Problème avec HC-SR04

Bonjour,

J'ai fait un montage à partir du kit Perseid ( 4wd) avec controle par Ir et avec sonar anti-collision.

Quand je détecte dans la limite établie 15 cm, le sonar scille bruyamment et la séquence des moteurs est erratique.

La séquence prévu devrait être:
Backward pour 1 sec ,
puis tourn righ 1.5 sec,
puis Forward en ralenti.

Sur le moniteur série je vois une répétition de serieprint qui semble indiquer que la séquence bloque

L'alimentation est par 2 pile IMR 18650 de 2900mA chacune raccordé en split sur Vin-Gnd du Arduino Uno et sur un bus pour les moteurs.

La seule librairie que j'utilise c'est pour la commande à infra-rouge (IR remote.h)
J'ai remplacé les fonction delay que j'utilisait par des fonction millis.

.
J'ai joint la fichier de code , le site me donne trop long..

Je comprend que ma structure n'est pas à point, n'hésitez pas à commenter aussi cet aspect. Je suis débutant en programmation sur Arduino.

Le bruit du sonar me semble inquiétant, c'est comme si la séquence de lecture est sans arrêt, pourtant j'y ai aussi ajouté une fonction millis.

Merci

Proto_upgrade0115.ino (12 KB)

IRremote.zip (33.8 KB)

Rebonjour,

Je voulais ajouter que les moteurs sont monté en tandem (côté gauche ensemble et côté droit ensemble ) et raccordé sur un L293D.

Merci de m'éclairer un peu

As tu testé ton capteur avec un montage et un code trouvé sur un tuto de bonne qualité ?

Par exemple celui-ci

Si ça fonctionne correctement, cherche les différences avec ton projet actuel, et conserve les paramètres de celui q qui marche...

Bonjour ,

Effectivement ce montage fonctionnait avant que je change la vitesse des moteurs en utilisant analogwrite au lieu de digital write High .

J'avais trouvé des info qui semblaient indiquer un problème avec l'usage de delay, mais j'ai tout remplacé les fonction delay par des fonction millis.

Je vais essayer ces codes quand même dès ce soir.

Merci

Rebonjour,

J'ai ajouté des condensateurs de 0.1UF aux bornes de mes moteurs ce qui semble avoir atténué le bruit, aussi j'ai augmenté les valeurs de analog write... celle-ci étaient il semble un peu trop basse probablement due au tension minimum pour les moteurs commandé en PWM.

Merci