arrive a comprendre pourquoi, auriez vous une idée ?
J ai une deuxième carte A4988 et pareille le moteur ne trouve pas, j ai essayé un autre driver TB6612 et le moteur tourne.
hello
pour le pololu, ton cablage est incomplet
enable doit etre à GND
j'ai aussi l'impression que tu as un décalage en bas à gauche ou alors, il manque l'info dir ICI en milieu de page
MS MS et MS sont en l'air avec une pull down interne. On est donc en full step. avec 2 tempos de 500µs par pas, cela fait 1 pas/ms, avec 200 pas par tour, cela fait 5tr/s. C'est sans doute au dela de le limite du moteur pour un démarrage direct. Pour le voir, on doit par exemple travailler 10 fois plus lentement , remplacer les 500µs par 5000µs
Les TB6612 n'ont pas les mêmes caractéristiques, il sont peut être en demi pas par exemple, ce qui ne ferait plus que 2,5 tr/s qui peut passer.
Crétin! Ces circuits n'ont pas le mode micro-pas!
Il sont commandés différemment et il y a peut être 4 tempos dans le programme. En tout cas ce n'est pas le même programme
J'ai des doutes parce que j'ai un Nema17 dont la limite doit être de 5,7tr/s en démarrage direct mais:
il est donné pour un couple de 0,40N.m au lieu de 20N.m
il est alimenté en 12V, mais c'est un moteur 3,25V
ce qui lui fait deux bonnes raisons de pouvoir démarrer plus vite. J'attends le verdict de @greg06.
Par curiosité dans greg06, c'est le greg des Alpes Maritimes?
Ah!, as-tu fait l'essai en "vrai", moi oui, j'ai même freiné le moteur, il a du couple et ceci avec le même montage que greg06, le tout alimenté en 9V.
En attendant parler de Nema 17/23/456 ne donne aucune indication sur les caractéristiques fonctionnelles des moteurs.
En Nema 17 il existe des moteurs pas à pas, mais aussi des moteurs classiques à collecteur et balais, pardon "brosse" en anglais.
J'èspère que personne en m'en voudra si je dis "mon moteur a tourné de 1 pas" au lieu de "mon moteur a tourné de 100/π radians", ou encore "il a avancé d'un micro-pas" en employant aussi bien micro pour 1/4 que pour1/16. Et je ne parle pas des Mo!
Promis je n'emploierai plus "mon moteur pas à pas se stabilise pôles nord en face des pôles sud à un yotta de radians près!", maintenant que le yotta vaut 1024.
Blague à part, je râle aussi quand un bateau avance de 10 nœud et qu'un avion vole à 20000pieds
Il y a un pull-down intégré donc pas besoin de le connecter. J ai tout de même essayé et ça change rien.
Il n y a pas de décalage, c est un effet d optique.
Je comprend pas ce que tu veux dire.
Sur VMOT, j ai mis 5V-5A et c est bien ça le problème, j ai mis une tension trop faible. J ai essayé avec une alim 12V-2A et Miracle le moteur tourne
J'habite a Nice
J ai tout vérifié,..., sauf l alim. Et bien sur le problème venait de là. Maintenant avec 12V tout va bien.
Je n'y avais pas pensé vu que le moteur est un 12V. Ce n'est pas à cause du moteur qui peut fonctionner avec des tensions plus faibles (diviser la tension par deux, c'est diviser le couple par 2), mais le A4988 demande au moins 8V sur Vmot.
Les deux fils d'alim sont torsadés, c'est bien. Torsader aussi les deux fils de chaque bobine va réduire très sensiblement le parasitage, ce qui est sympa pour les gens qui regardent la télé (en hertzien) dans le voisinage.