Problème avec Flip arduino mega 2560 atmega16u2

Bonjour tlm,
Comme marqué dans le titre j'ai un problème avec Flip.
Suite a une mauvaise manip j'ai fais une surtension sur ma carte ce qui l'a un peu endommagé (pas physiquement du moins), en gros j'ai ma led L qui clignote sans s'arrêté et la carte arduino mega est bien détecté et tout mais je ne peux téléverser sur elle.
Du coup j'en est conclu que l'at16u2 avait été suppr donc j'essaye de le réinstaller mais Flip me dit qu'il ne détecte aucun périph (error:Could not open USB device.). Pourtant dans le gestionnaire de périphérique ma carte y est inscrite en "Port (COM et LPT) sous le driver officiel de l'arduino mega 2560.

Periph:
Arduino mega 2560 (atmega 16u2)
driver arduino mega 2560

J'ai besoins d'aide !
Merci d'avance !

Quelle valeur la surtension ?

Si Flip ne détecte pas l'atmega16U2 c'est peut-être que ce dernier n'est plus en état de répondre suite à ce que tu lui as fait.

As-tu mesuré la valeur du 5 V sur la carte ?
En alimentation USB
En alimentation par Vin

Qu'est-ce qui te permet de penser que le micro principal fonctionne toujours ?

Si avant "la surtension" il y avait un programme fonctionnel dans le micro principal, ce programme fonctionne-t-il toujours ?

Hey,

je crois de 5v(usb) + 12v(en alim externe) donc 17v sachant que j'ai une arduino de contre façon et un régulateur de tension de 15v que je ne savais pas. Il n'a pas l'air cassé.

J'ai essayé de bootloader la carte (avec une carte de mon collège que je n'ais plus mtn) et je crois que ca marche mais juste je peux pas communiqué avec elle via direct l'usb. De plus dans le monitor ça spam de caractère bizarre sans que je face r

Oui il en avait un mais il ne marche plus car comme je l'es dis j'ai bootloadé donc ca ne marche plus (dans tout les cas j'aurais pas pus test car c'est un logiciel pour le coup pour co a flight simulator donc j'ai r pour voir si ça marche)

Il n'y a pas de carte de contre façon.

Le schéma électrique est un schéma "open" et de toute façon c'est un schéma qui a été établi à partir des directives du concepteur du microcontrôleur Atmel/Microchip.

Tu as ce qu'on appelle un clone qui est parfaitement légal, officiel et souvent de meilleure qualité qu'un produit Arduino vendu 5 ou 10 fois plus cher.

La limite d'un régulateur, c'est une tension max à son entrée et un courant max : ces deux valeurs se trouvent dans la datasheet du régulateur, pas chez les fabricants de cartes.

Mais surtout de la puissance qui est dissipée dans le régulateur.
Cette puissance dépend de la différence entre la tension à son entrée et celle de sa sortie.
Cette puissance dépend du courant que l'on demande au régulateur.
Cette puissance doit être évacuée pour éviter que la puce chauffe trop.
L'évacuation de la chaleur dépend du boîtier du régulateur et de comment il est implanté le régulateur sur la carte.
P= UI = (tension d'entrée - tension de sortie) X courant

Autant d'inconnues que le concepteur du régulateur ne maîtrise pas, c'est à l'utilisateur de faire attention.
C'est pour cela que l'on lit qu'il ne faut pas dépasser 12 V sur Vin et même qu'ici on recommande de ne pas dépasser 9 V.

Mais as-tu mesuré la tension 5 V ?
C'est la première chose à faire.

Si tu n'as pas de multimètre il faut en acheter un, c'est un appareil indispensable.
Pas la peine de se ruiner, autour de 10 € en grande surface de bricolage.

Un autre appareil deviendra indispensable : un analyseur logique. Un clone de Saleae 8 voies se trouve autour de 8 € sur Ali ou Ebay.

D'un autre côté, on ne fait pas d'omelette sans casser des œufs et tuer le matériel sur une fausse manip, c'est aussi le métier qui entre, tout le monde est passé par là.

Euh ben non.
Lorsqu'on applique une tension sur le jack externe cela déconnecte le 5V qui arrive par l'USB.
Donc il faut chercher la cause ailleurs

Ah je ne savais pas ^^
Enfaite j'ai commencé a voir de la fumé qui sortait de la carte a cause du plastique qui cramé a cause de la chaleur

Blanche ou noire ? :rofl:

Ne perds pas ton temps, change de carte.

Juste pour éviter de refaire la même connerie, le 12V externe:

  • il était continu?
  • le plus était bien sur le contact central du jack?

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