Problème avec l'arduino GSM shield 2

Bonjour,
j'utilise une carte Arduino Mega et un Arduino GSM shield 2.
J'essaie d'envoyer un SMS avec. Tout marche bien lors que je fait le téléversement du programme à partir de l'ordinateur de mon professeur, le sms est envoyé mais dès que je téléverse le programme à partir d'un autre ordinateur le programme reste bloqué à SMS Messages Sender. J'ai essayé à partir de la même version d'arduino que ma prof (1.6.5) sur le même OS (win 10) ainsi que sur (win7).

Quelqu'un connaîtrait-il la solution à ce problème?

Merci

#include <GSM.h>

#define PINNUMBER "1305"

// initialize the library instance
GSM gsmAccess; // include a 'true' parameter for debug enabled
GSM_SMS sms;

// char array of the telephone number to send SMS
// change the number 1-212-555-1212 to a number
// you have access to
char remoteNumber[20]= "0XXXXXXXXX";  

// char array of the message
char txtMsg[200]="muda";

void setup()
{
  // initialize serial communications
  Serial.begin(9600);

Serial.println("SMS Messages Sender");

// connection state
  boolean notConnected = true;

// Start GSM shield
  // If your SIM has PIN, pass it as a parameter of begin() in quotes
  while(notConnected)
  {
    if(gsmAccess.begin(PINNUMBER)==GSM_READY)
      notConnected = false;
    else
    {
      Serial.println("Not connected");
      delay(1000);
    }
  }
  Serial.println("GSM initialized");
  sendSMS();
}

void loop()
{
// nothing to see here
}

void sendSMS(){

Serial.print("Message to mobile number: ");
  Serial.println(remoteNumber);

// sms text
  Serial.println("SENDING");
  Serial.println();
  Serial.println("Message:");
  Serial.println(txtMsg);

// send the message
  sms.beginSMS(remoteNumber);
  sms.print(txtMsg);
  sms.endSMS(); 
  Serial.println("\nCOMPLETE!\n");  
}

Up.

Je pense que tu n'as pas lu les deux messages épinglés en début du forum.
Voici un extrait du premier : "Bienvenue sur le forum de la communauté francophone".
Je te rappelle que nous sommes dimanche au cas où tu ne t'en serai pas rendu-compte.

«Les bénévoles qui vous répondent »

Sur le forum, il n'y a que des bénévoles qui prennent du temps sur leurs loisirs pour vous répondre.

Rappelez vous que :

• Malgré la diversité des expériences, il n'y a pas obligatoirement quelqu'un qui connaisse la réponse à votre question.
  • Il n'y a pas d'obligation à vous répondre dans l'heure. Attendez au moins 2 jours avant toute relance.
  • Les réponses sont « honnêtes ». Toutefois, la responsabilité des auteurs ou des modérateurs ne pourra être engagée. La mise en œuvre des solutions proposées se fait sous votre responsabilité pleine et entière.
  • Ne faites pas de MP vers tel ou tel membre pour tenter de résoudre votre problème, les MP sont utilisés pour des discussions privées,

bonjour,

J'essaie d'envoyer un SMS avec. Tout marche bien lors que je fait le téléversement du programme à partir de l'ordinateur de mon professeur, le sms est envoyé mais dès que je téléverse le programme à partir d'un autre ordinateur le programme reste bloqué à SMS Messages Sender. J'ai essayé à partir de la même version d'arduino que ma prof (1.6.5) sur le même OS (win 10) ainsi que sur (win7).

manque d'infos
carte sim identique?
changement de quelque chose dans le code?
pin sur la carte sim?
état des leds de la carte?

le dimanche comme les autres jours, la boule de cristale est cassée

J'utilise la même carte sim que précédemment, je n'ai rien changé dans le code, le pin est le bon. Quant au led: la On est allumée, la status est allumée et la net clignote.

@68tjs Si j'up c'est pas pour qu'on se presse de me répondre juste pour améliorer la visibilité. Mais il est vrai que je n'avais pas vu "Attendez au moins 2 jours avant toute relance."
My bad ^^

pourquoi uploader à nouveau le code?
tu as changé quoi ?
le code pin, tu le vire via un téléphone pour être certain que ce n'est pas lui qui met le bronx.
si tu appelle le numéro de la sim, ca sonne ou tombe sur la messagerie direct?

Pourquoi uploader à nouveau le code? Parce que je dois travailler dessus, faire des ajouts, mais pour l'instant j'ai rien touché. C'est exactement le même.

A la base je taf sur mon pc et ma prof a été surpris que ça marche pas du coup on a téléversé le code via son pc (exactement le même) et la ça a marché, avec ce code pin qui est celui de ma carte SIM perso que j'utilise dans le module et on a envoyé le SMS à un ami qui l'a reçu et j'essaie toujours d'envoyer le SMS à son numéro.

Je vais essayer sans le code pin.

Toujours le même problème sans code pin.

si la version ide est la même
si le code est le même
si la sim est la même
si le shield est le même
si l'arduino est le même
la seule chose que je vois est un soucis de lib gsm qui n'est pas identique

Ouais ma prof a pensé à ça aussi, je vais voir ce que je peux faire pour récupérer sa lib GSM.

J'ai reçu la lib GSM de ma prof mais même après avoir retirer la mienne pour mettre la sienne ça ne marche toujours pas.

Up.

Ton branchement doit pas être le bon...

Peut tu faire un schéma ou une photo ?

Il y a pas de branchement spéciaux à faire, il suffit d'emboiter le shield sur la arduino mega, c'est comme ça que cela marchait sur l'ordinateur de ma prof.

Salut,

Ca doit etre ca le soucis le shield est fait pour une Uno.

Regarde ce lien http://www.arduino.cc/en/Guide/GSMShieldLeonardoMega

J'ai aussi testé avec une arduino Uno, sans succès.

J'ai le même problème.

Le programme bloque sur la méthode gsmAccess.begin

Je n'arrive à savoir pourquoi !

En passant pas la librairie SoftwareSerial.h

J'arrive à recevoir des messages mais je n'arrive pas à envoyer...

Réception d'un message
+CMTI: "SM",6

Envoie d'un message
AT+CMGF=1
OK
AT + CMGS = "+336xxxxxxxxx"

A test message!
ERROR

Enrêka !

ERROR ce n'est pas suffisant. Alors il faut augmenter le niveau "verbose"
AT+CMEE=2

Je relance la derniere commande :
AT + CMGS = "+336xxxxxxxxx"

A test message! <^Z>
+CMS ERROR: PS Busy (Protocol Stack Busy)

et en fouillant sur le web, la commande AT+CSCA me retourne mon numéro de mobile ! Or c'est le numéro du centre SMS qu'il faut donner, numéro fourni dans l'abonnement de votre forfait.

Salut

J'ai le même problème. Le programme bloque sur la méthode gsmAccess.begin
Je n'arrive à savoir pourquoi !

C'est peut-être juste du à un souci d'alimentation...le port usb ne suffit pas toujours avec ces shields.

Ajoute une alimentation supplémentaire comme conseillé ici Arduino GSM shield

Power
It is recommended that the board be powered with an external power supply that can provide between 700mA and 1000mA. Powering an Arduino and the GSM shield from a USB connection is not recommended, as USB cannot provide the required current for when the modem is in heavy use.

Caraibes :wink:

Le problème ne serait-il pas LIEU de l'expermentation?
Chez le prof on reçoit la 2G, pas chez l'élève ( ou seule la 3G -in compatible-serait disponible)