Bonjour,
Assemblage fini mais un problème très exaspérant...
- Quand j'alimente ma carte mère normalement (comme dans le montage : par la prise d'alimentation exterieure), j'ai une série d'erreurs:
Bonjour,
Assemblage fini mais un problème très exaspérant...
Oups... posté un peu vite
Tout d'abord, l'affichage de l'écran LCD est illisible (tout illuminé) mais avec un certain angle j'arrive à discerner les menus: il y a une erreur MINTERm et non reconnaissance du lecteur SD
Par contre, si je branche directement l'alim externe sur la carte mére, qui est la Mega 2650) (ou si j'alimente par cable USB, c'est pareil), le menu est OK, je peux chauffer le filament, les ventilateurs marchent, je reconnais la carte SD ou est le logiciel de "calibration"... Ca lit jusqu'à 4% du fichier SD et je chauffe vers 170 degres. Par contre impossible de faire fonctionner les moteurs... Je ne vois rien bouger...
J'ai vérifié les cablages, pris les tensions.. tout semble OK
Quelqu'un a-t-il une idée?
bonjour,
as tu configuré comme il faut le fichier Configuration.h avant l'upload dans la mega?
choisir le lcd correspondant, etc...
Merci de tes idées...
j'ai résolu le problème de l'affichage du LCD... en réglant le potentiomètre qui est au dos...
Le reste des problèmes est toujours là. L'idée du configuration.h est intéressante mais à priori le fichier est bien configuré pour le printer...
J'ai pu faire une fausse manip en écrasant la séquence de boot l'autre jour (j'ai confondu "upload" et "burn")... Une idée de comment remettre la sequence initiale?
Salut, tu as quoi comment firmware sur ta carte? tu as un retour par la liaison série? Ta carte de puissance est une ramps?
Sur tu lui envoie M119, elle te revoie quoi la carte?
qu'est ce qui est affiché sur ton lcd?
pour infobarquee... (entre autre
Cas 1: Si branchée par l'alimentation externe (c'est à dire la normale, celle qui est commandée par le switch on/off)
temp 0/0°
X 0 Y 0 Z000.00
100% SD ---% --:--
Err: MINTERM
Ensuite, si je veux aller plus loin et que je lance une impression (avec le fichier test sur la SD)
Info screen
Prepare
No SD card
Reset
Pas encourageant mais le ou les ventilateurs se mettent en marche
Cas2: Si branché directement (meme boitier d'alim) mais plugé la carte mére) ou si alimentée juste par USB
temp 140/0°
X 0 Y 0 Z000.00
100% SD ---% --:--
MATERIA 101
Là, je peux aller plus loin car la carte SD est reconnue et la temperature n'est pas à zero... je lance un print...
temp 171/0°
X 100 Y 100 Z010.00
100% SD 4% 00:02
Heating
et ca bloque... le message de la 4ieme ligne est quelquefois Heating...co
Visiblement, il chauffe (peut-etre), lit la carte SD (au moins un peu) et récupere les coordonnées des steppers. Les ventilateurs ne marche pas et sur le menu MOVE, je n'arrive pas à bouger les steppers...
Voilà...
Pour répondre à Scoob...
J'ai telecharge la dernniere version du firmware Marlin...
Avec l'alimentation sur la carte mere et le cable USB bien sur, voici ce que m'envoie le port série...
(Je ne sais pas voir si ma carte de puissance est une Ramps et pas sur de ce que veut dire envoyer M119...)
start
echo:Marlin1.0.0
echo: Last Updated: Sep 28 2015 22:30:01 | Author: SHAREBOT MATERIA101
Compiled: Sep 28 2015
echo: Free Memory: 923 PlannerBufferBytes: 1232
echo:Hardcoded Default Settings Loaded
echo:Steps per unit:
echo: M92 X80.00 Y80.00 Z400.00 E96.28
echo:Maximum feedrates (mm/s):
echo: M203 X300.00 Y300.00 Z19.00 E35.00
echo:Maximum Acceleration (mm/s2):
echo: M201 X2000 Y2000 Z100 E2000
echo:Acceleration: S=acceleration, T=retract acceleration
echo: M204 S2000.00 T2000.00
echo:Advanced variables: S=Min feedrate (mm/s), T=Min travel feedrate (mm/s), B=minimum segment time (ms), X=maximum XY jerk (mm/s), Z=maximum Z jerk (mm/s), E=maximum E jerk (mm/s)
echo: M205 S0.00 T0.00 B20000 X20.00 Z0.40 E5.00
echo:Home offset (mm):
echo: M206 X0.00 Y0.00 Z0.00
echo:PID settings:
echo: M301 P12.15 I1.00 D37.02
echo:SD card ok
mets ton fichier configuration
quelle type alim?
soit la mega a un coup dans les carreaux
soit la conf est mal faite
soit .......
