Bonjour,
Help !
Je n'arrive pas à faire fonctionner mon module GPS NEO 6M de chez AZdelivery.
J'utilise une carte uno avec les branchements préconisé par Azdelivery:
Quand j'utilise la librairie Tinygps++ et les exemples de bases, le moniteur me renvoie un message comme quoi il faut que je vérifie le branchement du GPS
J'ai pourtant bien la led bleu qui clignote (identiquant que les satellites ont été trouvés)
j'ai testé plusieurs positions de pin rx/tx sur la uno en renseignant bien dans le code, mais cela ne change rien.
J'ai ensuite testé un programme hyper simple:
#include <SoftwareSerial.h>
// The serial connection to the GPS module
SoftwareSerial ss(4, 3);
void setup(){
Serial.begin(9600);
ss.begin(9600);
}
void loop(){
while (ss.available() > 0){
// get the byte data from the GPS
byte gpsData = ss.read();
Serial.write(gpsData);
}
}
j'ai également testé différentes valeuresde BAUD, mais sans succès. Cependant via le moniteur je vois que la uno reçoit quelque chose, mais qui a l'air incohérent:
The module supports baud rates from 4800bps to 230400bps with default baud of 9600bps
Mais il est toujours possible que la valeur ait été changée accidentellement.
Bien vérifier les connexions. Rx et Tx ne seraient pas croisés par hasard?
S'assurer en particulier d'une bonne liaison de masse comme suggéré précédemment.
Si tu as un câble FTDI tu pourrais essayer de raccorder directement le GPS sur ton PC et utiliser un programme d'émulation de terminal pour voir les messages qui passent.
Bonjour,
Merci à tous pour vos suggestions que j'ai testé. Pour résumer, je n'ai pas résolu mon problème. J'ai testé toutes les valeurs de baud possible en modifiant dans mon programme initial, mais également dans les exemples standards avec les librairies tinygps et tinygps++. Sur cette dernière librairie avec l'exemple "fullexample", j'obtiens:
Dans tous les tests j'ai le sentiment que mon gps envoie de l'info sur le pin rx, mais pas au bon format NMEA. Il est peut -etre en binaire ou autre. J'ai vu que dans différents posts, on pouvait lire directement le gps et le configurer sous U-center de ublox, mais il faut un cable FTDI que je n'ai pas pour connecter.
Avez-vous d'autres pistes, notamment pour reconfigurer le GPS avec des paramètres adéquates?
çà ne ressemble pas du tout à un module NEO6-M ublox ce que semble accréditer cela
si tu n'a pas de ftdi 3.3/5V tu peux pallier en utilisant un "chuteur de tension" (pont diviseur ou diode) entre la sortie TX de ton arduino et le RX de ton module GNSS