Probleme avec Horloge RTC DS1307

Bonjour à tous,

Je rencontre un probleme que je n'arrive pas à résoudre.

Pendant l"execution de mon programme l'horloge se met a afficher 8:00:00 et recommence a compter de la, j'ai constater que sa arrivait au bout de 5min env et des fois c'est aleatoire.

Quelqu'un a une idée d'ou le probleme pourrait venir?

Mon code est un peu long et bordelic, je sais pas si c'est vraiment necessaire de le mettre.

Merci beaucoup.

Bien sûr que c'est nécessaire de le mettre, comment veux-tu qu'on t'aide sinon?

bonjour,

Sans code c'est impossible de pouvoir déduire la cause du probléme !
Deux possibilités, soit une erreur de programmation, soit un probléme matériel du DS1307.
Au vu du probléme je pencherai pour le 1er point.

skywodd:
bonjour,

Sans code c'est impossible de pouvoir déduire la cause du probléme !
Deux possibilités, soit une erreur de programmation, soit un probléme matériel du DS1307.
Au vu du probléme je pencherai pour le 1er point.

bonjour
moi aussi je penche pour "le code"
attention neanmoins à avoir une "pile" de sauvegarde en bonne forme et connectée.
mais si ça redémarre aléatoirement à 08:00 ça ressemble plus à un "reset/set" des registres.

Comme demandé je vais mettre le code. Je suis sur que le probleme est dans le code et pas dans le hardware etatnt donné que lorsque je charge un sketch basic qui renvoi l'heure par port serie, je n'ai pas de probleme.

J'ai essayer differente librairie pour l'heure, la voici le code avec la librairie DS1307.h celle d'avant etait DS1307RTC.h.

J'ai aussi remarqué que sa deconne beaoucoup plus lorsque la carte est connecté au port serie et renvoi l'heure.

Artouste que veut tu dire par un reset des registre, a quoi cela pourrait etre du, a trop d'appel a des fonction par exemple?

Le code ne rentre pas dans un seul post, je vais le mettre en plusieurs partie

Merci

Je vais essayer de le stocker quelque part car sur le site c'est limité à 9500 caractere, c'est pas la peine.

Voila, j'ai mis sa sur pastebin http://pastebin.com/pNvT2XWZ

PS: Soyez indulgent, c'est mon premier code, je decouvre au fur et a mesure :blush:

Apparament sa fonctionne avec ce code, faut que je vois dans la durée. Par contre je ne comprend pas pourquoi l'orsque la carte et branché au pc l'heure devient folle(sa repart a 0:00:00 ensuite a 8:00:00 puis des fois sa remet la bonne heure et de maniere très rapide) si quelqu'un a une petite idée...

Merci

Serialkliker:
Apparament sa fonctionne avec ce code, faut que je vois dans la durée. Par contre je ne comprend pas pourquoi l'orsque la carte et branché au pc l'heure devient folle(sa repart a 0:00:00 ensuite a 8:00:00 puis des fois sa remet la bonne heure et de maniere très rapide) si quelqu'un a une petite idée...

C'est pas un probléme de câblage ? Ou un probléme de sous alimentation ? (ya quelque chose qui pompe un max de courant sur ton circuit ?)

J'ai une carte que j'ai realisé avec dessu 8 relais alimenté en 12 V qui sont commuté par l'arduino avec des transistors, une horloge DS1307 alimenté en 5V et deux transistor qui commute du 12V avec une commande optocouplé pour aller vers l'arduino pour varier deux ventilateurs de pc. Le tout et alimenté par une alimentation externe de PC qui peut debité bien plus que necessaire donc je ne pense pas que le probleme vienne de la.

J'ai refait des essai, je vais recapitulé ce qui fait bugger l'heure.

• L'orsque la carte et brancher par usb
  • L'orsque un des capteurs de temperature et d'hygrometrie(DHT22) n'est pas branché.

Autrement sa a l'air de fonctionné.
Je pense donc que l'arduino n'arrive plus a suivre, car dans mon code je n'ai pas géré le fait que le capteur ne soit pas branché, sa doit partir dans une boucle infini je suppose.

Par contre pour l'histoire de l'usb, je ne comprend pas.

Je vient de pensé a quelque chose, pour l'usb, l'orsque que l'on branche une alim externe et l'usb, la carte choisi de l'alimenté via usb et coupe l'alim externe non? car si c'est le cas, tout le reste et aliménté via l'alim et rien sur la carte n'est alimenté via l'arduino donc l'arduino na pas de une alim commune au montage, peut-etre le probleme pourrait venir de la, qu'en pensez vous?

Serialkliker:
Je vient de pensé a quelque chose, pour l'usb, l'orsque que l'on branche une alim externe et l'usb, la carte choisi de l'alimenté via usb et coupe l'alim externe non? car si c'est le cas, tout le reste et aliménté via l'alim et rien sur la carte n'est alimenté via l'arduino donc l'arduino na pas de une alim commune au montage, peut-etre le probleme pourrait venir de la, qu'en pensez vous?

Ouaip quand l'usb est branché ça passe sur l'usb pour alimentation, alim externe connecté ou pas.
Donc effectivement ça peut être un probléme de surcharge, ou un défaut de masse (cf post précédant / capteurs temp/hygro).

Ok merci, je vais explorer cette piste.