Salut,
la commande M119 (info) te permet de savoir la position de tes fin de course, et ainsi savoir si ils sont bien configurer.
Tu peux soit faire cette commande sur l'IDE arduino(port com et bauderate en conséquent) soit avec ton software de l'imprimante (repetier host par exemple).
Admettons que ta configuration fait référence a un Xmax et qu'il le lis comme activer, ton moteur n'ira pas vers +X..(c'est une piste).
Normalement (en tout cas chez moi) l'alimentation de la carte mère(2560) ce fait par la carte de puissance.
sinon une petite photo de ton électronique, ainsi que ton fichier configuration.h sera un bon départ Une inscription dessus permettant de repérer la carte employée? Ramps
et ca bloque... le message de la 4ieme ligne est quelquefois Heating...co
Visiblement, il chauffe (peut-etre), lit la carte SD (au moins un peu) et récupere les coordonnées des steppers. Les ventilateurs ne marche pas et sur le menu MOVE, je n'arrive pas à bouger les steppers...
Il chauffe ou pas? Aproche ton doigt et vois si c'est bien a 170°c (+-50°c si le doigt n'est pas étalonner
)
Si tu lance une impression, ton extrudeur monte en température (généralement vers 185°c pour du PLA, sa dépend de la configuration mis dans ton slicer), et attend que celui-ci soit arriver a la valeur cible (voir la commande M104 M109) pour continuer a lire et exécuter les instructions suivante.
Aussi t'es 2 premiers messages me met un peu en déroute.. tu dis:
Quand j'alimente ma carte mère normalement (comme dans le montage"Humm de quoi il parle" : par la prise d'alimentation exterieure), j'ai une série d'erreurs:
suivi dans le message suivant
Par contre, si je branche directement l'alim externe sur la carte mére, qui est la Mega 2650) (ou si j'alimente par cable USB, c'est pareil), le menu est OK,
L'appélation carte mère représente deux choses différente? A lire le bleu, tu parle de la même chose : , une fois sa marche pas et la fois suivante sa marche.
ok, je suis pas clair sur ma description d'alim
Sur la carte de puissance, l'alimentation, coupée par le switch, on/off se fait par une sorte de "sucre". C'est celle-ci l'alim "normale" (ou "externe" car le boitier d'alim reste à lexterieur de la boite), car je ne suis pas sensé alimenter par la 2560. C'est pour moi "l'alim externe"... A part les ventilateurs, et bien sur la led d'exlairage, ce type d'alim ne me donne pas grand chose... c'est le "cas 1" plus haut
Sur la mega 2560, il y a une entree USB, qui donc peut alimente aussi alimenter et il y a un connecteur (une fiche) où je peux directement brancher mon boitier d'alim externe (12V, 5.0 A max). Le cas 2 plus haut, c'est quand je branche soit la fiche d'alimentation, soit le USB tout seul (et plus l'alim de la carte de puissance donc). Pas tres sain peut-être mais là, beaucoup plus de choses fonctionnent... pourtant, je mesure alors plus que 1,5 V aux bornes de la carte de puissance au lieu de 12V qd je l'alimente en direct (cas 1)...
Franchement, il y a un pb d'alim, lié ou non à la configuration...
A noter pour repodre à une autre question: il ne chauffe pas a plus de 172 degré et je n'en suis pas sur car honnetement, je ne sens pas grand chose au doigt (d'où mon doute)
oulalalala
bon,
l'alim externe se connecte sur la ramps,
voir schéma dessous avec les bonnes couleurs
la prise usb est juste pour connecter le pc pour utiliser repieter host par exemple.
toute l'alim se passe par l'externe, donc deux possibilités
soit tu as connecté le 5v au lieu du 12v, inversion des fils
soit ton alim ne délivre pas assez
172C, tu devrais te cramer le doigt, pour tester, prends un bout de PLA ou ABS et colle le sur la buse, ca doit fondre.
ok, j'ai refait les manip avec alimentation seulement par l'externe (mon alim est 12V-5A)
J'ai bien 12V sur la Ramps
Par rapport à ton schema, je n'ai qu'une sortie d'alim (5A) (car pas de plateau chauffant) sur la Ramps... Pas de sortie 5V... je suppose que c'est la Ramps qui alimente la mega 2560. C'est peur-être là le pb mais je n'ai pas acces...
Je te confirme qu'en PREHEAT, je sens la temperature sur l'extruder... Ca et les ventilateurs, ca marche.
Comme je n'alimente que par l'externe donc, je n'ai plus le lecteur SD reconnu, ni la temperature affichée, ni la lecture des X, Y et Z et j'ai l'erreur MINTERM
On va dire que ça avance un peu.... (-;
faut tout connecter avec ton alim.
même si tu n'as pas de lit chauffant, rien que la résistance de la buse pompe à mort.
chaque nema pompe plus de 1A.
donc normal que tout ne fonctionne pas.
mets ton fichier configuration.h aussi.
sans pc connecté, tout doit fonctionner et afficher les infos.
donc tu n'as pas tout suivi dans le montage de l'alim.
quelle puissance ton alim?
Salut,
pour la petite histoire, on dit (enfin on m'a dit) que vers 60-70°c tu as un reflex de retirer ton membre en contacte avec le corps chaud en dessous, tu peux le tenir...
C'est vrai que 5A sa fait juste, si elle arrive a fournir 5A! Nombreux fabricant surévalue la puissance de leur alimentation, noname ou de marque d’ailleurs! La mesure des 12V sur la carte a été effectué avec la chauffe en route?
Ton alim fait 5A sous 12V donc une puissance théorique de 60W.. Sur mon extrudeur, j'ai une cartouche chauffante de 40W(3.3A), se qui ne laisse pas grand chose pour le reste.
Une chose m'interpelle, la ramps n'a pas de switch on-off, la seul carte que je connais de vue avec un switch on-off et s'appareillant avec la mega2560, c'est la Ultimaker's... Si tu peux jeter un oeil sur les deux liens (ramps et ce dernier, la ultimakers) et nous dire as quoi la tienne ressemble, ou a défaut un lien vers l'article que tu as acheter, sa nous permet de savoir un peu mieux l'ensemble, malgré la suspicion d'une alimentation faiblard Sans oublier le fichier de config déjà demander...
Courage et persévérance cajese
L'alim est celle du kit (FSP Group Inc. FSP060-DBAE1)... 220V et 1,5A (ou 12V et 5A)
Ci-joint mon fichier de config
et deux photos du montage
Ma Ramp ressemble à une 1.2 mais je n'ai pas trouvé d'info dessus
Merci pour votre aide
Configuration.h (32.3 KB)
Ca ressemble plutot à la RAMPS 1.2 - RepRap....
L'alim, je viens de la tester sur la Ramps , j'ai 12,05V au boot qui tombent seulement à 12,03V losque je me mets en preheat... Elle a l'air de tenir la route
Il y a un endroit où la Ramps alimente la carte mére, je ne le trouve pas... C'est là qu'est peut-etre le problème...
Curieusement, j'ai toujours 2 volt au borne du "heater cartridge", que je sois juste booté ou en preheat...
fais des photos un peu plus claires de la ramps, on voit rien du tout.
dans l'hypothèse ou c'est une 1.2, la conf n'est pas bonne.
// 3 = MEGA/RAMPS up to 1.2 = 3
// 34 = RAMPS 1.3 / 1.4 (Power outputs: Extruder0, Extruder1, Bed)
#define MOTHERBOARD 34
Quelques avancées...
J'ai finalement identifié la Ramps comme étant une 1.4. En meme temps, j'ai vu que cette ramps avait des radiateurs sur les composants, je m'en suis procuré et maintenant j'ai des radiateurs. C'est une 1.4, Par contre avec un seul extruder et 2 fans... Du coup, ce n'est pas 34 dans le fichier de config mais 35. J'ai fait la modif et uploadé le firmware...
Ca s'est moyennement passé car j'ai eu un message comme quoi la mémoire était juste et que je risquait un fonctionnement aléatoire... Mais finalement, ca a uploadé...
Du coup:
en tout cas, ça progresse...